Reconnaissance des sentiers et des pistes des Merveilles et de la Valmasque
Le Parc national
Avec l'appui du PGHM 06 (héliportage et appui humain), deux agents du Parc national ont pu effectuer il y a quelques jours un repérage des itinéraires des Merveilles et de la Valmasque. Des deux côtés, la montagne a été épargnée en altitude. Les dégâts s'avèrent par contre beaucoup plus importants en descendant dans la vallée.
Aux Merveilles, le sentier reste ainsi, pour sa plus grande partie, en bon état. Ce n'est pas le cas sur la piste, où les dégâts sont grandissants au fil de la descente. Peu dégradée aux alentours du lac Saorgine, la piste laisse voir ornières et tranchées autour de la bifurcation vers Colle Rousse, pour peu à peu faire place à d'importants effondrements dans le vallon de la Minière. Les passerelles ont été emportées. Enfin, si les bâtiments semblent intacts, de gros dégâts sont à noter autour du refuge Neige et Merveilles. La tournée a par ailleurs été l'occasion de mettre hors gel le refuge de service du Parc, qui n'a subi aucun dégât.
Côté Valmasque, les dégâts restent également limités sur la baisse de la Valmasque, les sentiers d'altitude et le secteur des lacs. Mis à part quelques creusements ponctuels, on constate juste une partie de sentier emportée en-dessous du refuge qui est pour sa part en bon état. La piste a bien tenu et ne présente a priori aucun dégâts majeurs. Des informations importantes pour la suite...