Partager

Samedi 19 juillet : Fête transfrontalière de la Biodiversité alpine au Col de Tende

Evènements / Animations

Un événement est organisé par les Aires Protégées Alpi Marittime et le Parc national du Mercantour, le 19 juillet aux anciennes casernes militaires du Col de Tende. Cette journée dédiée au grand public propose un programme riche en activités dédiées à la célébration de l'extraordinaire biodiversité des Alpes. Cette initiative vise à faire découvrir aux citoyens la richesse naturelle du territoire afin de les sensibiliser à l'importance de sa protection par des comportements adaptés.

Dès 10h, diverses balades sont prévues : botanique, faune, sur le thème des fortifications du XIXe siècle du Col de Tende, du Vallo Alpino et de la Ligne Maginot, et une activité de sensibilisation à la pollution plastique avec ramassage des déchets. 

Des activités pédagogiques pour le jeunes seront également mises en place à partir de 10h et sur inscription (atelier « Explosion de la biodiversité et de la paix ») .

À 13h00, une polenta sera offerte (pour les inscrits et dans la limite des stocks disponibles) et enfin, à14h30, l'écrivain et journaliste Marco Albino Ferrari, ambassadeur de la culture montagnarde, présentera une animation théâtralisée tirée de son dernier livre "La montagna che vogliamo. Un manifesto". Des danses et de la musique occitane, élément fort, commun au territoire transfrontalier Marittime-Mercantour, viendront agrémenter l'ensemble.

Programme détaillé :


09h45 - Départ des balades thématiques : botanique, faune, ramassage des déchets, fortifications
du Col de Tende.
10h00 – Ouverture des stands des espaces protégés, organismes et associations ; ateliers et
animations pour enfants.
12h30 – Salutations des autorités.
13h00 - Polenta offerte, nombre limité (sur inscription à partir du 14 juillet : à ce lien )
13h30 – Musique occitane avec Lhi Jarris.
14h30 - "La montagne que nous voulons. Un manifeste", animation théâtralisée de l'écrivain
Marco Albino Ferrari.
16h30 – Fin de l’évènement.

Un évènement éco-responsable


Afin de minimiser l’impact sur l’environnement, plusieurs actions sont prévues :
• Des navettes gratuites seront mises à disposition au départ de la gare ferroviaire de Limone et de
la station de Limone 1400*.
• Il est demandé aux participants d’apporter ses assiettes, verres et couverts pour la polenta.
• Enfin, les participants qui monteront à pied ou à vélo au Col de Tende recevront une récompense !


*Pour la navette à Limone 1400 : service continu de 8h30 à 10h30 (aller) et de 15h30 à 17h30 (retour).
Si vous arrivez en train, il faudra réserver la navette pour le trajet Limone Piemonte - Col de Tende.
Plus d’informations : +39 0171 976800
info@areeprotettealpimarittime.it

Cet évènement est financé dans le cadre du projet européen BiodivTourAlps (programme de coopération transfrontalière INTERREG VI-A France- Italia ALCOTRA 2021-2027)

©PnM