Les 5ème ont fait une présentation du projet ainsi qu'un bilan des actions de l'année écoulée. Ils ont ensuite travaillé en binôme avec les 6ème pour réfléchir sur les panneaux de présentation du projet à installer dans la commune.
Lors de la 2ème séance du projet, le professeur de SVT Jérôme Gattini et l'animatrice nature de l'association « Curieux de nature » Gaëlle Ballet ont fait une présentation du projet aux élèves. Ils leur ont expliqué le fonctionnement d'un Conseil des enfants et défini des termes techniques tels que biodiversité, écosystème, environnement... Les élèves sont ensuite allés sur le terrain afin de découvrir le site de l'ATE.
Dès la 3ème séance, ils se sont réunis en Conseil des enfants afin d'élire le président, le secrétaire et le gardien du temps. Après les élections, ils ont réfléchi aux actions à effectuer pour préserver la biodiversité dans l'ATE et de nombreuses idées ont pu émerger :
- Diminuer la lumière pour préserver les insectes la nuit
- Aménager le sentier dans la forêt pour y créer un sentier botanique sur le site
- Planter une clôture pour protéger le site de la voie ferrée
- Installer des poubelles sur le site
- Mettre une affiche sur la borne de sac pour les chiens
- Écrire une lettre à la mairie pour qu’ils réapprovisionnent les sacs poubelles
- Utiliser des sacs plastiques biodégradables
- Installer des panneaux descriptifs sur les plantes et arbres pour le sentier botanique
- Construire des abris et des mangeoires pour les oiseaux sauvages
- Mettre un panneau pour ne pas voler le drapeau
- Remettre un drapeau ATE avec un antivol
Ensuite, ils sont partis ramasser les déchets et récolter des éléments naturels emblématiques. Ils sont revenus avec 3 gros sacs de poubelles et chaque élève a fait une présentation de l'objet récolté. Quelques élèves se sont même proposés pour se rendre sur l’ATE en dehors temps scolaire.
Ils ont continué à travailler sur leur projet au cours d’une 4ème séance, pour identifier les sujets à traiter en Conseil des enfants.
Vous pouvez retrouver tous les comptes-rendus des réunions du Conseils des enfants ici.
Ces élèves très impliqués dans le projet ont de nombreuses idées pour une gestion durable de l'Aire Terrestre Éducative de Sospel et, bien au-delà, pour la protection de l’environnement et de leur cadre de vie, bravo à eux !