2021-2022 : Le programme "Pierres, Feuilles, Stylos !" repart pour une sixième édition !
Le programme pédagogique repart de plus belle pour sa 6ème édition pour l'année scolaire 2021-2022 ! Cette année, 6 classes se sont inscrites:
Classes du littoral | Classes du territoire du Parc | |
Binôme 1 | Institut d’Éducation Sensorielle - Les Chanterelles, Nice | Ecole de Beuil |
Binôme 2 | Institut Thérapeutique Éducatif et Pédagogique – La Luerna, Nice | Collège Saint-Blaise, Saint-Sauveur sur Tinée |
Binôme 3 | Unité Localisée pour l’Inclusion Scolaire - lycée Vauban | Lycée de la montagne, Valdeblore |
Cette année, le programme se déroule en 4 temps forts:
- Les journées bleues: en septembre et en mai, chaque binôme a profité d'une journée à Saint Jean Cap Ferrat avec des animations sur le sentier littoral et une traversée à bord du voilier de l'association SOS Grand bleu.
- La journée rousse a eu lieu le 18 novembre 2021 au Musée National du Sport à Nice avec des ateliers en lien avec le sport et l'handisport et aussi des ateliers sensibilisant aux troubles sensoriels proposé par les enseignantes de l’IES (Institut d’Education Sensoriel) Clément Ader.
- Les journées vertes qui se sont déroulées au printemps le 5 et 6 mai dans le Village-Vacances de la Semeuse à Berthemont-Les-Bains, Roquebillière. Reconnexion à la nature grâce a des animations-randonnés crées par des Accompagnateurs en Montagne.
- La journée de restitution le 2 juin au Musée National du Sport où tous les élèves se rassembleront pour présenter le résultat de leurs projets de binômes menés tout au long de l'année.
Cette année encore, de nombreux moments de partage et de découverte attendent les 81 élèves participant au programme !
2020-2021 : Une cinquième édition pour le programme "Pierres, Feuilles, Stylos !"
C'est avec succès que le projet pédagogique "Pierres Feuilles Stylos !" arrive à sa 5ème édition pour l’année scolaire 2020-2021 ! Une toute nouvelle formule sera proposée aux 5 classes participantes qui seront regroupées en binôme et trinôme.
Groupes
1er groupe : trinôme | 2ème groupe : binôme |
Unité Localisée pour l'Inclusion Scolaire, Lycée Vauban, Nice | Institut Médico-Educatif Henri Matisse, Nice |
Lycée de la Montagne, Valdeblore | Collège Jean Baptiste Rusca, Saint Dalmas de Tende |
Institut d’Éducation Sensorielle Clément Ader, Nice |
Le projet comptait initialement 6 classes. Cependant, suite aux intempéries du 2 octobre 2020 qui ont gravement frappé le territoire du Mercantour et notamment la vallée de la Vésubie, l'Ecole Louis Fulconis de Saint Martin Vésubie, qui était en binôme avec l'IES Clément Ader, s'est vue contrainte d'annuler sa participation au projet, les préoccuppations majeures se trouvant dans la reconstruction et le soutien aux habitants et élèves sinistrés. |
Au 10 juin 2021, bilan du Le projet « Pierres, Feuilles, Stylos !» !
Après une année particulière et pleine d’imprévus, les élèves et enseignants avaient grand besoin de se retrouver autour du projet « Pierres, Feuilles, Stylos ! ». Plusieurs journées de rencontres ont marqué ce mois de juin qui a été riche en moments de partage et d'émotions pour clore cette année de projet.
1er juin, la journée de restitution.
Au Musée du Sport de Nice, le soleil et l’enthousiasme étaient au rendez-vous pour permettre à tous les élèves de pouvoir enfin se rencontrer et partager un moment d’apprentissage ludique . Les élèves du lycée Vauban à Nice, lycée de la Montagne à Valdeblore, l’IES (Institut Éducatif et Sensoriel) Clément Ader et l’IME (Institut Médico-Educatif) Henri Matisse se sont retrouvés autour d' ateliers d'initiation à la langue des signes, de sensibilisation au handisport et à la nature, découverte de la joëlette, visite de l’exposition temporaire du Musée… Ces ateliers partagés ont permis aux jeunes de s'apprivoiser, d’appréhender les besoins spécifiques de chacun, de renouer avec leurs sens mais aussi de créer des liens et outrepasser leurs différences.
3 juin, la journée verte.
Après une randonnée en pleine nature, au Mont Macaron, et des ateliers de connaissance et de reconnexion à la nature, cette journée a été particulièrement marquée par un moment de solidarité et de collaboration. En groupe, les élèves se sont investis dans la création d’œuvres de « land art » collectives, laissant parler leur créativité sur le thème du partage : un grand moment pour se reconnecter avec la Nature mais aussi avec l’Humain.
