Partager

Impact du réchauffement climatique sur la biodiversité, exemple de l'omble chevalier du lac d'Allos

Omble chevalier - Omble chevalier

Conférence proposée par le Parc National du Mercantour dans le cadre du Week-end Mercantour écotourisme.

Conférence de M. Martin Daufresne, Directeur de recherche à l'INRAE, sur l'impact du réchauffement climatique sur la biodiversité: l’exemple d’une espèce sentinelle : l’omble chevalier.

Martin Daufresne, Directeur de recherche à l'INRAE :
“ Le changement climatique est une des principales menaces qui pèse sur les écosystèmes aquatiques et la biodiversité qu'ils abritent. L'omble chevalier est l'espèce de poissons d'eau douce qui possède la limite de distribution la plus septentrionale au monde, avec des populations présentes jusqu'à plus de 80° de latitude Nord. Elle possède des exigences très strictes en termes de température et d'oxygénation des eaux. C’est également une espèce emblématique de la qualité des eaux des lacs alpins et périalpins (comme le lac d’Allos). En ce sens, elle représente un bon modèle biologique pour l'étude des impacts écologiques du changement climatique.
C’est ce suivi qui vous sera présenté lors de cette soirée.”

Après la conférence un apéro gourmand préparé par Magali Beaudoire, gîte de séjour et chambres d’hôtes l’Attrapeur de Rêves, vous sera offert par l’association Mercantour écotourisme.
Information: AME au 06 15 31 49 57

Ouverture

Vendredi 15 septembre 2023 à 19h.

Gratuit.