Poste à temps plein de catégorie A ouvert aux fonctionnaires des différentes fonctions publiques ainsi qu’aux contractuels.
Résidence administrative : Parc National du Mercantour, 23 rue d’Italie à Nice
Encadrement : non
Rattachement hiérarchique : Chef du service Connaissance Gestion du Patrimoine (CGP)
Prise de fonction souhaitée : 1er novembre 2024
La date limite de réception des candidatures par le Parc national est fixée au : 21 août 2024 à 12 heures
CADRE GÉNÉRAL DU POSTE :
https://www.mercantour-parcnational.fr/fr
Le Parc national du Mercantour couvre 2.147 km² répartis sur 28 communes dont 22 dans le département des Alpes Maritimes et 6 dans le département des Alpes de Haute Provence. Sa mission est de protéger la nature, les paysages et la diversité biologique de ses territoires qui ont justifié sa création. Le Parc assure la gestion de ce patrimoine. En le mettant à la disposition du public, il en favorise la découverte et la connaissance.
Il est administré par un établissement public à caractère administratif (EPA) placé sous tutelle du ministre chargé de la transition écologique, il est rattaché avec l'ensemble des 10 autres parcs nationaux, à l’Office Français de la Biodiversité (OFB) depuis le 1er janvier 2018.
L'établissement compte 80 agents permanents répartis entre le siège (45%) et le territoire du Parc (55%) distribué en 5 services territoriaux et accueille un vingtaine de saisonniers dans les services territoriaux lors de la saison estivale.
ÉLÉMENTS DE CONTEXTE :
Le service CGP coordonne et anime la stratégie de connaissance et de sensibilisation de l’établissement. Il a pour responsabilité d’acquérir, structurer et valoriser les connaissances du Parc sur les patrimoines naturel, culturel et paysager. Il planifie, coordonne et anime les activités du service sur l’ensemble du périmètre du Parc (coeur de Parc et aire d’adhésion) sur la connaissance des espèces et des milieux, les états de conservation, les recommandations de gestion, les indicateurs d’observation, patrimoine culturel et bâti, etc. Il a un lien étroit avec le milieu agropastoral. Il contribue activement à la bonne mise en oeuvre des projets européens. Il intervient ainsi dans les domaines de l’eau, la forêt, le pastoralisme, la flore, la faune, les écosystèmes, le bâti, les paysages, etc. Le service est composé d’une dizaine d’agents, chefs de projet, chargés de mission, technicien et personnel administratif.
MISSIONS :
Le ou la chargé.e de mission agricole et pastoral intervient en assistance technique auprès des agriculteurs et bergers et de leurs organisations professionnelles pour animer, organiser des actions visant à développer les pratiques et activités agricoles compatibles avec la réglementation et la charte du parc, tant dans le coeur du parc que dans les aires optimales d’adhésion.
ACTIVITÉS PRINCIPALES :
- Anime les relations entre le Parc et les acteurs agro pastoraux en développant les réseaux interne et externe et les interfaces avec les partenaires
- Elabore et anime la stratégie de l’établissement en matière de gestion des espaces agricoles et accompagne l’agriculture dans la parc en apportant conseil et assistance à la profession agricoles
- Participe à la réalisation de diagnostics agro environnementaux, aux plans de gestion et convention de pâturage
- Coordonne et met en oeuvre le volet agro écologique du parc, instruit les demandes et le suivi des dossiers et assure les actions de communications
- Définit et coordonne les actions du parc dans le domaine du pastoralisme et ses interactions avec le loup
- Assure la veille, le diagnostic, le suivi et la communication sur le thème agricole
- Instruit les demandes de subventions et autorisations
- Participe à l’animation de la Commission Agriculture Durable du Conseil Economique Social et Culturel du Parc
COMPÉTENCES REQUISES :
Savoir, connaissances :
- Environnement, milieux naturels/Biologie/Ecologie/Gestion des Ecosystèmes/Sciences de la Vie
- Réglementation des Espaces protégés et code de l’environnement
- Fonctionnement des écosystèmes prairiaux
- Filière agricole/pastoralisme et acteurs de la filière : agronomie, transformation
- Sociologie des territoires ruraux
- Environnement agricole du parc
- Fonctionnement et métiers du Parc
- Réseau Natura 2000 et outils agri-environnementaux
- Montage et conduite de projets
Savoir-être, qualités, attitudes/comportements :
- Rigueur, autonomie, sens de l’organisation
- Aptitude à travailler en équipe et en collaboration avec différents partenaires
- Esprit de synthèse et d'analyse
- Écoute, empathie
- Qualités relationnelles
- Adaptabilité
- Affirmation de soi
- Sensibilité à la protection de la nature dans un contexte de développement durable
Exigences du poste :
- Travail de bureau sur écran
- Déplacements réguliers sur le terrain, bonnes capacités à la marche en montagne
- Recours possible au télétravail dans le cadre du protocole en vigueur et dans la mesure où la qualité du service est assurée
Expériences souhaitées : 5 ans
Diplômes requis : Bac +5 dans la gestion des milieux naturels et/ou l’agriculture
MODALITÉS DE RECRUTEMENT :
Le dossier de candidature, comprenant une lettre de motivation et un curriculum vitae détaillé, fera apparaître la compétence et l’expérience du candidat dans les domaines d’activités visés, sa date de disponibilité ainsi que son statut et sa rémunération actuelle.
Les dossiers de candidatures seront adressés par voie électronique pour une réception au Parc national, au plus tard le 21 août 2024 (12 heures) à : recrutement-pnm@mercantour-parcnational.fr
Les candidatures feront l’objet d’une pré-sélection sur dossier.
Les candidats et candidates retenus seront invités à se présenter pour un entretien individuel organisé au siège du Parc national du Mercantour le vendredi 6 septembre.
Pour tous renseignement sur le poste : quentin.baudouin@mercantour-parcnational.fr
Pour tous renseignements administratifs complémentaires, vous pouvez contacter la secrétaire générale : sophie.rouziere@mercantour-parcnational.fr ou le secrétaire général adjoint : jean-baptiste.demauge@mercantour-parcnational.fr