Cette année encore, à l'occasion du festival Lire les montagnes, le Parc national Mercantour a organisé des ateliers artistiques et culturels en collaboration avec des médiathèques du Parc autour de la BD "Le Grand défi des Alpes".
1) Dans la vallée de la Vésubie, le mercredi 15 novembre, l'illustrateur Yann Murzeau a orchestré un atelier à la médiathèque de Valdeblore sur le thème des chimères. Les enfants ont savouré l’expérience, créant ainsi un moment mémorable à la médiathèque. Les compétences techniques de Yann ont admirablement stimulé l’imagination des enfants, offrant un moment ludique d’une grande qualité.
2) Dans la vallée de la Roya, la médiathèque départementale annexe de Tende s'est associée au Parc national du Mercantour pour proposer deux superbes ateliers BD avec Morgane Arrieta Ganault, les mercredis 6 et 13 décembre.
Au programme, nous avons changé notre point du vue, passant de celui des enfants à celui des animaux. Les gags ont fusé, les crayons ont chauffé. Et, pour le plus grand plaisir des jeunes artistes, nous avons fait l'encrage avec la tablette graphique.
Bref grand succès !
3) Dans la vallée de la Tinée, ce mercredi 14 décembre à la médiathèque de Saint-Étienne-de-Tinée, des jeunes de primaire et collège ont pu participer à un atelier de création d’un kamishibaï avec l’illustratrice Florence Schumpp. Cette dernière leur a proposé de dessiner des sommets du Mercantour et leur donner de la couleur à l’aquarelle. Les enfants ont pu recevoir des conseils techniques et découvrir ou redécouvrir la technique d’aquarelle.
Les plus petits pouvaient dessiner et colorier des animaux du Mercantour, ce qui les a bien amusés !
Cet après-midi leur a permis d’exprimer leur créativité et en apprendre davantage sur la nature qui les entoure.
4) Dans la vallée de l'Ubaye à la médiathèque Barcelonnette, le samedi 16 décembre matin était consacré à des ateliers ludiques et créatifs avec l’association La Libri. En plus, du 4 au 16 décembre la médiathèque proposait un jeu “Le Grand défi des Alpes” : à la découverte du Mercantour avec Babiya Alex et Meyline au travers d'une série d'énigmes pour gagner le trésor du Lauzanier.
Il y a eu plus d'une trentaine de participants à la matinée à thème. Puis le premier Grand défi des Alpes qui a mobilisé une quinzaine d'adolescents et d'adultes qui ont dû résoudre des énigmes sur les Alpes. Vu le succès, ils envisagent de réitérer le défi l'année prochaine !
La BD est en vente sur notre site à ce lien.