Cet été 2022, dans le cadre d'un partenariat avec le Parc national du Mercantour, plusieurs associations en lien avec le monde du handicap, ont organisé plusieurs sorties "Rando handi". Ces sorties ont rendu les sentiers du Parc national accessibles à tous grâce à la participation d'associations partenaires, d'accompagnateurs en montagne et de bénévoles motivés.
1) Le 10 juillet : L'association Danser la vie est située à Vence et propose toute l’année des activités artistiques et sportives pour les personnes à mobilité réduite et valide. Ce dimanche 10 juillet, 19 participants dont une joëlette et deux Handi-marchants se sont aventurés dans une randonnée qui les a amenés vers l'Authion au cœur du Parc national du Mercantour. Tout le monde était en grande forme pour faire de cette journée un moment de bonheur et de convivialité. La randonnée fut magnifique.
2) Du 22 au 24 juillet : L'association "Osons la différence" basée à Mouans-Sartoux a osé : un week-end alpage et montagne avec une nuit au refuge de la Cantonnière. Le groupe est parti avec deux joëlettes le long de la rivière Sanguinière. Ils ont pu observer la source du Var et acheter des produits locaux notamment du fromage et de la confiture au gîte Ferrand (le Louicqs). Ils ont ensuite pique-niqué dans les alpages avant de revenir au beau lac d'Estenc où le retour fut en remontant contrairement à d'habitude ! La nuit au refuge fut confortable pour tous grâce à une chambre adaptée et accessible qui a été mise à disposition de certains participants en plus des deux dortoirs. Le lendemain deux accompagnateurs en montagne partenaires du Parc ont accompagné le groupe de randonneurs. Ces passionnés et grands connaisseurs des monts et vallées ont parlé de la faune montagnarde et ont aidé dans le port des joëlettes sur des rochers de grès si énormes qu'ils faisaient sauter "cahin-caha" les passagers des joëlettes.
"Nous remercions tout le monde de leur bienveillante participation avec une mention spéciale à tous les porteurs qui ont dû s'adapter à la topographie rocheuse du terrain et à Jean Paul, notre guide d’exception ! Merci à tous et à la prochaine sortie !".
3) Le 5 août : L'association Mercantour écotourisme est ouverte à tout type de professionnels touristiques qui souhaitent promouvoir une nouvelle forme de tourisme (l’écotourisme). Depuis 3 ans, elle organise, en partenariat avec l’association Handi Cap Évasion 04 une sortie accessible à tous au Lac d’Allos. L’association Handi Cap Évasion 04 a pour but de partager des activités sportives et culturelles entre personnes à mobilité réduite et personnes valides.
Le 5 août dernier, une randonnée a donc été organisée au sentier du lac d'Allos. Une première partie de la journée plutôt ensoleillée a permis au groupe d'atteindre le lac et d'y pique-niquer. La présence et l’accompagnement de quelques agents du parc le long du sentier et d’un Accompagnateur en Montagne membre de l’association Mercantour Ecotourisme, a permis aux participants d’en savoir plus sur les richesses et les patrimoines rencontrés le long du sentier. Malheureusement, la pluie s'est invitée au moment de faire le tour du lac et a poussé les randonneurs à rebrousser chemin... Cette journée reste tout de même un souvenir inoubliable pour ses 10 participants.
4) Les 21 et 22 août : l'association Hervé Gourdel est située à Saint-Martin-Vésubie. Elle est née en novembre 2014 suite à l’assassinat en Algérie du guide de haute montagne Hervé Gourdel. Elle utilise les passions d’Hervé pour la montagne, la photographie, et ses sports comme supports pour défendre des valeurs qui lui étaient chères : solidarité, communication, éducation, fraternité… Les 21 et 22 août l'association à vécue son quatrième week-end rando pédestre équestre solidaire. "La trame habituelle, et plein de petites surprises nous ont permis de passer encore une fois un moment magique, et enrichissant. Le cadre exceptionnel du vallon de Salèse, le partage d'un moment convivial avec les habitants de Molliéres, leur accueil chaleureux, le jeu de piste sur le patrimoine Mollièrinc organisé par Célia, Valentin et Marie-Jane, venus chanter et jouer de l'accordéon, le repas préparé dans le four à bois, le ciel étoilé limpide et les commentaires d'Anaïs animatrice en Astronomie, la rencontre avec Andréa et sa famille à la vacherie du Collet, l'arrivée surprise dimanche de Jean-Laurent avec deux chevaux de monte. Un grand merci à toute l'équipe de l'association Equilibre cavalcade. A ceux pour qui la montagne est une "religion" et qui ont accepté de s'adapter à la vitesse des plus tranquilles. À tous pour leur bonne humeur et ces beaux moments de partage. Merci au Parc national du Mercantour, au conseil départemental, à Guillaume Mathurin pour sa participation bénévole, aux habitants de Mollières, à Monique et Jean-Pierre de l'association des habitants de Mollière, aux Calèches de la Vésubie, à Jean-Laurent "A l'état sauvage" et à tous ceux qui ont rendu possible ce week-end!".
Signé : Jean-Yves et Aline "les gentils organisateurs" pour l'association Hervé Gourdel.
5) Le 20 septembre : Tous les mardis, l’association Valentin Hauy qui s’engage pour les aveugles et malvoyants emmène ses membres en randonnées. Cette fois-ci, dans le cadre d'un partenariat avec le Parc national du Mercantour, ils se sont rendus sur les hauteurs de Saint Martin Vésubie au vallon de Salèse. Une balade à la fraicheur du sous-bois, entourée de myrtilliers, de sapins et de Mélèzes centenaires, au cours de laquelle ils se sont intéressés aux espèces locales comme le pin cembro dispersé par le casse-noix moucheté et l’amadou, un champignon parasite connu pour être un bon combustible. Les randonneurs ont su passer tous les obstacles : ruisseaux, cailloux, troncs… Rien ne les arrête ! équipés de leurs bâtons de marche et accompagnés de bénévoles pour les guider, ce petit groupe de malvoyants et non-voyants a su franchir tous les obstacles. L’âge non plus n’est pas une limite pour eux puisque la doyenne de la sortie est sur le point de fêter ses 85 ans ! leur secret… Le célèbre vin d’orange fait maison et partagé à chaque pique-nique.
Vous pouvez retrouver l’association Valentin Hauy et ses membres le dimanche 9 octobre à Saint-Jean-Cap-Ferrat lors de la marche nationale pour la vue.