Le 28ème Mémorial Danilo Re a eu lieu du 18 au 21 janvier 2024 en Autriche, à Spital am Pyhrn, dans le Parc National Kalkalpen.
Le Parc national des Kalkalpen se situe au sud-est de la Haute-Autriche, entre les eaux de l’Enns et de la Steyr et il protège la dernière grande forêt vierge d’Autriche : forêts d’essences mixtes, torrents cristallins, hauts sommets et alpages caractérisent le paysage.
Le « Mémorial Danilo Re » est né dans le Parco naturale del Marguareis, aujourd'hui devenu Parco delle Alpi Marittime. Cette manifestation imaginée suite au décès dans l’exercice de ses missions, en 1995 de Danilo Re, garde moniteur de ce parc, est une manifestation internationale qui rassemble des équipes venant de tous les espaces protégés des Alpes.
Cet événement se compose :
- d'une compétition sportive,
- d'une rencontre thématique
- de l'AG d'ALPARC
...et de moments conviviaux et d'échanges entre tous les participants.
Il symbolise, la mémoire des personnels disparus en service, l'amitié, les efforts et les objectifs communs de toutes les communautés qui hébergent des espaces protégés alpins. Il est organisé exclusivement dans le périmètre de l'arc alpin. Toutefois, des espaces protégés hors arc alpin sont régulièrement invités à participer.
C'est avant tout une occasion de promotion internationale du territoire alpin et de sa sauvegarde !
4 agents du Parc national du Mercantour, étaient présents cette année pour représenter les couleurs du Mercantour à côté des autres parcs alpins français (Ecrins et Vanoise). Plus que la compétition, l’esprit est à la coopération et la solidarité entre collègues alpins.
Le samedi matin 20 janvier, une quarantaine d’ équipes venant de tous les espaces protégés des Alpes (Autriche, Slovénie, Suisse, Allemagne, Italie et France) et de la Convention Alpine étaient prêtes à s’affronter sur les pistes de ski malgré le froid glacial de la ville de Spital am Pyhrn (- 14 °C ).
Malheureusement, suite à une panne technique du funiculaire de la station de ski, les épreuves ont dû être toutes annulées. Pour remplacer les épreuves, les organisateurs ont su rapidement proposer et organiser des sorties en ski ou à pieds à la découverte du parc des Kalkalpen et de sa richesse.
Le thème du séminaire thématique était cette année consacré aux programmes de recherche scientifique pour la protection de la biodiversité. Plusieurs agents de différents parcs alpins ont présenté des projets de recherche scientifique en lien avec les actualités de leur aire protégé. Le parc national des Kalkalpen a notamment présenté un projet de recherche en lien avec le lynx (5 individus dans le territoire du parc mais aucune naissance pour le moment... peut-être en 2024 ?)
Le Mémorial Danilo Re est organisé grâce à l'association ALPARC en partenariat avec l'espace protégé hôte pour accueillir la manifestation ! Plus d’informations ici
Le comité de pilotage Danilo Re créé en 2005 est là pour faire appliquer le règlement, mais surtout présent pour faire perdurer le bon esprit de cet événement et veiller à garder toujours allumée la flamme de la fraternité.
L'année prochaine, le Mémorial se déroulera en Suisse, dans le Suisse National Park et aura lieu du 16 au 19 janvier 2025.