Suite aux résultats encourageant de l'opération initiée l'hiver dernier, le Parc national du Mercantour a reconduit la mise en place de la zone de quiétude hivernale du Boisset sur la commune de Val d'Oronaye à proximité du village de Larche.
Ce dispositif permet de rendre la quiétude nécessaire à l'hivernage des tétras-lyres présents sur ce secteur situé en aval du vallon du Lauzanier et jusque-là bien fréquenté par les pratiquants de ski de randonnée et de raquette à neige.
La zone concernée couvre une soixantaine d'hectares, c'est à dire une partie seulement du Boisset. Du coup la protection des tétras est assurée tout en permettant le maintien des activités de randonnée hivernales. Bref il y aura de la poudreuse pour tout le monde !
Le bilan de l'hiver précédent est très positif avec notamment un bon respect global des randonneurs qui ont bien joué le jeu. On peut donc être optimiste sur la restauration à terme de belles densités d'oiseaux comme ce qui a pu être constaté par ailleurs avec le même type de dispositif.
En ce début décembre, la mise en place de la zone de quiétude s'est organisée autour d'un chantier collectif intégré au"programme de formations du Parc national dédié aux socio-professionnels de l'écotourisme". Une quinzaine de personnes (accompagnateurs en montagne, gérants de gîtes, bénévoles, animateurs Natura 2000, OFB et PNM) se sont ainsi retrouvées afin d'installer le dispositif de visualisation et d'information dans une ambiance conviviale et laborieuse.
Cette rencontre a été également l'occasion d'échanger sur le sujet et de permettre à chacun d'avoir les éléments d'information permettant d'être les ambassadeurs de ce type d'actions qui se multiplient à l'échelle des Alpes.
On remercie d’ores et déjà les randonneurs qu’ils soient à skis ou à raquettes pour le respect des zones de quiétude, qui permettront on l'espère, la maintien voire l'augmentation des effectifs de cet oiseau emblématique de nos montagnes.