Charles Ange Ginesy, Président du Parc national du Mercantour, a présenté ses vœux pour l'année 2022 au personnel du Parc.
"En ma qualité de président du Parc national du Mercantour, j'ai présenté, en distanciel, mes vœux pour l'année 2022 au personnel du Parc.
J'ai remercié chaleureusement la directrice Aline Comeau, son adjointe Sandrine Grandfils, la secrétaire générale Marie-Pierre Euzenot-Fürthauer, les membres du CA, des commissions et du conseil scientifique mais également les 81 agents et 40 saisonniers du PNM pour leur engagement face aux crises climatique et sanitaire auxquelles nous avons été confrontés cette année encore.
Ce fut également l'occasion d'établir le bilan des événements qui ont marqué 2021 :
- La reconstruction des sentiers après le passage de la tempête Alex, avec plus de 1,4 M€ de travaux de restauration en cœur de parc grâce au Conseil départemental, au Plan de relance et à la Fondation Prince Albert II de Monaco ;
- La création de la Réserve intégrale d’Entraunes ;
- La poursuite de la lutte contre la pollution lumineuse à travers la Réserve Internationale de Ciel Étoilé Alpes Azur Mercantour ;
- L’inauguration de la Maison du Parc à Saint-Étienne-de-Tinée et sa nouvelle muséographie dédiée au territoire et au dérèglement climatique ;
- Le développement de l'offre touristique durable, notamment à Roubion, Valdeblore, Uvernet-Fours, Barcelonnette et Entraunes...
Protection de la biodiversité, valorisation du patrimoine et sensibilisation du public sont les principales actions du PNM et elles seront encore au cœur de nos préoccupations pour l'année à venir.
Le Parc national du Mercantour constitue un pilier du #GREENDeal et doit inspirer les autres espaces protégés de notre territoire, dont le Parc naturel régional des Préalpes d'Azur, la Réserve Naturelle Régionale des gorges de Daluis et les Parcs naturels départementaux.
J'ai tenu également à souligner l'importance de la coopération transfrontalière avec l'Italie à travers le Parc européen / Parco europeo Alpi Marittime - Mercantour que je préside par ailleurs.
Le Parc pourra compter, en 2022, sur le soutien indéfectible du Département des Alpes-Maritimes, qui renouvelle sa contribution financière à hauteur de 500 000 € et la disponibilité de ses équipes.
Ensemble, continuons d'avancer sur le chemin de la transition écologique !"
Charles Ange Ginesy