Partager

Retour sur le séminaire des directeurs des Parcs nationaux à Nice

Le Parc national

Le Parc national du Mercantour a accueilli le séminaire des directeurs et directeurs adjoints des 11 parcs nationaux à Nice, du 21 au 24 octobre 2025. Il a permis de riches échanges sur les différents projets de collaboration inter-parcs. 

À cette occasion, Mme Célia de Lavergne, directrice de l’eau et de la biodiversité, a pu rappeler le contexte de l’actualité nationale et dresser les perspectives et priorités du ministère qui restent axées sur la Stratégie nationale de la Biodiversité. Elle a annoncé l’intention du Gouvernement de maintenir les moyens des parcs en 2026, malgré les baisses budgétaires au niveau national. 

Séminaire des directeurs des parcs nationaux à Nice © DR
Séminaire des directeurs des parcs nationaux à Nice © DR

Pour l’instant, le projet de fusion des parcs avec l’OFB n’est pas dans les projets gouvernementaux. Une séquence a été organisée avec l’OFB pour faire le point sur les différents chantiers de la convention de rattachement, en présence de son directeur et de ses services. 

M. John Thompson, président du conseil scientifique du PNM et de la commission scientifique des parcs nationaux, a présenté ses activités et notamment la révision en cours de la stratégie scientifique inter-parcs. 

Le président du Parc national du Mercantour a reçu l’ensemble des participants et a exprimé, à cette occasion, toute sa gratitude pour le travail des équipes du Parc qui a permis, avec le temps, d’obtenir l’adhésion des acteurs locaux. Il a rappelé son attachement au modèle des parcs nationaux. 

Le séminaire s’est terminé par une visite de terrain au Boréon.

Séminaire des directeurs des parcs nationaux au Boréon © DR
Séminaire des directeurs des parcs nationaux au Boréon © DR