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Agent d’accueil et animateur nature à la Maison du Parc de Valberg (06)

Poste basé à Valberg
CDD à temps partiel (70%) ouvert aux contractuels
Durée : 1 an renouvelable
Résidence administrative : Maison du Parc – 06470 VALBERG
Rattachement hiérarchique : chef du service territorial Haut-var/Cians
Prise de fonction souhaitée : 1er avril 2025
Date limite de réception des candidatures : Jeudi 30 janvier 2025 à 12 heures
Fiche de poste (.pdf)

CADRE GÉNÉRAL DU POSTE 

Le Parc national du Mercantour couvre 2 164 km² répartis sur 28 communes dont 22 dans le département des Alpes-Maritimes et 6 dans le département des Alpes-de-Haute-Provence. Sa mission est de protéger la nature, les paysages et la diversité biologique de ses territoires qui ont justifié sa création. Le Parc assure la gestion de ce patrimoine. En le mettant à la disposition du public, il en favorise la découverte et la connaissance.

Il est administré par un établissement public à caractère administratif (EPA) placé sous tutelle du ministre chargé de la transition écologique, il est rattaché avec l'ensemble des 10 autres parcs nationaux, à l’Office Français de la Biodiversité (OFB) depuis le 1er janvier 2018.
 

L'établissement compte 80 agents permanents répartis entre le siège (45%) et le territoire du Parc (55%) distribué en 5 services territoriaux et accueille un vingtaine de saisonniers dans les services territoriaux lors de la saison estivale.

ÉLÉMENTS DE CONTEXTE

Lieux d’accueil et d’information du public, les maisons du parc sont au nombre de quatre. Celles de Valberg et de Tende sont ouvertes toute l’année. Les autres, à Saint-Etienne-de-Tinée et Barcelonnette, le sont durant la saison estivale. On y propose des animations, majoritairement en salle et parfois sur le terrain, en lien avec la découverte des patrimoines naturel et culturel, des projections, des supports pédagogiques et d’information (plaquettes, revues, dépliants d’information, etc.). Des éléments de décors et outils d’animation permettent de découvrir les richesses du parc et les métiers de ses agents. Un point de vente y est également proposé avec des produits spécifiquement orientés sur le Parc national du Mercantour (livres, DVD, posters, cartes postales, jeux pédagogiques autour de la nature, etc.).

La maison du Parc de Valberg, appelée historiquement Maison Valbergane, existe depuis le début des années 80. En 2020, un projet de grande ampleur a été lancé à Valberg pour réunir dans un lieu commun plusieurs acteurs au sein de la future Maison de l’environnement et de l’observation. Celle-ci hébergera la Maison du Parc de Valberg. Ainsi, s’inscrivant aux côtés du Département des Alpes-Maritimes (qui gère la médiathèque départementale annexe), de la Communauté́ de communes des Alpes d’Azur (qui gère la réserve naturelle régionale des Gorges de Daluis), du Syndicat mixte de Valberg (qui gère l’office de tourisme de la station), le Parc national du Mercantour finalise le rachat de son espace d’accueil et d’animation. Il participe activement au suivi du projet et à la scénographie du lieu pour une ouverture prévue en juin 2025. Ce projet permet notamment au Parc national du Mercantour de disposer d’une Maison de Parc rénovée, avec des volumes plus importants et un jardin pédagogique extérieur. Trois agents d’accueil/animateur à temps partiel y sont présents à l’année.

