Composée d'acteurs socio-culturels et de partenaires institutionnels, la Commission thématique du Conseil Économique Social et Culturel (CESC) dédiée à l’Éducation à l'Environnement et au Développement Durable (EEDD) du Parc national du Mercantour se réunit deux fois par an. Son but est de créer un espace de dialogue entre les acteurs éducatifs qui font vivre le territoire.
La dernière réunion, qui a eu lieu le 14 mai 2024 à Saint-Martin-Vésubie, a été rythmée par des échanges, des réflexions communes et une visite de terrain.
Afin d'illustrer l'un des projets d'EEDD de la vallée de la Vésubie, les participants ont effectué une sortie pour explorer l'Aire Terrestre Éducative (ATE) de l'école primaire Fulconis à Saint-Martin-Vésubie. Les élèves y ont conçu un petit musée destiné à valoriser le patrimoine naturel et culturel. Une Aire Terrestre Éducative est une zone terrestre de petite taille, gérée de manière participative par les élèves. Ils effectuent l'état des lieux de la faune et de la flore, puis ils prennent connaissance des enjeux et définissent les actions à mettre en œuvre. Ils mettent en place un conseil des enfants et apprennent ainsi l’art de la démocratie participative tout en se rendant compte des contraintes de mise en place d’un projet. L’ATE constitue donc un projet pédagogique et écocitoyen de connaissance et de protection de l’environnement par des jeunes publics. Celle-ci est l’une des 6 ATE présentes sur le territoire du Parc national du Mercantour, dont la première a été créée en 2018 à Sospel.
Lors de la commission, le Parc national du Mercantour et les autres structures présentes (dont Les petits débrouillard 06 et le Club Alpin Français Nice Mercantour) ont partagé leurs actions en cours et à venir. Cette rencontre a favorisé la création de liens entre divers projets tout en consolidant le réseau d'éducation à l'environnement du territoire.
Rendez-vous à l'automne pour une nouvelle réunion dans les bureaux du Parc national du Mercantour à Nice.