A l'occasion du conseil d'administration du 24 novembre 2023, le Président Charles Ange Ginesy avec la Directrice Aline Comeau, ont présenté Madame Laura REYNAUD, sous-préfète Nice Montagne, qui a pris ses fonctions durant l’été.
Les présidents des parcs nationaux et leurs directions, en lien avec le Projet de Loi Finances 2024 et la Stratégie nationale Biodiversité 2030, se sont mobilisés pour défendre les intérêts des Parcs nationaux, rédigeant un message au Ministre de l'Écologie afin de souligner l'importance de préserver l'agilité financière et les ressources humaines nécessaires à leurs missions, et les administrateurs ont adopté une motion en faveur de cette cause.
3 ans ans après la tempête Alex, la tempête Aline a touché les Alpes-Maritimes, endommageant des sentiers dans certaines vallées du Parc national, notamment la Vésubie, la Roya et la Tinée. Bien que les dégâts soient moindres qu'en 2020, des diagnostics sont en cours, et les premiers travaux de réparation sont prévus au printemps, nécessitant encore un accompagnement humain et financier soutenu.
Les échanges de la séance ont porté sur :
- Approbation du budget rectificatif n°2 de 2023 et du budget initial 2024, axé sur les grandes priorités et le lancement de nouveaux projets européens. Le Parc va investir également dans de nouveaux locaux, avec l'achat de la Maison de l'Environnement et de l'Observation à Valberg.
- Adhésion au SICTIAM pour assurer la conformité au RGPD, renforçant ainsi la protection des données. Une démarche essentielle pour tous les Parcs.
- Elargissement de l'engagement environnemental avec le label RICE, impliquant la quasi-totalité des communes du Parc. Une demande d'extension du périmètre de la Réserve étoilée est en cours, soulignant notre engagement envers la protection du ciel nocturne.
- Malgré les contraintes budgétaires, maintien de notre soutien au développement local avec la 3ème convention d'application de Saint-Sauveur-sur-Tinée. Des subventions ont été attribuées aux communes et aux associations, témoignant de notre engagement continu.
Merci à tous pour la forte mobilisation dans l'évaluation de la mise en œuvre de la charte. 90 entretiens individuels et 1 224 réponses à l'enquête grand public démontrent une belle réussite collective !