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Chargé de projet – Restauration du lac de Scluos (H/F)

Poste basé à Nice
Fiche de poste (.pdf)

Statut

Poste de catégorie A, à temps plein, à compter du 1er avril 2025 au 30 novembre 2026 (renouvellement éventuel en 2027)

Contrat de projet à durée déterminée

Contexte

Le Parc national du Mercantour est un établissement public à caractère administratif (EPA) placé sous tutelle du ministère chargé de l'environnement. Cet établissement compte environ 82 agents permanents. Ses 82 agents sont répartis au siège (37 personnes – Direction et 3 services) et sur le terrain (45 personnes - 5 services territoriaux).

Avec sa Charte, l’établissement public du Parc national du Mercantour propose aux différents acteurs, sur la base d’un diagnostic partagé et d’enjeux clairement identifiés avec eux, de s’engager conjointement et ce pour une durée de 15 ans, dans un projet de territoire ambitieux. 
La Charte du Parc national du Mercantour prévoit dans son objectif XI de « restaurer le fonctionnement naturel d’une proportion significative et représentative des lacs en zone cœur ».

Un plan de restauration des lacs d’altitude 2014-2024 a été mis en place. Une priorisation des lacs à restaurer face aux différentes menaces a été élaborée, avec notamment une diminution du nombre de lacs autorisés à être alevinés en coeur de Parc. 
En 2021-2022, l’impact de l’arrêt de l’alevinage sur ces lacs a été étudié : aucun lac avec un arrêt récent de l’alevinage n’a retrouvé un fonctionnement plus naturel apiscicole.

Fort des expériences menées dans les Alpes italiennes et dans les Pyrénées (LIFE RESQUEALPYR, LIMNOPIRINEUS et BIOAQUAE), le Parc national du Mercantour souhaite restaurer le lac de Scluos (commune de Valdeblore) pour la reconquête de sa biodiversité. 
Dans le cadre d’un partenariat avec différents laboratoires de recherche (Pôle Écosystèmes Lacustres de Office Français de la Biodiversité et Institut Méditerranéen de Biodiversité et d'Ecologie marine et continentale), ce projet de restauration fera l’objet de plusieurs suivis scientifiques afin d’en évaluer les conséquences.
 

Missions

Placé sous l’autorité hiérarchique du chef de service connaissance et gestion des patrimoines et en en lien fonctionnel avec la chargée de mission Eau et Forêt, le(la) chargé(e) de projet  Restauration du lac de Scluos aura pour missions :
 

Organisation des opérations de pêche

  • Gestion du matériel nécessaire aux opérations de pêche (commande, entretien…) : pêche électrique, à l’aide de nasses et de filets
  • Co-encadrement de stagiaires
  • Organisation des différentes opérations de pêche avec l’ensemble des intervenants (chargée de mission, gardes-moniteurs, stagiaires et partenaires extérieurs habilités)
  • Mise en œuvre des opérations de pêche avec une présence régulière sur site
  • Suivi de l’efficacité des différentes techniques de pêche (mesures de terrain, saisie et analyse des données)
  • Animation conjointe du COPIL du projet

Organisation des suivis scientifiques

  • Gestion du matériel nécessaire aux opérations de suivi (commande, entretien…) : filets, capteurs, ...
  • Organisation des différentes opérations de suivis (réalisés par les équipes du Parc ou par des laboratoires de recherche)
  • Gestion de prestations confiées à un bureau d’étude pour la réalisation de suivis des invertébrés aquatiques
  • Mise en œuvre de suivis (odonates, amphibiens, suivi photographique…) et accompagnement à la mise en œuvre des suivis menés par des partenaires extérieurs (phytoplancton, zooplancton, diatomées benthiques, invertébrés aquatiques…)
  • Participation à des réunions avec les laboratoires de recherche

Réalisation de retours d’expérience relatives à ce projet

  • Suivi des travaux confiés à un prestataire, notamment pour la production de supports vidéo
  • Rédaction des supports, organisation de présentations et retours d’expérience pour les parties prenantes du projet
     

Compétences recherchées

  • Savoirs théoriques et pratiques :
    • Biologie/Ecologie/Gestion des Ecosystèmes aquatiques
    • Pêcheur (serait un atout)
    • Conduite de projet
    • Animation de réunions et de réseaux
    • Bureautique, SIG Indispensable
  • Savoirs être :
    • rigueur, autonomie, sens de l’organisation
    • aptitude à travailler en équipe et en collaboration avec différents partenaires 
    • bonne capacité à l’évolution en montagne 
    • sens de l’initiative
    • esprit de synthèse et d'analyse, aisance rédactionnelle
    • sensibilité à la protection de la nature dans un contexte de développement durable

Nombreux déplacements sur le territoire et en montagne. Permis de conduire B demandé.

Candidatures :
 

DATE LIMITE DE CANDIDATURE : MARDI 17 DÉCEMBRE 2024 à 17h
DATE PRÉVISIONNELLE ENTRETIEN : MARDI 7 JANVIER 2025

Diplômes ou expériences souhaitées : bac + 5

Le dossier de candidature, comprenant une lettre de motivation et un curriculum vitae détaillé, fera apparaître la compétence et l’expérience du candidat dans les domaines d’activités visés, sa date de disponibilité ainsi que son statut et sa rémunération actuelle (indice pour les fonctionnaires).

Les candidatures sont à adresser, par voie électronique exclusivement à : recrutement-pnm@mercantour-parcnational.fr

Renseignements auprès de Quentin BAUDOUIN chef du service Connaissance et gestion des patrimoines : quentin.baudouin@mercantour-parcnational.fr