7 juin, le bilan.
Du côté des enseignants, un petit bilan s’impose ! Rendez-vous de nouveau au Musée du Sport, où les participants de cette année ont pu partager leur expérience du projet, et les futurs arrivants leurs attentes. Rencontres, partage et enthousiasme étaient au rendez-vous. Et pour remercier tout ce beau monde, rien de tel qu’un petit cadeau pour les grands enfants que nous sommes tous : une petite visite du stade, de quoi bien souder l’équipe !
8 juin, la journée bleue.
Pour finir en beauté, cap sur le littoral ! Les élèves ont été accueilli sur le Santo Sospir, le voilier de l’association SOS Grand bleu à Saint Jean Cap Ferrat pour une journée ensoleillée avec un avant-goût de vacances. Tous ont profité des animations proposés par le Parc national du Mercantour à terre autour de la biodiversité et ont été sensibilisés à la faune marine sur le bateau. Un cadre magique et une météo (enfin) clémente ont aidé pour faire le plein de beaux souvenirs ensemble.
Retrouvez plus d'informations sur cette belle aventure dans la Gazette à venir !
Pour cette nouvelle édition, 4 partenaires ont participé aux différentes activités en proposant notamment des interventions diverses :
- Camille AUDIBERT de l'association « Action Friends », qui a présenté, à travers des vidéos et un échange avec les élèves, son parcours de vie et permettra une sensibilisation autour du handicap,
- Mathieu BOYER de l'association SELF-PI, qui est intervenu dans l'initiation à la langue des signes française (LSF),
- le Parc national du Mercantour, qui a sensibilisé les élèves à la protection de l’environnement sur la thématique choisie par le binôme,
- et le Musée national du Sport à Nice qui a abordé le lien entre handicap et sport.
Dispositif inédit, les élèves ont pu se retrouver cette année lors de 4 moments forts de rencontres et d'échanges :
- Journée bleue : Au mois de septembre 2020 et avril 2021, par binôme et trinôme, ils feront une sortie en bateau grâce à l'association SOS Grand Bleu, pour vivre une expérience unique et les sensibiliser notamment à la protection des cétacés. Pour revivre la sortie en bateau du 29 septembre 2020, c'est ici !
- Journée rousse : Le 13 avril 2021, les 5 classes se retrouveront dans le jardin du Musée national du sport afin de participer à des animations en lien avec le handisport. A cette occasion le Parc national du Mercantour, l’association Action Friends, Self’Pi et Happy Hand feront des interventions.
- Sortie verte : Les 17 et 18 mai 2021, les élèves partiront dans la vallée des Merveilles dans le Parc national du Mercantour pour 2 jours et 1 nuit avec l'association Neige & Merveilles. Ils seront notamment sensibilisés à la protection du patrimoine naturel.
- Journée de restitution : Enfin, le 1er juin 2021, les élèves se réuniront ensemble une dernière fois afin de discuter de leurs apprentissages de l'année et de valoriser les différents travaux effectués.
En raison de la crise sanitaire qui a conduit le gouvernement a adopté de nouvelles mesures, seule une des trois journées bleues a pu avoir lieu. Si cela est possible, les deux autres devraient être reportées au printemps 2021 ! De plus, en raison du reconfinement, la journée rousse du 10 novembre a du être annulée. |
Durant cette édition et afin de les accompagner au mieux dans ces projets, les enseignants bénéficieront de trois journées de formation étalées dans l'année (cliquez pour être redirigé.e.s vers le descriptif des journées !) : le 21 septembre 2020 à la Maison du Parc national du Mercantour à Tende, le 11 janvier 2021 au Musée national du Sport, puis en clôture du projet le 7 juin 2021 au Musée également. Ces journées auront pour but de définir le projet commun sur lequel ils travailleront toute l'année, de préparer les différentes sorties et activités, et pour la dernière de faire un bilan de l'année.
Ces rencontres, ces interventions, ces animations et ces découvertes vont permettre aux enfants de porter, on l’espère, un autre regard sur la différence.
2019-2020 : La quatrième année de "Pierres, Feuilles, Stylos !"
C'est avec succès que le projet pédagogique continue, cette année 2019/2020. Ce sont 12 classes regroupées en binôme qui vont travailler ensemble tout au long de l'année sur un projet commun de leur choix.
