Le Parc national du Mercantour s'est lancé dans son propre ATBI en 2008 et cet inventaire de grande envergure continue encore aujourd'hui de porter ses fruits !
Le Parc national du Mercantour et l’UMS PatriNat (AFB/CNRS/MNHN) ont récemment finalisé un état des lieux de ces inventaires généraux de la biodiversité, en France et dans le monde, et ainsi fourni un retour d’expérience sur les initiatives les plus abouties.
Dans une première partie, 27 initiatives sont passées en revue. Parmi celles-ci se trouvent 10 inventaires généraux de la biodiversité sensu stricto dont les deux expériences phares : les ATBI du Mercantour - Alpi Marittime et des Great Smoky Mountains aux Etats-Unis.
Dans une seconde partie, les éléments structurants des principaux projets sont présentés et discutés.
Ce rapport, co-rédigé avec un collectif d’experts, est une première contribution en direction d’un cadrage des inventaires généraux de la biodiversité en France, en vue de fédérer et de valoriser les expériences existantes et d’accompagner le développement de ces initiatives sur un réseau de sites de référence en métropole et en Outre-mer.