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Retour sur le conseil d’administration du 11 mars 2025

Le Parc national

Le premier conseil d’administration du Parc national du Mercantour de l’année 2025 s’est réuni, le mardi 11 mars 2025, à 14 heures, en format mixte présentiel / visioconférence, depuis l’Hôtel du Département des Alpes-Maritimes, à Nice.

Conseil d’administration du 11 mars 2025 © V. Fayet / PnM
Conseil d’administration du 11 mars 2025 © V. Fayet / PnM

Cette séance a été l’occasion de présenter Monsieur Sylvain GOURDIN, nouveau fondé de pouvoir de l’OFB et représentant de l’agent comptable de l’établissement, qui est intervenu sur le compte financier 2024.

Ont également été présentés Monsieur Nicolas DONADEY, nouveau maire de Beuil, Monsieur Michel PALLANCA, premier adjoint de Moulinet ainsi que Monsieur Pierre CAVALLO et Monsieur Christophe CAUVIN, récemment élus à la chambre d’agriculture respectivement des Alpes-Maritimes et des Alpes-de-Haute-Provence.

Le président a rappelé que l’année 2025 a débuté dans un contexte de restrictions budgétaires qui impactent les services de l’État y compris nos établissements publics. Le Parc national du Mercantour s’y était cependant préparé en adoptant un budget initial 2025 prudent, tout en permettant le lancement ou la poursuite des grands projets, grâce aux financements complémentaires obtenus en 2023 et 2024.

La question du changement climatique a été très souvent soulevée lors des séminaires dédiés à l’évaluation de la mise en œuvre de la charte et fait partie des recommandations qui ont été émises. Les équipes du Parc s’en sont saisies et ont entamé une démarche pour intégrer ce sujet dans sa stratégie, en étroite collaboration des acteurs concernés.

Cette séance du conseil a porté sur de nombreux points ayant trait au fonctionnement de l’établissement :

  • Outre le compte financier 2024, les administrateurs ont approuvé le premier budget rectificatif de l’année qui permettra d’ajuster les dépenses et les recettes liées au lancement de nouveaux projets pour lesquels le Parc a reçu des ressources complémentaires – comme la valorisation et la sécurisation du massif fortifié de l’Authion dont le marché de travaux a fait l’objet d’un point spécifique de l’ordre du jour.
  • Compte tenu du contexte budgétaire, les règles de bonne gestion des aides financières accordées par le Parc aux communes ont été rappelées. Le but est d’accompagner au mieux les collectivités dans la réalisation de leurs projets tout en respectant les calendriers prévus.
  • Deux marchés publics, très importants pour l’activité du Parc et dont les procédures sont en cours, ont été étudiés :
    • Le premier concerne des travaux prévus, cet été, sur le site de l’Authion. A l’instar du projet mis en œuvre sur le col de la Bonette, présenté lors du dernier conseil d’administration, les équipes du Parc ont travaillé à la valorisation et à la sécurisation du massif fortifié de l’Authion. Ce site, riche en histoire, en biodiversité et en paysages, nécessite un effort important pour conjuguer accueil, aménagement et valorisation des patrimoines autour d’un tourisme durable et concilier tous les usages. La directrice a reçu mandat pour attribuer les deux lots afin de ne pas retarder les échéances prévues.
    • Le second marché correspond à la mise à disposition de personnels intérimaires, prestation mise en place depuis 2017. En cours de renouvellement, il devra être notifié avant l’été pour permettre le maintien des activités saisonnières (accueil, entretien des sentiers, maraudage, …), notamment lorsque le prévisionnel de consommation des emplois sera atteint. La directrice pourra également l’attribuer et le notifier. Une information sera faite quant aux candidats retenus et aux montants, lors du conseil d’administration de juillet. A ce titre, dans le cadre du mandat qui lui avait été confié en novembre 2024, les suites données au marché de travaux pour la valorisation du col de la Bonette ont été présentées.
  • Le contrat de concession de service public (CSP) dite des « Taxiteurs Merveilles » prévoit le versement d’une redevance annuelle au Parc. Cependant, le SLAM, dernier concessionnaire, est confronté, depuis 2020, à des événements extérieurs qui ont engendré une forte baisse de son activité. Le Syndicat avait déjà bénéficié d’une exonération pour les années 2021 et 2022, les administrateurs ont validé l’exonération des sommes dues pour les années 2020 et 2023. De plus, le nombre de « Taxiteurs » ayant drastiquement baissé ces dernières (5 en 2024), le Parc n’a pas renouvelé la CSP au profit de la mise en place d’autorisations individuelles pluriannuelles. Ce dispositif, instauré en 2024, a permis d’alléger les procédures administratives, sans contrepartie financière pour les 5 bénéficiaires.
  • Il a ensuite été décidé de prolonger la CSP relative à la gestion du refuge de la Cantonnière jusqu’au 31 décembre 2025 alors qu’elle aurait dû être renouvelée mi-juin. Cette prorogation évitera ainsi l’installation d’un nouveau gestionnaire en pleine saison et permettra également une meilleure gestion comptable en année pleine.