MISSIONS

Placé sous l’autorité hiérarchique du chef du service territorial haut-Var/Cians, en lien fonctionnel avec l’adjoint du service, les 3 gardes-moniteurs et les 2 autres agents d’accueil/animateur, l’agent d’accueil et animateur nature a pour missions :

Activités principales :

  • Assure une mission d’accueil et d’information :
    • Accueil le grand public en face à face ou au téléphone
    • Informe le grand public sur le parc (territoire, missions, services et réglementation du parc, charte du parc, activités proposées, etc.)
    • Identifie les besoins du public et l’assiste dans les recherches de renseignements, activités ou hébergements
    • Conseille le public en termes de conditions et de pratiques d’activités
    • Stocke les documentations et les propose au public (brochures, livres, jeux, etc.)
    • Oriente les visiteurs ou le cas échéant les appels vers le bon interlocuteur
    • Assure l’échange d’informations utiles avec le reste de l’équipe du service territorial
    • Assure l’affichage d’informations pratiques
  • Réalise et propose des animations :
    • Anime la scénographie de la Maison du Parc
    • Prépare et anime des actions auprès de publics scolaires, de l’école des neiges départementale et du grand public.
    • Enregistre les inscriptions aux activités du parc
    • Lance le cas échéant des projections de films et en assure la régie technique
  • Contribue à la vente des produits de la boutique :
    • Vend et tient les stocks des produits de la boutique

Activités secondaires ou spécifiques :

  • Donne des conseils de prudence aux visiteurs souhaitant parcourir le parc
  • Conseille sur les produits mis à la vente
  • Assure ponctuellement des travaux administratifs (bilan annuel de fréquentation, etc.)
  • Assure l’entretien courant des espaces ouverts au public
  • Peut assurer des tournées pour l’affichage d’informations ou diffusion de brochures sur un ou plusieurs secteurs
  • Peut accueillir et préparer des réunions institutionnelles au plan logistique
  • Reste en veille radio permanente avec les gardes moniteurs
  • Peut être amené à prévenir les secours en cas d’accident survenu à un visiteur du parc

COMPÉTENCES REQUISES

Savoirs, connaissances :

  • Connaissance du territoire, de son offre touristique, des itinéraires de randonnée et des animations proposées
  • Fonctionnement et réglementation du parc
  • Environnement, vie locale et régionale
  • Patrimoine naturel et culturel du parc : faune, flore, milieux naturels, contraintes et risques en montagne
  • Méthodes d’animation, conception et petits bricolages
  • Gestion de stocks et comptabilité
  • Techniques de communication
  • Bureautique, nouvelles technologies de l’information et de la communication
  • Langue étrangère

Savoir-être, qualités, attitudes/comportements :

  • Pédagogie, Inventivité, créativité
    Sens relationnel, sens du contact
    Amabilité, écoute, empathie, sociabilité, patience, maîtrise de soi et ouverture d’esprit
    Aptitudes au travail en réseau et en équipe
    Ponctualité, rigueur, organisation et autonomie

Exigences du poste :

  • Métier sédentaire demandant une disponibilité liée à l’amplitude d’ouverture au public (week-ends, soirées ponctuelles, tournées d’affichage sur secteur, tenue de stands lors de manifestations locales, etc.) avec quelques déplacements ou interventions de façon ponctuelle sur le terrain
  • Maîtrise d’outils bureautique, de techniques d’accueil, la pratique de langues étrangères et implique la responsabilité d’une caisse.
  • Parcours type : formation/expérience de l’accueil du public, animation tourisme
  • Permis de conduire

MODALITÉS DE RECRUTEMENT

Le dossier de candidature, comprenant une lettre de motivation et un curriculum vitae détaillé, fera apparaître la compétence et l’expérience du candidat dans les domaines d’activités visés, sa date de disponibilité ainsi que sa rémunération actuelle.

Le dossier de candidature est à adresser, par voie électronique, au plus tard le 30 janvier 2025, 12 heures, exclusivement à :     
recrutement-pnm@mercantour-parcnational.fr

Les candidatures feront l’objet d’une pré-sélection sur dossier. 
Les candidats et candidates retenus seront invités à se présenter pour un entretien individuel organisé au siège du Parc national du Mercantour ou en visioconférence le 6 février 2025.

Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez contacter Clémentine DENTZ, chef du service territorial Haut-Var/Cians patrimoines : clementine.dentz@mercantour-parcnational.fr