Le 10 et 11 juillet dans la cadre de l'initiative du programme européen LIFE WolfAlps.EU, en lien avec des jeunes Italiens du Parco naturale delle Alpi Marritime, des jeunes de Barcelonnette du Parc national du Mercantour ont participé à une rencontre transfrontalière qui s'est déroulée au Col de Larche.
Les deux jours ont été rythmés par des randonnées aux lacs de Roburent et au lac du Lauzanier. Au programme de ces journées ensoleillées : observation de marmottes, de vautours fauve, de brebis, de patous et de la flore emblématique de ces sites.
Les jeunes ont pris connaissance de l'importance et de la complexité de la coexistence entre l'Homme et le Loup è travers des activités ludiques et des questionnements : d'où viennent les loups vivants aujourd'hui dans les Alpes françaises et italiennes ? Comment cette espèce est-elle gérée dans ces deux pays ? Quels sont les enjeux pour les bergers ? Des interrogations essentielles pour devenir un vrai Jeune Explorateur (Young Ranger) !
Durant la veillée, les participants ont réalisé une performance artistique et poétique : un arbre géant en pierre illuminé par des bougies qui a permis une réelle coopération et un moment de convivialité. Cette œuvre d'art collective, représentant le lien entre le ciel et la Terre, a su faire parler les émotions de chacun.
L'hébergement au Refuge della Pace a permis aux jeunes (et aux adultes!) de découvrir les joies d'une nuit en dortoir et de déguster les spécialités de la gastronomie italienne.
Entre rires et partages, cette rencontre a permis aux enfants de comprendre l'environnement Alpin, d'être plongé au cœur de la nature et de faire connaissance avec leurs voisins frontaliers.