En ce début de printemps 2025, trois interventions sur le hérisson et le monde de la nuit ont été réalisées auprès d'une classe de maternelles de l'école des Molanès d'Uvernet-Fours en Ubaye, par une des garde-monitrices du Parc national du Mercantour. Le but de ces animations est la sensibilisation dès le plus jeune âge à la faune nocturne, thème récurrent de cette saison au Parc, tout en stimulant la créativité.
Ces animations s'inscrivent dans la continuité d'une enquête participative sur la répartition du hérisson dans le Mercantour, qui dure depuis plusieurs années. Celle-ci a confirmé en 2024 la régression généralisée de la présence du petit mammifère, devenu rare, et dont les signalements les plus récurrents se situent en Ubaye.
Afin de découvrir le milieu de vie des hérissons, l'agent du Parc a emmené la classe en sortie autour de l'école. Une des sorties a même eu lieux pendant la nuit ! À la suite de ces trois interventions, les élèves ont réalisé des hérissons en arts visuels en dessinant et en faisant des collages.
Ces ateliers sont un des moyens de tourner le regard vers cette espèce désormais classée comme « quasi menacée » d’extinction sur la liste rouge de l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN), et dont les causes d'origine anthropique sont bien identifiées : artificialisation des sols (urbanisation et routes), intensification de l'usage de pesticides par l'industrie agricole.
Si vous observez un hérisson près de chez vous, l'équipe du Parc vous encourage à le signaler dans l'enquête participative en cours ici et à mettre en œuvre une ou plusieurs actions pour sauver le hérissons !