Partager

Lacs Sentinelles

Un réseau au service de la connaissance et de la gestion des lacs d'altitude
Écosystèmes emblématiques des montagnes, les lacs d’altitude subissent des conditions climatiques extrêmes et leur situation en tête de bassin versant induit un fonctionnement spécifique encore mal connu. Afin de mieux comprendre le fonctionnement de ces milieux et leur évolution face aux activités humaines et aux changements climatiques, des gestionnaires d'espaces naturels protégés, dont le Parc national du Mercantour, et plusieurs organismes de recherche ont décidé d'allier leurs forces dans un programme commun : le programme "Lacs Sentinelles".

 

 

Mieux connaître, pour mieux gérer

Le réseau "Lacs Sentinelles" a pour vocation :

  • d'améliorer les connaissances sur le fonctionnement des lacs d’altitude,
  • d’identifier les menaces qui pèsent sur ces lacs, notamment celles liées aux changements globaux,
  • de définir, à terme, les actions de gestion à engager sur ces milieux, afin de mieux les préserver.
lauzaniermissionposter_jl.jpg
Exploitation des prélèvements d'eau pour mesurer la quantité de chlorophylle a présente. Photo de Jean-Luc Dunand/PNM.

 

Coordonné par Asters, Conservatoire d'espaces naturels de Haute-Savoie, le réseau réunit des gestionnaires d'espaces protégés et de milieux aquatiques, des scientifiques, et des usagers des lacs d'altitude (associations de pêche, exploitants d’usines hydroélectriques…) :

  • les gestionnaires agissent sur le terrain en assurant la surveillance des lacs sur le long terme,
  • les scientifiques sont garants de la qualité et de l'analyse des données collectées. Ils permettent à l'ensemble des acteurs de mieux comprendre le fonctionnement de ces systèmes et les enjeux en présence,
  • les usagers des lacs (pêcheurs, promeneurs, etc…) partagent leurs attentes concernant le devenir des lacs. Ils apportent leur connaissance historique des sites et des pratiques associées.

L'ensemble des lacs du réseau est suivi selon un protocole scientifique commun, permettant in fine un suivi de l'évolution physique, chimique et trophique des lacs ainsi qu'une comparaison de leurs fonctionnements :

figure_protocole_commun_asters-800px.jpg

Le réseau "Lacs Sentinelles" est, depuis fin 2013, doté d'un Groupement d'Intérêt Scientifique (GIS) coordonné par Asters.

 

Les lacs Sentinelles du Parc national du Mercantour

Les lacs sentinelles du Parc national du Mercantour sont au nombre de trois :

  • le lac du Lauzanier (Larche, Ubaye), suivi depuis 2014
  • le lac des Bresses Inférieur (Valdeblore, Vésubie), suivi depuis 2015
  • le lac des Bresses Supérieur (Valdeblore, Vésubie), suivi depuis 2015

Les suivis de ces lacs sont assurés par les équipes du Parc national du Mercantour, en étroite collaboration avec les équipes de l'IMBE* (équipe "Ecologie des eaux continentales"), du Pôle ONEMA*-IRSTEA* "Hydro-écologie des Plans d'eau", de l'ISEM*, de la Fédération pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique des Alpes de Haute Provence et de l'APPMA « La Truite de l'Ubaye ».

 

Lac du Lauzanier

Altitude : 2 284m
Superficie : 3.3ha
Profondeur maximale : 7.5m
Durée de gel : 7 mois
Principaux usages : fréquentation touristique, pêche

Suivi du Lac du Lauzanier par les équipes du PNM, de la FDPPMA 04 et de l'Association de pêche La truite de l'Ubaye
Suivi du Lac du Lauzanier par les équipes du PNM, de la FDPPMA 04 et de l'Association de pêche La truite de l'Ubaye, par J-L.Dunand/PNM

 

Le lac du Lauzanier accueille une forte fréquentation touristique et représente un site emblématique de la vallée de l'Ubaye, par ses qualités paysagères et sa facilité d'accès.

Il fut le premier lac du Mercantour à intégrer le réseau des Lacs Sentinelles, en 2014.

Ce lac a récemment connu de grandes modifications de sa gestion. Son suivi permettra donc de mieux comprendre les conséquences de ces changements de gestion sur les lacs d'altitude, ainsi que les impacts du changement climatique.

 

Lacs des Bresses Inférieur et Supérieur

Les lacs des Bresses inférieur et supérieur, nichés au cœur d'un environnement extrêmement minéral, à 2 500 m d'altitude et hors sentier, sont relativement peu fréquentés. Ils font partie de la douzaine de lacs situés dans le haut vallon de Mollières, vallon entièrement compris en zone cœur du Parc, et sur lequel se concentrent de nombreux enjeux (forte patrimonialité, hameau en zone coeur, fréquentation touristique...).

 

- Bresses Supérieur

Altitude : 2501m
Superficie : 1.00 ha
Profondeur maximale : 12 m
Durée de gel : 7 mois

 

- Bresses Inférieur

Altitude : 2458m
Superficie : 1.20 ha
Profondeur maximale : 13 m
Durée de gel : 7 mois

 

Le PITEM Biodiv'ALP soutient le suivi des lacs sentinelles alpins

Le projet GeBiodiv est un projet franco-italien piloté par la Région Piémont et inclus dans le plan intégré thématique (PITEM) Biodiv’ALP porté par la Région Sud-PACA et financé par le programme Alcotra.

L’objectif principal du projet Gebiodiv est d’améliorer la gestion des réservoirs de biodiversité en articulant les modes de gestion des espaces protégés alpins. Des études sur les lacs d’altitude sont menées dans le cadre de ce projet, afin de mieux comprendre ces milieux et de proposer des mesures de gestions adaptées.

Les partenaires français (ASTERS, PN Mercantour, PN Ecrins, PN Vanoise) et italiens (PN Grand Paradis, PN Mont Avic) travaillent aujourd'hui conjointement sur cette thématique. Asters est chargé de la coordination et du portage de l’ensemble du projet.

 

En savoir plus :

www.lacs-sentinelles.org

 

* IMBE : Institut Méditerranéen de Biodiversité et d'Ecologie marine et continentale
* ISEM : Institut des Sciences de l'Evolution de Montpellier
* ONEMA : Office National de l'Eau et des Milieux Aquatiques
* IRSTEA : Institut national de Recherche en Sciences et Techniques pour l'Environnement et l'Agriculture
* APPMA : Association de Pêche et de Protection du Milieu Aquatique

 

Chronique du Mercantour : Les lacs sentinelles

 

Les lacs de montagne en 20 questions :