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Aire Terrestre Educative (ATE)

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Logo Aire Terrestre Educative, par mancely

2023-2024 : 2 nouvelles ATE dans le Mercantour !

En plus des ATE de Saint-Martin-Vésubie, Sospel, Breil-sur-Roya et Colmars-les-Alpes, 2 nouvelles ATE sont en cours de création dans le Mercantour à la rentrée 2023.

  • L'ATE de Daluis :

Le dossier de candidature a été validé, l'ATE est en cours de mise en place. La LPO a proposé un terrain dans le gorges de Daluis (facile d'accès pour les élèves). L'année dernière, des visites de lieux ont déjà eu lieu. La prochaine étape serait de délimiter la zone de l'ATE, puis de mettre en place un conseil des enfants.

  • L'ATE de Tende :

Il s'agit d'un nouveau projet qui a muri durant l'été 2023. Des CM2 et CE2-CM1 ont déjà fait une séance en classe et ont visité 3 sites possibles pour leur ATE.

  • L'ATE de Saint-Martin-Vésubie :
Les élèves de l'école primaire Fulconis, inspirés par leur ATE, ont rédigé un poème reflétant leur relation avec la nature.

La Nature, c'est Chez Nous.

On la protège comme notre jardin

Sans oublier que les animaux en font partie.

 

Sans la nature, nous ne sommes rien.

Nous sommes son invité

Et les gardiens de ses forêts.

 

Nous devons la protéger

Pour cela, amusons et rigolons avec elle

Mais sans jamais la détruire.

(L'Aire des Tochis Engagées - CM de l'école primaire Fulconis - Saint Martin Vésubie)


 ©L’Aire des Tochis Engagées - CM de l’école primaire Fulconis - Saint Martin Vésubie
©L’Aire des Tochis Engagées - CM de l’école primaire Fulconis - Saint Martin Vésubie

2022-2023 : retour sur les 4 ATE dans le Mercantour

  • L'ATE de Saint-Martin-Vésubie :

C'est la première année du projet ATE pour l'école primaire Louis Fulconi avec les élèves de CM1 CM2. Le site choisi se situe à 15 min à pied de l'école en zone périphérique du village de Saint Martin Vésubie.
Il s'agit de parcelles privées qui épousent un des flancs du mont Palu, lieu dit « Le Puey ». La présence des canaux d’irrigation, des granges et du sentier en pierres sèches témoignent de l’importance de cette partie du territoire dans l’activité passée du village.
Aujourd’hui, les restanques sont envahies par les acacias, par les arbres et les murs en pierres sèches s’effritent au gré du temps. Pourtant, cet endroit revêt encore une importance pour le village. Le Chemin de Berthemont est le lieu où tout Saint Martin se rencontre en hiver comme en été. La mairie a protégé cette zone en la plaçant partiellement en régime d’espace boisé protégé. Les enfants y découvriront à leur manière et selon la vision commune qu’ils auront co-construite, la notion de l’équilibre au sein d’un système complexe mais aussi la notion d’éco-citoyenneté face au village, au patrimoine et à l’écologie que leurs actions ne laisseront pas sans conséquence... Voici leur premier communiqué officiel en tant que Conseil des élèves de l’ATE de Saint-Martin-Vésubie.

  • L'ATE de Sospel :

Il s'agit de la 5ème année pour l'ATE de Sospel "Crémaïa". Durant l'année, des temps de découvertes ont été mis en place pour découvrir l'historique d'année en année de la zone choisie comme ATE. Chaque demi-groupe a pu fixer une journée avec leur professeur référent et des intervenants en choisissant des actions à mener sur l'aire éducative. Entre études des bêtes du sol, étude de la flore, des insectes en colonie, étude des animaux nocturnes et pose de caméras suite à l'observation d'indices, les enfants pourront, par la suite, créer un sentier d'interprétation.

  • L'ATE de Breil-sur-Roya

Depuis les travaux sur le site, les enfants ont pu visiter l'entreprise de travaux et poser de nombreuses questions notamment sur la poursuite du projet. Ils ont travaillé sur le patrimoine en interrogeant les familles et les habitants. Suite à ces différents questionnements évoqués lors de l'épisode précédent, les jeunes de Breil-sur-Roya veulent rester sur cette aire riche pour son aspect terrestre et aquatique. L'intérêt de ce site  est l'impact environnemental et culturel qu'il représente dans la vallée.

  • L'ATE de Colmars-les-Alpes

Durant cette deuxième année d'ATE, les élèves ont pu participer à des sorties nocturnes avec une préparation en amont en classe. Ils ont pu poser des pièges photos, apprendre le fonctionnement de cet outil et observer la venue de chevreuils, sangliers, renards sur leur zone "sauvage".

Durant le mois de mars, la pose de nichoirs pour oiseaux et d'abris pour les chauves-souris ont permis une belle évolution de la nature sur ce site.

