Les premières orchidées sauvages sont de sortie…
Fin février/début mars, vous avez pu certainement observer l’Orchis géant – Barlia robertianu dans les parties méditerranéennes du parc (basses vallées de la Roya/Bévéra) aussi appelé « la Barlie de Robert ». Orchidée des bords de chemins, des talus, des jardins et des zones en friches ou encore des garrigues. Cette espèce reconnaissable à sa grandeur (jusqu’à 30 cm de haut) et à ses fleurs de couleur violacée regroupées en un gros épi dense, dégage un parfum d’iris ou de jacinthe.
A la même période, les premiers « Ophrys » sont également apparus. Le premier à nous montrer ses fleurs est l’Ophrys de Marseille - Orphys aranifera ssp. Massiliensis. Cette petite orchidée dont les feuilles émergent des pelouses calcaires et des zones de garrigue à l’automne, patiente jusqu’à la fin de l’hiver/début du printemps pour se laisser observer. Pour la petite histoire, cette espèce, présente principalement sur le pourtour de la Méditerranée (de l’Hérault à la Ligurie en Italie), a été décrite pour la toute première fois en 1999, chez nos collègues du Parc national des Calanques.
Les semaines à venir devraient nous permettre d’observer de plus en plus d’espèces, un peu partout à l’échelle du parc, comme l’Orchis bouffon – Anacamptis morio, la Limodore à feuilles avortées - Limodorum abortivum… et bien d’autres encore.
Ouvrez l’œil et n’oubliez pas qu'envoyer des fleurs via les réseaux sociaux, c’est tendance, ça ne fane pas et ça laisse intact des espèces à hautes valeurs patrimoniales. Merci pour elles !
Aidez-nous et devenez des orchidophiles passionnés
Vous habitez en Roya/Bévéra ? N’hésitez pas à nous transmettre par courriel (st-royabevera@mercantour-parcnational.fr) vos rencontres avec ces fleurs remarquables en nous envoyant des images et le point précis de vos observations. Un Garde-moniteur pourra se rendre sur place pour confirmer l’espèce.
Merci pour votre aide !