Partager

Chargé (e) de mission « Flore/Habitats/milieux pastoraux » (F/H)

Poste basé à Nice
Fiche de poste (.pdf)

Ouverts aux Fonctionnaires de catégorie A prioritairement et aux contractuels

Résidence administrative : Parc National du Mercantour, 23 rue d’Italie à Nice 

Rattachement hiérarchique : Chef du service Connaissance et Gestion du Patrimoine.

Prise de fonction souhaitée :  1er janvier 2025

Date limite de réception des candidatures : lundi 18 novembre 2024 à 12 heures

 

Cadre général du poste et contexte :

Le Parc national du Mercantour couvre 2.147 km² répartis sur 28 communes dont 22 dans le département des Alpes-Maritimes et 6 dans le département des Alpes-de-Haute-Provence. Sa mission est de protéger la nature, les paysages et la diversité biologique de ses territoires qui ont justifié sa création. Le Parc assure la gestion de ce patrimoine. En le mettant à la disposition du public, il en favorise la découverte et la connaissance. 
Le cœur du Parc national du Mercantour de 679 km² est entièrement classé en site Natura 2000 (zone spéciale de conservation au titre de la directive Oiseaux et zone de protection spéciale au titre de la directive Habitats). Il est situé dans un hot spot de biodiversité du fait de son profil montagneux proche de la Méditerranée. Il comporte une grande diversité de milieux naturels dont beaucoup sont d’intérêt communautaire: milieux ouverts et zones humides d’altitude, milieux forestiers riches…

Le service CGP coordonne et anime la stratégie de connaissance et de sensibilisation de l’établissement. Il a pour responsabilité d’acquérir, structurer et valoriser les connaissances du Parc sur les patrimoines naturel, culturel et paysager. Il planifie, coordonne et anime les activités du service sur l’ensemble du périmètre du Parc (cœur de Parc et aire d’adhésion) sur la connaissance des espèces et des milieux, les états de conservation, les recommandations de gestion, les indicateurs d’observation, patrimoine culturel et bâti, etc. Il a un lien étroit avec le milieu agropastoral. Il contribue activement à la bonne mise en œuvre des projets européens. Il intervient ainsi dans les domaines de l’eau, la forêt, le pastoralisme, la flore, la faune, les écosystèmes, le bâti, les paysages, etc. Le service est composé d’une dizaine d’agents, chefs de projet, chargés de mission, technicien et personnel administratif.

Missions :

Le (la) chargé(e) de mission  : 

  • Élabore, met en œuvre et évalue la stratégie de conservation et de gestion de la flore de l’établissement en intégrant le changement climatique :
    • pilote la mise en œuvre des actions de conservation et de connaissance de la flore en lien avec     les conservatoires botaniques nationaux,
    • définit les objectifs de conservation, met au point les indicateurs de suivi
    • coordonne la réalisation des protocoles scientifiques de suivi de la flore et assure l’analyse des données,
    • anime le réseau interne des référents flore, 
    • organise le renfort des compétences en interne sur ce thème
    • appuie l’établissement dans son domaine d’expertise pour la valorisation des connaissances, les actions d’éducation à l’environnement, de vulgarisation, de communication (notamment les supports cartographiques), l’instruction des autorisations réglementaires
    • pilote les actions du chargé de mission Natura 2000 dans son domaine
  • Pilote la thématique flore/habitats naturels/milieux pastoraux  :
    • contribue aux stratégies de l’établissement dans ce domaine
    • définit, structure et met à jour la base de données habitats naturels du Parc national, analyse et valorise ces données 
    • coordonne la cartographie des habitats naturels.
    • met en place des méthodes de suivi de l’évolution des habitats prioritaires notamment les habitats pastoraux en lien avec la chargée de mission agropastoralisme
    • coordonne le programme « Flore sentinelle » 
    • appui les services territoriaux pour la réalisation de diagnostics flore/habitats locaux
    • contribue à la stratégie agropastorale et à sa mise en œuvre notamment dans l’analyse des pratiques pastorales et de leur impact sur le milieu
    • suit la mise en œuvre de la Charte, du plan d'actions phares du Parc et des autres outils de planification (COB, Documents d'objectifs Natura 2000) au titre des dossiers concernés
    • apporte sa contribution aux grands projets portés par l'établissement.
  • S'implique dans les programmes sur fonds externes (ALCOTRA, LIFE,...).
    • participe au montage des dossiers sur les thématiques le concernant en lien avec la cellule stratégie territoriale,
    • organise, assure le suivi et contrôle la réalisation des actions et du budget pour ces actions,
    • assure le lien avec les autres partenaires du projet (réunions, formations, mise œuvre des actions)
    • rédige les pièces justificatives nécessaires pour rendre compte du déroulement du projet auprès des financeurs

Connaissances et compétences :

  • Botanique/Phytosociologie, Biologie/Ecologie/Gestion des Ecosystèmes/Sciences de la Vie
  • Agriculture : élevage, pastoralisme et habitats pastoraux
  • Montage et conduite de projets
  • Animation de réunions et de réseaux
  • Réglementation des Espaces protégés et code de l’environnement
  • Bureautique, SIG Indispensable

Qualités :

  • rigueur, autonomie, sens de l’organisation
  • aptitude à travailler en équipe et en collaboration avec différents partenaires
  • esprit de synthèse et d'analyse, aisance rédactionnelle
  • écoute et sens de l’initiative
  • sensibilité à la protection de la nature dans un contexte de développement durable
  • bonne capacité à la marche en montagne et aptitude à des nombreux déplacements sur le territoire 

Candidatures :

Diplômes ou expériences souhaitées : bac + 5 ou formation équivalente  avec une expérience d'au moins 3 ans sur des missions ou domaines équivalents

Le dossier de candidature, comprenant une lettre de motivation et un curriculum vitae détaillé, fera apparaître la compétence et l’expérience du candidat dans les domaines d’activités visés, sa date de disponibilité ainsi que son statut et sa rémunération actuelle (indice pour les fonctionnaires).

Le dossier de candidature sera adressé par voie électronique de façon à être réceptionné au plus tard le 18 novembre 2024 (avant 12h). 
Les candidats présélectionnés sur dossier seront conviés à présenter leur candidature devant un jury de recrutement organisé au siège du Parc du Mercantour au cours de la dernière semaine du mois de novembre 2024.

Les candidatures sont à adresser, par voie électronique exclusivement à : recrutement-pnm@mercantour-parcnational.fr

Renseignements auprès de Quentin BAUDOUIN chef du service Connaissance et gestion du patrimoine : quentin.baudouin@mercantour-parcnational.fr