Un séminaire portant sur l'évaluation de la mise en œuvre de la charte du Parc National du Mercantour vient de se tenir le 25 mars à Digne-les-Bains. Il fait suite à un premier séminaire qui s'est tenu le 20 février à Nice, afin que les élus et partenaires puissent contribuer à l'exercice au plus près des territoires.
Introduit par Eliane BARREILLE, Présidente du Conseil Départemental des Alpes-de-Haute-Provence et Vice-Présidente du Conseil d'Administration du Parc national du Mercantour, l'évènement a réuni environ 25 participants, parmi lesquels élus, associations, fédérations, services de l'Etat, collectivités, acteurs du tourisme, etc.
La présentation a permis d'exposer les résultats du bilan évaluatif, établi grâce aux éléments récoltés au travers des 90 entretiens réalisés sur le territoire en 2023 et des 1200 réponses de l'enquête grand public. Ce temps dédié a permis à tous de prendre du recul sur toutes les actions réalisées sur le territoire ces 12 dernières années.
Des ateliers ont été menés et ont permis de dégager des pistes d'amélioration de la mise en œuvre de la charte, qui alimenteront une feuille de route pour les années à venir. 4 grandes thématiques ont été traitées :
- une fréquentation du public compatible avec la préservation de l'environnement ;
- l'appropriation des enjeux de préservation des patrimoines naturels ;
- l'anticipation des impacts du changement climatique (ressource en eau, …) ;
- un développement local du territoire à la portée de tous.
Un dernier séminaire sera organisé au mois de juin afin de restituer les résultats des travaux d'évaluation. L'aboutissement de cet exercice collectif, démarré en 2023, prendra forme à travers une délibération que prendra le Conseil d'Administration du Parc en 2024, et qui actera des suites à donner pour améliorer la mise en œuvre de la charte comme projet de territoire.
Merci à tous les participants et participantes pour leur présence et leur implication dans cette évaluation !