Ce vendredi 24 janvier 2025, les élèves des trois classes (Seconde, Première et Terminale) de la filière GMNF (Gestion des milieux naturels et de la faune) du Lycée agricole de Carmejane (04) ont eu l’opportunité d’accueillir un agent du Parc national du Mercantour dans leurs locaux.
Lors d’une première partie, l’intervenant a présenté le Parc national du Mercantour : qu’est-ce qu’un parc national ? Quelles sont ses missions ? Quel est le rôle des gardes-moniteurs ? Quelles espèces y sont présentes ? Quelle est la réglementation en vigueur et à quoi sert-elle ? Autant de questions qui ont permis d’apporter des réponses précises à ces élèves en Bac Pro, qui envisagent pour beaucoup une carrière liée à la connaissance et à la protection de l’environnement. Sans entrer dans tous les détails, cette introduction avait pour objectif d’illustrer, à travers un exemple concret, les diverses missions des parcs nationaux et les défis liés à la gestion d’espaces naturels protégés, soumis à des usages multiples.
Dans un second temps, l’objectif de cette rencontre était de proposer aux élèves plusieurs « ateliers nature » pour leur faire découvrir les outils de sensibilisation et les approches pédagogiques utilisées dans un cadre professionnel. Ces ateliers leur ont permis d’explorer différents contenus, mais aussi de réfléchir aux modalités d’intervention lors d’un stand de sensibilisation : quels outils utiliser ? Que transmettre au public ? Comment le faire participer et l’impliquer ?
Trois ateliers avaient été préparés pour cette occasion :
- La reconnaissance d’oiseaux en vol à partir de silhouettes, principalement des rapaces : écologie, biologie, régime alimentaire et identification en vol.
- L’identification d’empreintes de mammifères et d’oiseaux, incluant notamment la grande patte de l’aigle royal et les minuscules empreintes de l’hermine.
- L’étude de crânes, bois et cornes de mammifères : différences entre bois et cornes, statut d’espèce protégée ou chassable, régime alimentaire et distinctions entre mâles et femelles.
Lors d’une première session, les élèves de Seconde ont participé aux ateliers aux côtés des Terminales. Ces derniers ont ensuite pris le rôle d’« animateurs nature » pour encadrer les ateliers et les présenter à leurs camarades de Première.
Cette rencontre a été une belle occasion de transmettre et de partager de nombreuses connaissances sur les parcs nationaux et la faune montagnarde, grâce à des supports pédagogiques adaptés. Bravo aux élèves pour leur participation et leur investissement dans ces activités enrichissantes !