Depuis trois ans, le Parc national du Mercantour participe à un programme national d'équipement avec des balises GPS de jeunes gypaètes nés en nature. Le but est de mieux connaître le devenir de ces oiseaux, en particulier lors de leur phase d'erratisme qui peut durer jusqu'à 5 à 6 ans ! L'identification des causes de mortalité est aussi possible grâce à ces balises et permet de prévoir des actions pour réduire ces risques.
Quatre jeunes gypaètes ont ainsi été équipés dans le Mercantour. Le premier Mojo, équipé en 2022, est malheureusement mort à l'âge d'à peine 1 an, percuté par un train aux Pays-Bas. En 2023, c'est le jeune Trenta qui a été équipé, puis Alpi et Geny en 2024. Ces trois derniers oiseaux se portent bien pour l'instant et poursuivent leur exploration des Alpes.
Vous pouvez suivre leurs déplacements avec la cartographie visible ici ou ci dessous.
En cliquant sur la dernière position d'un oiseau, vous accéderez à sa fiche d’identité.
Cette cartographie permet de bien visualiser l'immensité des territoires parcourus par les immatures durant leur adolescence et d'imaginer l'ensemble des dangers (câbles de remontées mécaniques, électriques, éoliennes, poisons...) qu'ils peuvent croiser lors de leur déplacements...