Partager

Randonnée et chiens de protection : ayez les bons réflexes !

Au cours de vos randonnées dans le Parc national du Mercantour, vous pouvez rencontrer des troupeaux avec leurs chiens de protection. Le chien de protection (aussi appelé communément « patou ») a pour mission de protéger les brebis contre les prédateurs (loups…)

Qui sont les chiens de protection ?

Avec le retour du loup en 1992, les éleveurs ont du mettre en place différents moyens de protection tels que la présence d’un berger, les parcs de nuit et les chiens de protection.
Dans le Mercantour, on rencontre principalement des chiens de race Montagne des Pyrénées (Patou), Berger d’Anatolie (Kangal) et Mâtin espagnol. 

Leur famille ? Le troupeau ! 

Nés en bergerie, les chiots développent un attachement très fort avec les animaux du troupeau. Ils vivent de manière permanente au sein du troupeau, l’été sur le pâturage et l’hiver en bergerie. Ces liens les conditionnent pour réagir instinctivement à toute intrusion contre le troupeau.
 

Leur mission ? La protection des troupeaux

Les chiens de protection sont autonomes : ils accompagnent leur troupeau et veillent sur lui sans relâche, nuit et jour même quand l’éleveur ou le berger n’est pas là. Ils créent une zone de protection autour du troupeau, se tenant prêts à éloigner tout intrus. Ne le confondez pas avec le chien de conduite qui, lui, sert à diriger ou à rassembler le troupeau et qui accompagne le berger.

Border collie © C. Lardanchet
Border collie © C. Lardanchet


 

Leur atout ? La dissuasion !

Ces chiens sont éduqués pour la dissuasion : leur corpulence et leurs aboiements puissants tiennent éloignés les intrus. Lorsqu’un élément étranger au troupeau (chien, promeneur, VTTiste, animal sauvage...) entre dans la zone de protection, ils donnent l’alerte aussi bien pour les autres chiens que pour le berger. Mais c’est surtout une mise en garde qui signale sa présence : si ce dernier n’en tient pas compte, le chien peut alors aller jusqu’au contact.


Quels sont les gestes à adopter ?

À votre approche, les chiens de protection aboient afin d’avertir d’un potentiel danger et peuvent venir à votre rencontre pour vous identifier. Ces réactions sont normales. 
Voici quelques conseils afin que votre rencontre se passe dans les meilleures conditions possible : 
 

Dans une zone d’alpage :

  • Contournez largement le troupeau pour ne pas perturber les animaux (ne jamais traverser le troupeau). Quittez le sentier si besoin sans vous mettre en danger. 
  • Ralentissez votre allure 
  • Signalez-vous (parlez fort sans crier, chantez ou sifflotez)
  • Hors-cœur, si vous avez un chien, rattachez-le (pour rappel, les chiens sont interdits en cœur du Parc national, sauf les chiens de troupeaux et chiens à assistance pour personnes en situation de handicap)
     

En cas de rencontre avec un chien de protection :

  • Adoptez un comportement calme et parlez-leurs pour les rassurer. 
  • Arrêtez-vous : les chiens vont venir vous sentir pour vous identifier. Si vous appréhendez leur approche, vous pouvez mettre sans geste brusque, un objet (casquette, sac, veste...) entre le chien et vous. 
  • Ne caressez pas et ne nourrissez pas les chiens. Les comportements qui vous semblent anodins (tenter de nourrir, caresser ...) peuvent être interpréter comme une agression. 
  • Leur gros gabarit et leurs colliers à clous les rendent impressionnants mais ne fuyez pas et ne tournez pas le dos aux chiens. Ne les fixez pas dans les yeux.
  • Si vous êtes munis de bâtons de randonnée, gardez-les sur le côté,  la pointe vers le bas, le long du corps.  
  • Une fois que les chiens se calment ou s’éloignent, reprenez votre chemin en marchant et en gardant vos distances. 
  • Hors cœur de Parc, si vous êtes à vélo, n’hésitez pas à mettre le vélo entre vous et les chiens ; si vous avez votre chien en laisse, détachez-le si les chiens de protection viennent à lui.


Que faire en cas d’incident avec un chien de protection ? 

Pour nous aider à assurer une meilleure cohabitation entre les usagers de la montagne, il existe des fiches incident. Vos témoignages sont d'une grande importance afin de mettre en œuvre des mesures permettant d’éviter de nouveaux incidents.
 

Ces fiches sont à votre disposition dans les offices de tourisme, les refuges et les maisons du Parc. Elles seront transmises à la DDT (Direction Départementale des Territoires) pour une meilleure connaissance des événements qui se produisent dans le département et un accompagnement plus ciblé des éleveurs propriétaires des chiens.
Si toutefois vous avez rencontré ces chiens et que vous n’avez pas été à l’aise ou que vous vous êtes sentis agressé, même en l’absence de morsure, vous pouvez raconter votre expérience auprès de nos médiateurs. 
 

L’été*, des médiateurs pastoraux sillonnent les vallées du Mercantour pour échanger avec les usagers de la montagne et les sensibiliser aux bonnes pratiques. N’hésitez-pas à aller vers eux en cas de doute ou de question :

*Joignables de juin à fin septembre