Du 17 au 19 octobre 2023, à Bourg d'Oisans, gestionnaires d'espaces protégés et taxonomistes se sont réunis autour des ATBIs, ces inventaires généraux de la biodiversité dont le parc national du Mercantour est un des instigateurs au niveau national.
Au cours de ces rencontres organisées par PatriNat, le centre national d’expertise et de données sur le patrimoine naturel, les échanges ont porté sur l'état d'avancement des ATBI déjà initiés (localisés sur la carte jointe) et sur les perspectives à créer pour ces inventaires.
Pour mémoire, l'ATBI du Parc national du Mercantour, initié en 2007, a permis un accroissement conséquent de la connaissance de la biodiversité du territoire, notamment avec la description de plus de cinquante espèces nouvelles pour la science et tout autant d'espèces observées pour la première fois en France, et cela, grâce à la participation de plus de 350 spécialistes de la faune, de la flore et de la fonge. Et malgré ces avancées, le nombre d'espèces répertoriées dans le Mercantour continue de croître d'année en année !
L'occasion de rappeler les efforts qu'il reste à mener afin d'avoir une vision plus réelle, plus exhaustive de la Vie qui nous entoure.