Partager

Vallée de l'Ubaye

Au cœur des Alpes « sèches », la vallée de l’Ubaye, la plus au nord du Mercantour, est au carrefour du Dauphiné, de la Provence et de l’Italie. Elle appartient au département des Alpes-de-Haute-Provence.
Protégée des vents par son relief, on y compte jusqu’à 300 jours de soleil et seulement 700 mm de précipitations par an, de quoi vous assurer des randonnées ensoleillées !
Les glaciers et les rivières y ont creusé de larges terrasses créant des habitats variés qui ont favorisé l’implantation d’une abondance d’espèces animales et végétales. Le contraste des paysages est frappant entre la longue cuvette de Barcelonnette et les vallées suspendues, marchepieds vers les plus hautes cimes de la vallée. Les nombreux cols ont joué un rôle important en tant que voies de communication comme dans l’histoire militaire de la France. On peut encore voir de nombreux vestiges de forts, de vigies désormais inutiles et muettes, surveillant des crêtes vides d’ennemis et peuplées des seules ombres furtives du gypaète barbu, du bouquetin, de l’hermine ou du lagopède.
24589_pnmecr.jpg
La vallée de l'Ubayette, au centre, le col de Larche.
27413_pnmecr.jpg
Les prairies du vallon du Lauzanier en début d'été, avec quelques nuages de beau temps.
28576_pnmecr.jpg
Le vallon du Bachelard en automne.
40246_c_gouron-1.jpg
Le lac de l'Oronaye, (2411 m), et le Bec du Lièvre, (2770 m).
41713_pnm-1.jpg
Le Vallonnet, au centre, le sommet de la Meyna, (3067m), dans l'Ubayette à Meyronnes.
39851_c_gouron-1.jpg
Saint-Laurent à Uvernet-Fours en Ubaye et en hiver.

En savoir plus :

Vallée de l’Ubaye, site de la communauté de commune de la vallée de l'Ubaye
Site internet : www.ubaye.com

A ne pas manquer

  • Vallon et lac du Lauzanier
  • Fort de Tournoux
  • Vallon du Bachelard

 

Les villages de la vallée

Val d'Oronaye

Une exceptionnelle richesse floristique

La situation géographique du Val d’Oronaye, né du regroupement des communes de Meyronnes et de Larche, au pied du col de Larche - ou de la Maddalena - (1948 m) explique ses heurts et malheurs tout autant que ses richesses. D’une part, la commune lui doit l’exceptionnelle richesse floristique du vallon du Lauzanier, classé réserve naturelle dès 1936, richesse à l’origine d’un projet de jardin alpin. Les chardons bleus poussaient alors sur une centaine d’hectares, formant ce que les anciens avaient coutume d'appeler “la mer”. D’autre part, sur le chemin des troupes allemandes en retraite pendant la seconde guerre mondiale, les villages de l’Ubayette furent complètement détruits ; la chapelle de Maison-Méane symbolise l’effort de reconstruction qui anima ensuite toute la vallée.

Site internet : www.haute-ubaye.com

Se distraire

Outre la fête patronale du 15 août, la restauration de N.D. des Lumières devrait, à l’avenir, permettre la reprise d’une fête annuelle au lac du Lauzanier en juillet ; en juillet aussi, le fête annuelle de Sainte-Marie-Madeleine à Maison-Méane.
Les gîtes ruraux de qualité sont le point de départ de belles randonnées vers le vallon du Lauzanier, le lac de Roburent niché versant italien ou la forteresse de Viraysse, la plus haute des Alpes (2 772 m).
En hiver, la pratique du ski nordique et de randonnée conduit au coeur des paysages somptueux de l’Ubayette.

Vue plongeante sur le village de Larche au mois de novembre
Vue plongeante sur le village de Larche au mois de novembre ©François Breton/PNM

 

Uvernet-Fours

Entre tourisme et pastoralisme

Avec ses gorges et ses cascades, ses mélézins et ses pelouses, le Bachelard est une vallée alpine dont la Route des Grandes Alpes consacre la beauté. Jadis, la vie y fut rude à cause du climat, de la pente et de l’isolement, et nombre d’enfants du pays émigrèrent. Aujourd’hui, les deux communes d’Uvernet et de Fours ont fusionné et la population est en augmentation. L’inscription d’une partie du territoire dans le Parc national du Mercantour confirme la qualité du patrimoine naturel. Parallèlement, la station de Pra-Loup, créée en 1961, offre, depuis sa jonction avec la Foux d’Allos, un vaste domaine skiable (180 Km de pistes). La station a d'ailleurs initié des actions de coopération avec le Parc national autour de la préservation des habitats favorables aux tétras-lyres.

Site internet : www.uvernet-fours.fr et www.praloup.com

Se distraire

Deux fêtes traditionnelles se déroulent en juillet : N.D. des Lumières à Uvernet et la Sainte-Anne à Bayasse. La randonnée est reine avec le mont Pelat et le Cimet, deux “3 000 m”. Parmi les autres activités : l’ascension en vélo des cols de la Cayolle et d’Allos.

Hameau de Saint-Laurent dans le vallon du Bachelard sur la commune d'Uvernet Fours
Le village, hameau de Fours Saint-Laurent dans le vallon du Bachelard, commune d'Uvernet Fours ©François Breton/PNM

 

Barcelonnette

Considérée comme "capitale de l'Ubaye" Barcelonnette joue un rôle central dans la vallée et la majorité des animations, des commerces et des activités ludiques s'y concentrent, Son patrimoine historique et naturel, sa diversité de paysages, sa richesse sylvicole qui abrite un grand nombre d'espèces animales et végétales en font une destination privilégiée et une porte d'entrée majeure du Parc national du Mercantour.
Barcelonnette accueille la maison du Parc dans son parc de la Sapinière et les bureaux du service territorial Ubaye/Verdon. Sa volonté active de s'inscrire dans une dynamique de développement durable a naturellement conduit la commune à s'engager dans une démarche volontariste d'adhésion au Parc national du Mercantour. Cette adhésion d'une commune non prévue dans le décret de création d'un Parc national, est une grande première en France !

Site internet : www.barcelonnette.com

Se distraire :

Outre le festival du film de montagne, les journées mexicaines, le festival du jazz et sa foire agricole qui animeront vos étés, Barcelonnette est le point de départ de nombreuses randonnées pédestres et cyclo-touristiques et son réseau de chemins en fait également un lieu privilégié pour la pratique du VTT.

La commune de Barcelonnette
La commune de Barcelonnette, ©F.Tomasinelli