Binômes | |
Ecole spécialisée du Château, Nice |
Ecole de Beuil |
Lycée Vauban, Nice | Lycée de la montagne, Valdeblore |
IES Clément Ader, Nice | Ecole Simone de Beauvoir, Guillaumes |
Ecole primaire Les Cougoussolles, Le Cannet | Ecole primaire d'Entraunes |
ULIS Collège Vento de Menton | Ecole Désirée Clary, Valberg |
ULIS Collège Ludovic Bréa, Saint-Martin-du-Var | Ecole Maurice Reynaud, Villars-sur-Var |
Les premières rencontres ont eu lieu à Valberg ou au Musée national du Sport à Nice. Mais avant ces premières rencontres, une journée de formation a été proposée aux enseignants le 1er octobre 2019 afin de leur faire découvrir tous les supports dont ils peuvent disposer, toutes les interventions dont ils bénéficieront et afin de commencer à définir leur projet commun sur lequel ils travailleront toute l'année.
Les interventions tout au long de l’année scolaire seront effectuées par :
- Mathieu BOYER de l’association SELF’PI, qui interviendra dans l'initiation à la langue des signes française (LSF) ,
- Camille AUDIBERT de l'association « Action Friends », qui présentera, à travers des vidéos et un échange avec les élèves, son parcours de vie et son intérêt pour la montagne qui est resté intacte malgré son accident,
- le Parc national du Mercantour, qui sensibilisera les élèves à l’environnement sur la thématique choisit par le binôme,
- le Musée national du Sport à Nice abordera le lien entre handicap et sport.
Une 2ème journée de formation pour les enseignants a lieu le 10 décembre 2019 au Musée national du Sport à Nice, pour faire un bilan sur les points à améliorer et les « pépites » du projet. Lors de cette journée de formation, les enseignants ont pu obtenir des idées d'animations à réaliser dans leur classe et avoir un temps pour renforcer leur projet commun, notamment pour parler de la restitution qui aura lieu le 26 mai 2020.
Le 26 mai, les 12 classes viendront au Musée national du Sport à Nice. Chaque classe présentera les travaux qu'elle a effectué tout au long de l'année sous forme de dessins, de sculptures, de tableaux, de photographies, etc... Ensuite, des animations seront proposées pour les 230 élèves sous forme d'Olympiades, par le Musée national du Sport.
Ces rencontres, ces interventions, ces animations, ces découvertes, vont permettre aux enfants de porter un autre regard sur la différence.
Chaque année, nous observons un réel impact, chez les élèves quant à leur capacité à faire preuve d’empathie et bienveillance grâce à ce programme pédagogique.
2019-2020 : En route vers une quatrième année
Le projet "Pierres, Feuilles, Stylos !" ouvre ses inscriptions pour la 4ème année consécutive.
2018-2019 : Une troisième année pour le projet Pierres, Feuilles, Stylos !
En 2018/2019 ce sont 6 binômes qui ont participé à l'expérience Pierres, feuilles, Stylos ! soit 6 classes du littoral relevant de l'ASH et 6 classes du territoire du Parc national du Mercantour. Cette année encore, découvertes et rencontres sont au rendez-vous. La restitution se déroulera le 21 mai 2019 au Musée national du Sport, avec près de 250 élèves !
2017-2018 : Le projet continue
Depuis la rentrée 2017, 12 classes et regroupements d'élèves participent à l'action et le Musée National du Sport a rejoint les partenaires.
Une journée de rencontre lors d'une sortie dans le Parc national du Mercantour à Valberg ou au Musée National du Sport initie le projet et une journée de restitution finale le clôt.
Le GIP FIPAN, Groupement d'Intérêt Public Formation et Insertion Professionnelles de l'Académie de Nice finance ce projet dans le cadre de sa politique d'aide à l’insertion professionnelle des jeunes en situation de handicap.
2016-2017 : Une première expérience pendant l'année scolaire
Durant l'année 2016/2017, trois classes du territoire du Parc national du Mercantour ont pu rencontrer trois classes du littoral, composées d'élèves "autrement habiles".
Les 3 binômes ont travaillé ensemble sur des thèmes comme la biodiversité, le développement durable ou encore les métiers du Parc national du Mercantour. Plusieurs activités ont été mises en place dans les 6 classes : réalisation d'une maquette sur le cycle de l'eau, visite du musée Terra Amata... Via des courriers et des rendez-vous Skype, les élèves se sont tenus informés de leurs avancées respectives sur les divers projets. Des agents du Parc national et des partenaires comme le Club Alpin Français (Handy CAF) sont intervenus dans les classes afin de réaliser une animation autour d'un thème choisi.
Pour en savoir plus :
Elena MASELLI
Chargée de mission pédagogie et éducation à l'environnement et au développement durable (EEDD).
04 93 16 56 94
elena.maselli@mercantour-parcnational.fr