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© M.Neu / Référente du projet
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© M.Neu / Référente du projet
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© M.Neu / Référente du projet
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© M.Neu / Référente du projet

2021-2022 : Des aires terrestres éducatives se poursuivent et de nouvelles apparaissent

  • L'ATE de Sospel :

Tout au long de l'année, les élèves de 6ème de Sospel ont mené observations et expérimentations sur leur aire terrestre éducative de la Crémaïa : un espace d'étude de la biodiversité dont ils prennent soin, à proximité de leur collège. Pour leur dernière séance, ils ont reçu leurs camarades de Breil sur Roya pour partager une journée au grand air.

Découvrez leur émission les Herbes Folles produite par radiotoutterrain où ils nous emmènent à la rencontre de cet espace et nous transmettent leurs apprentissages.

A la découverte de l'Aire Terrestre Educative de Sospel by radiotoutterrain

Au programme: balade sonore, histoires d'oiseaux, témoignages d'élèves et d'éducateurs, découverte des petites bêtes et poésie florale.

En collaboration avec les élèves de 6ème 2 du collège Jean Médecin de Sospel et leur professeur de SVT Mr Gattini, les élèves de CM2 de l'école primaire de Breil sur Roya, l'association Curieux de Nature et le Parc national du Mercantour.

  • L'ATE de Breil-sur-Roya

Les élèves de la section environnement du collège qui avaient commancé à s'investire sur l'ATE "Aïgara". Malheureusement ce site avait été détruit par la tempête Alex en 2020 et a du être abandonné...
En 2021, les classes de CE2-CM1 et CM2 de l'école primaire Jean Moulin de Breil-sur-Roya ont pris la relève de ce projet. Les enfants ont fait le choix d'un nouveau site situé sur les berges de la Roya. Ils ont prévu de nettoyer le site et d'observer la biodiversité qui s'y trouve.
Pour le moment le site est soumis à des travaux de reconstruction interdisant son accès jusqu'à Noël. En attendant, les classes travaillent sur la partie historique du site et sur la
faune sauvage qui s'y trouve grâce à l'installation de caméras dans la partie forestière.

  • L'ATE de Colmars-les-Alpes

Cette année marque le début du projet d'aire éducative terrestre sur la commune de Colmars-les-Alpes dans la vallée du haut Verdon. L'idée a été émise par le parc naturel régional du Verdon et a été mise en oeuvre par le CPIE association Vivre l’espace des Aples de provence.

Les classes visées étaient principalement celles de CM1et CM2 mais des interventions plus larges ont permis aux autres enfants de l'école de s'investir dans le projet en participant aux inventaires de découverte de la biodiversité. Le site choisi par les enfants se trouve à proximité de l'école en périphérie de la rivière de la Lance. Ce site accueille une fréquentation importante.

Les enfants ont décidé d'agir sur la sensibilisation au respect de cette zone en y installant des affichettes. Leur objectif : que les autres usagers perçoivent ce site comme un laboratoire de la nature !
Ils souhaitent assurer la protection et la mise en valeur de leur ATE avec des panneaux et étudier les différentes possibilités de gestion qu'ils peuvent mettre en place (gestion des déchets, suivi de la flore, accueil des oiseaux, mise en place de caméra pour observer la faune...).

A la fin de cette première année de projet une chose est sûre : les enfants sont déjà attachés à leur Aire et s'y investissent énormément.

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© Ursula Morgenthaler / CPIE
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© Ursula Morgenthaler / CPIE
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© Ursula Morgenthaler / CPIE
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© Ursula Morgenthaler / CPIE
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© Ursula Morgenthaler / CPIE
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© Ursula Morgenthaler / CPIE

 

2020-2021 : Une nouvelle année d'aire éducative terrestre à Sospel

Malgré les difficultés rencontrées durant cette année scolaire, un groupe de 8 élèves en classe de 6eme du collège Jean Médecin se sont portés volontaires pour le projet d'aire terrestre éducative à Sospel. Après avoir pris contact avec les différents acteurs du territoire pour leur présenter leur projet les élèves ont pris le temps d'étudier l'historique du site. Ils ont ensuite déterminé les actions qu'ils aimeraient mettre en œuvre sur leur ATE : poursuivre la remise en état du sentier naturaliste; recenser les différentes espèces d’insectes; effectuer des plantations; collecter les végétaux; ramasser les déchets.

ZOOM sur quelques actions :

  • Collecte de végétaux : les élèves ont travaillé sur le cornouiller sanguin (Cornus sanguinea), un arbuste présent sur le site de l'ATE. Des échantillons ont étés prélevés, avant d'être minutieusement observés puis dessinés.
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© G.Ballet/PNM - schémas d'une feuille de cornouiller sanguin
  • La fête de la nature : Les élèves ont préparé un grand jeu de la biodiversité sur le site de la Crémaïa. Le 22 mai, un groupe d'une vingtaine de personnes (élèves du collège et de la primaire, familles, touristes et personnes en situation de handicap) est venu y participer ! L'objectif était de réaliser l'inventaire des espèces présentes : de la plus petite fleure aux plus hauts arbres en passant par les insectes, les oiseaux et même les mollusques... Ce fut un événement très convivial d'échanges et de découvertes autour de la nature.
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© G.Ballet/PNM

 

2019-2020 : Le projet d'Aire Terrestre Éducative (ATE) continue !

