Découvrir le Parc national en s’amusant, au travers d'une exposition installée dans un refuge de montagne, accessible à tous
Le Parc national a eu pour ambition d'habiller son point d'information du refuge de la Cayolle avec une muséographie moderne et adaptée à un refuge de montagne. Le soutien financier de GMF a permis de proposer des aménagements destinés aux personnes en situation de handicap, donnant accès au plus grand nombre à la découverte des patrimoines naturels et culturels du Parc national.
L’exposition « Au cœur du Parc », installée fin 2016, se compose d’une série de visuels qui révèlent les richesses patrimoniales du Parc national et les missions confiées aux gardes-moniteurs, permettant au public d'appréhender le rôle d'un gestionnaire d'espace naturel protégé. Elle propose en complément plusieurs outils pédagogiques interactifs qui permettent au public, à travers une approche ludique et participative, de prendre conscience des enjeux de préservation de la biodiversité.
Soyez les bienvenus pour visiter cette exposition « au cœur du Parc » !
Le refuge de la Cayolle est ouvert au public en juillet et août.
Tél. : 04.92.81.24.25, www.refugedelacayolle.com
Un projet soutenu par GMF, mécène des parcs nationaux de France
C’est autour des valeurs communes de respect et de solidarité que GMF et le réseau des parcs nationaux de France se sont unis sur le thème « La nature en partage ». Lancé en 2008, ce partenariat national qui concerne les 10 parcs nationaux français a pour objectif de faciliter l'accès aux territoires des parcs nationaux à tous, notamment aux personnes en situation de handicap, d'encourager la découverte et la connaissance de la nature et de vivre de magnifiques moments d’émotion et de découverte.
C'est dans ce cadre que GMF finance depuis 2008 dans le cadre d'un mécénat national ambitieux des dizaines de projets proposés par les parcs nationaux – dont celui de l'exposition « Au cœur du Parc », prenant en compte les 4 familles de handicap : physique, auditif, visuel et intellectuel.