Même si le dynamisme du Parc n’est plus à démontrer, la présentation du rapport d’activité a été un temps fort de cette séance. Le travail et l’implication des agents ont été une nouvelle fois salués ainsi que l’accompagnement, toujours croissant, du Parc auprès des acteurs du territoire.

Par ailleurs, le conseil d’administration a renouvelé les quatre commissions composant son conseil économique, social et culturel. Cette instance composée des forces du territoire – organismes, associations, élus, personnalités – assiste le Parc notamment en matière de suivi de la charte ou encore d’animation de la vie locale. La composition des commissions a ainsi été ajustée pour une participation accrue des partenaires du Parc. Les co-présidents ont également été reconduits dans leurs fonctions.

Conseil d’administration du 11 mars 2025 © V. Fayet / PnM
Conseil d’administration du 11 mars 2025 © V. Fayet / PnM

Tous les deux ans, le président du conseil scientifique dresse un bilan des travaux dudit conseil. Ce fut l’occasion de remercier chaleureusement Monsieur John THOMPSON pour son implication aux côtés des équipes du Parc, remerciements à partager avec l’ensemble des membres du conseil scientifique. En effet, outre les avis réglementaires et thématiques qu’il dresse, ce conseil a été d’une aide précieuse au moment de l’évaluation de la mise de la charte. Il a également mené un travail de fond sur l’architecture des hameaux du parc avec l’élaboration de cahiers architecturaux. Une première visite très productive a été faite à Barels, en compagnie d’élus et d’habitants. Des rendez-vous dans les autres hameaux seront organisés. Travaillant sur des sujets aux thématiques très variées, le conseil scientifique a, par exemple, dirigé une thèse sur les génépis ou encore collaboré à un projet d’un livre Hors-Série Découvertes « Mercantour, l’apport de la science dans un Parc national » grâce à un partenariat Parc national - Fondation du Prince Albert II de Monaco – Editions Gallimard.

La séance s’est poursuivie par un point d’actualité :

Au niveau national, il a été rappelé que les plafonds d’emploi de la brique Parcs nationaux vont baisser de – 7 ETPT, sans information précise à ce jour quant à l’impact sur les effectifs du Parc national du Mercantour. Il devrait néanmoins voir son plafond d’emplois diminuer. Les présidents des conseils d’administration poursuivent leur mobilisation : une délégation sera reçue par la ministre les prochains jours.

Le représentant du personnel a ensuite pris la parole et lu un texte en soutien aux agents de l’OFB confrontés à des difficultés dans l’exercice de leurs missions régaliennes. Cette initiative devrait être reproduite dans tous les Parcs nationaux.

Au niveau local, le projet de maison départementale de l’environnement et de l’observation – le Dôme – est sorti de terre et sera inauguré au cours de l’année 2025. Le Parc acquerra prochainement ses futurs locaux en VEFA et un directeur unique de sécurité a été désigné.

La séance s’est conclue avec un rappel sur le webinaire consacré au changement climatique organisé par le Parc, le 18 mars prochain. Les administrateurs ont également été invités à d’ores et déjà bloquer la date du 8 juillet 2025 pour un conseil d’administration délocalisé, la vallée n’étant pas encore définie.