Cette année scolaire, 24 élèves de 6ème du collège Jean Médecin de Sospel participent au projet d'Aire Terrestre Éducative. Ils sont divisés en 2 groupes (A et B) de 12 élèves. La passation du projet entre les élèves de 5ème et ceux de la 6ème a eu lieu le 12 octobre 2019 lors de la fête de la science. Les élèves de 5ème ont présenté le bilan de l'année écoulée aux 6ème et ils ont travaillé en binôme pour pouvoir créer un panneau explicatif du projet d'ATE à installer sur le site.

Après avoir découvert le site, les nouveaux élèves ont établi une liste d'actions à réaliser pour préserver la biodiversité présente sur le site et sensibiliser le grand public au respect de la nature sur cette zone.

Ils ont commencé par le ramassage des déchets qu’ils ont trouvé sur place. En parallèle, ils se réunissent régulièrement en Conseil des enfants pour avancer dans leur liste d'action et prendre des décisions collectives. Par exemple : créer des nichoirs pour les oiseaux sauvages, mettre des panneaux d'identification des plantes, remettre un drapeau ATE avec un antivol, ...

Ce sont des élèves très motivés qui ont envie d'agir pour l'environnement. Leur implication leur permet de découvrir ce qu’est la gestion d'un espace naturel et d'acquérir de nouvelles connaissances et compétences.

 

Ci-dessous vous pouvez trouver les comptes-rendus des Conseils des enfants :

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© G.Ballet/PNM
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© G.Ballet/PNM
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© G.Ballet/PNM
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© G.Ballet/PNM
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© G.Ballet/PNM
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© G.Ballet/PNM
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© G.Ballet/PNM

 

2018-2019 : Le projet d’Aire Terrestre Éducative (ATE) lancé dans la vallée de la Roya-Bévéra !

Le Parc national du Mercantour s'est porté volontaire pour tester un dispositif expérimental coordonné au niveau national par l'Agence Française pour la Biodiversité (AFB) : les Aires Terrestres Éducatives (ATE). Une Aire Terrestre Éducative est une zone terrestre de petite taille, gérée de manière participative par des élèves de cycle 3 avec un référent technique (structure faisant partie de la sphère de l’éducation à l’environnement). L’ Aire Terrestre Éducative constitue un projet pédagogique et écocitoyen de connaissance et de protection de l’environnement par des jeunes publics. Pour la première année de test, 5 sites pilotes ont été sélectionnés avec le Ministère de l’Éducation Nationale pour l’année 2018-2019 dans les académies suivantes : Aix-Marseille, Limoges, Guadeloupe, Bordeaux et Nice. L’enjeu de l'année 2019 sera de produire une méthodologie commune qui pourra servir par la suite à de nouveaux porteurs de projets.

Cette toute première ATE au sein d’un Parc national a été  mise en place dans la vallée de la Roya-Bévéra en associant :

 

Une première réunion de lancement du projet s’est tenue au collège de Sospel le 4 décembre 2018. Par la suite les élèves ont choisi leur zone terrestre éducative parmi les 3 sites pressentis et commencé à établir un diagnostic écologique sous la forme d’un état des lieux. Au final,plusieurs séances de travail auront occupé les élèves tout au long de l'année scolaire 2018-2019 : présentation du projet le 18/12/18 ; choix du site le 18/01/19 ; lecture de paysage le 8/02/19 ; cartographie le 7/03/19 ; inventaire de la biodiversité le 4/04/19 ; cartographie sur geoportail le 26 avril et enfin dernière séance le 12 juin 2019, au cours de laquelle les élèves ont mis en place un Conseil des Enfants afin de décider collectivement les aménagements à prévoir sur le site afin de préserver, voire augmenter la biodiversité existante.

L’ATE sera présenté officiellement aux habitants de Sospel lors de la fête de la Science au mois d’octobre où les élèves présenteront un stand et organiserons des visites guidées sur site.

Un rendez-vous à ne pas manquer !

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Aire Terrestre Educative (ATE) de Sospel © E.Maselli/PNM
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Aire Terrestre Educative (ATE) de Sospel © E.Maselli/PNM
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Aire Terrestre Educative (ATE) de Sospel © E.Maselli/PNM
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Aire Terrestre Educative (ATE) de Sospel © G.Ballet
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Aire Terrestre Educative (ATE) de Sospel © G.Ballet
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Aire Terrestre Educative (ATE) de Sospel © G.Ballet
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Aire Terrestre Educative (ATE) de Sospel © G.Ballet