En ce mois de décembre, en amont du village de Larche, une petite couche de neige fraîche vient enfin de donner à la montagne ses couleurs d’hiver.
Le bon moment pour que l’équipe du service territorial de la vallée de l'Ubaye, installe dans le Boisset, à proximité du vallon du Lauzanier, le dispositif « Tétras-Quiet’ » visant à préserver la tranquillité hivernale des tétras-lyres sur une zone de plus de 60 hectares.
Cette nouvelle et dixième zone de quiétude marque les 10 ans de ce type d'opération. En effet le Parc national du Mercantour installe, depuis 2013, des zones de quiétude hivernales en faveur du tétras-lyre que ce soit en cœur de parc ou au sein même de domaines skiables.
Les premiers résultats obtenus sont particulièrement encourageants avec localement des remontées spectaculaires des effectifs de tétras-lyres.
Des bénévoles, accompagnateurs en montagnes, pisteurs et agents de l'OFB se sont joints à cette journée pour donner un sérieux coup de main le tout dans une ambiance conviviale et laborieuse.
Au final ce sont ainsi pas moins de 1000 m de cordage et près d'une centaine de jalons ou fanions qui ont été disposés pour matérialiser le dispositif de protection.
Le balisage mis en place permet ainsi aux randonneurs à ski ou à raquette de venir profiter du site tout en évitant les principales zones d’hivernage de cet oiseau particulièrement sensible au dérangement.
On remercie d’ores et déjà les randonneurs qu’ils soient à skis ou à raquettes pour le respect de cette nouvelle zone de quiétude qui permettra, on l'espère, la maintien voire l'augmentation sur ce site des effectifs de cet oiseau emblématique de nos montagnes.