Durée : 2 à 3 ans
Résidence administrative : Parc National du Mercantour, 23 rue d’Italie à Nice
Prise de fonction souhaitée : 1er avril 2025
Date limite de réception des candidatures : mercredi 15 janvier 2025 à 17 heures
Cadre général du poste et contexte
Le Parc national du Mercantour couvre 2.147 km² répartis sur 28 communes dont 22 dans le département des Alpes-Maritimes et 6 dans le département des Alpes-de-Haute-Provence. Sa mission est de protéger la nature, les paysages et la diversité biologique de ses territoires qui ont justifié sa création. Le Parc assure la gestion de ce patrimoine. En le mettant à la disposition du public, il en favorise la découverte et la connaissance.
Haut-lieu de biodiversité et d’endémisme, le Parc national du Mercantour (PNM) est, depuis sa création et par l’essence même de ses missions premières, très investi dans la connaissance et la conservation de son patrimoine naturel. C’est dans ce but qu’il s’implique depuis 15 ans dans un inventaire généralisé de la biodiversité, qu’il a monté toute une dynamique d’inventaires citoyens à travers ses Explor’Nature et qu’il a mené 4 ABC entre 2018 et 2021 sur les communes de Sospel, Uvernet-Fours, Guillaumes et Saint-Sauveur-sur-Tinée.
Pour poursuivre la dynamique lancée, le Parc national va déployer cette démarche d’ABC sur d’autres communes du territoire. Quatre communes supplémentaires volontaires ont ainsi été choisies au sein des différentes vallées et des deux départements (Alpes Maritimes et Alpes de Haute Provence) du Mercantour. Elles se caractérisent par la présence de stations de ski : Allos (la Foux d’Allos), Péone (Valberg), Valdeblore (La Colmiane), Isola (Isola 2000).
Les 4 communes ciblées se sont engagées à soutenir de façon volontariste le projet qui devrait les aider à mieux prendre en compte le développement durable dans la mutation de leur modèle économique centré sur le ski. En effet, à travers une meilleure connaissance de leur biodiversité communale, ces stations pourront favoriser une gestion durable des ressources naturelles et tendre vers une adaptation des aménagements en limitant l’impact sur les habitats sensibles.
Les ABC ont pour objectifs de contribuer à la connaissance et à la préservation du patrimoine naturel, ainsi qu’à leur prise en compte dans les documents et les actions de planification territoriale des communes. Par ailleurs, de par leur aspect participatif, cet outil permet de faire de la biodiversité un élément positif et valorisant, notamment pour les habitants.
Pour ce faire, plusieurs sous-objectifs sont poursuivis :
- bénéficier, par le biais d’inventaires et d’expertises spécifiques, d’un état des lieux précis du patrimoine naturel du territoire communal,
- identifier les enjeux de chaque territoire pour que des initiatives puissent être prises à différents niveaux,
- impliquer et sensibiliser les élus, les habitants et les services techniques et administratifs des communes concernées à la biodiversité qui les entoure pour susciter l’envie d’agir en sa faveur,
- renforcer l’attractivité territoriale en mettant en valeur la richesse de son patrimoine naturel.
Missions
Placé sous l’autorité hiérarchique du chef de service Connaissance et Gestion des Patrimoines (CGP), en lien fonctionnel avec les chargés de mission biodiversité et pastoralisme et avec les chefs de services territoriaux des communes concernées, l’animateur/trice ABC a pour missions :
L’animation (en partenariat avec les services territoriaux) :
- Développer des outils pédagogiques adaptés aux actions d’éducation à l’environnement, en lien avec les animations à destination du grand public et du public scolaire,
- Participer à la mobilisation des habitants et acteurs du périmètre du projet, ainsi qu’à la sensibilisation et à l’éducation à l’environnement, à destination des différents publics (écoles, habitants, acteurs locaux …),
- Planifier, organiser et coordonner les actions de sensibilisation et les animations. L’animateur pourra réaliser certains animations mais aussi en coordonner
- Animer le réseau de partenaires et d’acteurs participant au projet,
- Réaliser en partenariat avec les communes et l’intercommunalité, des groupes de travail et des ateliers pour élaborer des plans d’actions en faveur de la biodiversité,Proposer des actions de gestion aux communes permettant une meilleure prise en compte de la biodiversité
Les suivis et inventaires naturalistes :
- Analyser les bases de données naturalistes existantes pour chaque commune concernée et définir les priorités d’inventaires en terme de groupes taxonomiques sous-prospectés et de zones géographiques à enjeux,
- Élaborer une méthodologie d’inventaires et de suivis naturalistes prenant en compte le calendrier du projet ainsi que les contraintes de saisonnalité et d’accès,
- Proposer des suivis naturalistes cohérents avec les enjeux du territoire (faune, flore, habitats),
- Planifier et réaliser les inventaires naturalistes en lien avec les services territoriaux afin de définir les objectifs pour les gardes-moniteurs en fonction de leurs capacités et disponibilités,
- Évaluer la nécessité de faire appel à des experts externes, chercheurs et/ou prestataires, pour certains groupes d’espèces. Dans ce cas assurer la programmation, le suivi administratif et technique de ces études
- Veiller à la récupération et à la saisie des données récoltées et élaborer, avec le technicien SIG, les cartographies des suivis/inventaires réalisés et des enjeux de biodiversité.
