Partager

Voyage dans la nuit : une expérience pédagogique

Alors que la majorité des espèces sont partiellement ou exclusivement nocturnes, l’urbanisation croissante réduit petit à petit la nuit, à la fois dans sa durée et dans son étendue : on parle alors de pollution lumineuse. Adaptée pour vivre dans le noir, la biodiversité nocturne se trouve contrainte à s’adapter rapidement aux changements, ou à disparaître.

Logo "Voyage dans la nuit"
Logo "Voyage dans la nuit"

Le Parc national du Mercantour est un territoire montagnard, ce qui limite son urbanisation contrairement au littoral de la Côte d’Azur. Ainsi, le Parc a participé à l’obtention du label "Réserve Internationale de Ciel Étoilé" (RICE) pour le territoire "Alpes Azur Mercantour". Ce label marque la volonté de valoriser le patrimoine naturel et culturel remarquable, tout en le protégeant de la pollution lumineuse.

Il récompense également une qualité de ciel nocturne exceptionnelle et engage les territoires à mener des actions de réduction de la pollution lumineuse et de préservation de leur ciel nocturne. En obtenant ce label d'exception, le territoire devient reconnu à l'international, tant par la qualité de son patrimoine naturel que par l'ambition de ses collectivités en faveur d'un ciel nocturne de qualité.

Se trouvant à un carrefour biogéographique, le territoire du Mercantour a vu le développement d’une biodiversité nocturne très riche : les très nombreuses chauves-souris, la chouette de Tengmalm, mais aussi de magnifiques papillons de nuit tels  que l’Isabelle , sont des espèces emblématiques du territoire du parc qui témoignent des efforts de protection des habitats de ces espèces qui ont été faits grâce à la création du parc national en 1979 . Cependant, la lumière artificielle a un impact négatif sur la vie de ces espèces et sur leur milieu. Désorientation, attraction, répulsion, collision, perturbation des migrations, de la reproduction, de la pollinisation, ou tout simplement modification de l’alternance jour/nuit, les effets de la pollution lumineuse sur la faune, la flore et l’humain sont nombreux.

Ce programme pédagogique vise en premier lieu à faire prendre conscience que la nuit, qui est naturellement une période effrayante, est aussi fascinante : aussi bien en termes de faune et de flore que d’astronomie ! Dans un second temps, ce programme mettra en lumière les menaces qui impactent la biodiversité dont nous faisons partie.

Le contenu des interventions pédagogiques ainsi que le planning seront définis et structurés en amont en concertation avec le ou les professeur(s) référent(s).

L'appel à candidature devra être retourné en début d'année scolaire et avant le 22 septembre à l'adresse : pedagogie@mercantour-parcnational.fr.

La sélection de classes participantes se fera avant la fin du mois de septembre. Vous recevrez donc une réponse la première semaine du mois d'octobre. Si votre classe est retenue, le Parc élaborera en concertation avec vous un planning des interventions et la progression pédagogique de leurs contenus.