- Faire un travail bibliographique pour identifier, en concertation avec le service territorial et chaque commune concernée, la gestion la plus appropriée des espèces.
La gouvernance du projet, la valorisation et la communication :
- Coordonner la communication autour du projet (publication d’articles internet …),
- Valoriser le projet lors de rencontre de réseaux d’acteurs, en fonction des opportunités,
- Proposer des actions de sciences participatives ouvertes aux habitants durant les inventaires
- Participer à l’organisation, la préparation et l’animation des réunions,
- Assurer, en lien avec l’ingénierie financière, le suivi administratif et budgétaire du projet,
- Rédiger des bilans intermédiaires, documents de synthèse et comptes-rendus des réunions,
- Définir la forme et les contenus précis attendus ( versions papier, numériques) pour les livrables de fin de projets avec 3 grands objectifs :un rendu détaillé et illustré (version complète), une synthèse comprenant les informations clefs et des lignes de gestion destiné aux décideurs locaux, un dépliant léger valorisant l’ABC destinée au grand public.
- Définir et piloter la création des outils de valorisation des ABC : création de posters, expositions, vidéos, installations, ouvrages et/ou de tous supports permettant de faire connaître et partager les patrimoines naturels
- Rédiger les documents finaux, collecter les images et illustrations, coordonner la mise en page auprès d’un prestataire et piloter la fabrication des différents livrables
Compétences recherchées :
Savoirs théoriques et pratiques :
- Animation de réunions, de réseaux et de sorties naturalistes
- Biologie/ Ecologie/ Gestion des Ecosystèmes
- Connaissances naturalistes
- Montage et conduite de projets
- Bureautique, SIG indispensable
- Esprit de synthèse et d'analyse, aisance rédactionnelle
Savoirs être :
- Rigueur, autonomie, sens de l’organisation
- Aptitude à travailler en équipe et en collaboration avec différents partenaires
- Sens de l’initiative
- Sensibilité à la protection de la nature dans un contexte de développement durable
- Bonne capacité à l’évolution en montagne
Exigences du poste :
- Nombreux déplacements sur le territoire et en montagne. Permis de conduire B indispensable
- Diplômes Bac + 4/5 dans les domaines de l’environnement ou de l’animation nature avec une compétence naturaliste nécessaire et une aisance relationnelle indispensable
MODALITÉS DE RECRUTEMENT :
Le dossier de candidature, comprenant une lettre de motivation et un curriculum vitae détaillé, fera apparaître la compétence et l’expérience du candidat dans les domaines d’activités visés, sa date de disponibilité ainsi que sa rémunération actuelle.
Le dossier de candidature est à adresser, par voie électronique, au plus tard le 15 janvier 2025 – 17 heures exclusivement à :
recrutement-pnm@mercantour-parcnational.fr
Les candidatures feront l’objet d’une pré-sélection sur dossier. Les candidats et candidates retenus seront invités à se présenter pour un entretien individuel organisé au siège du Parc national du Mercantour ou en visioconférence dont la date prévisionnelle est fixée au mardi 28 janvier 2025.
Renseignements auprès de Quentin BAUDOUIN, chef du service Connaissance et gestion des patrimoines : quentin.baudouin@mercantour-parcnational.fr