Poste à 100 % de catégorie A
Ouvert aux fonctionnaires des différentes fonctions publiques ainsi qu’aux contractuels pourvus de plusieurs années d’expérience dans le domaine (durée du contrat de 1 à 3 ans suivant profil)
Résidence administrative : Parc National du Mercantour, Service territorial Vésubie – Saint Martin Vésubie
Encadrement : oui
Rattachement hiérarchique : Directrice et Directrice adjointe
Domaine d’activité : Protection et gestion des espaces naturels
Prise de fonction souhaitée : 1er novembre 2025
La date limite de réception des candidatures par le Parc national est fixée au : 21 septembre 2025 à 17h
CADRE GÉNÉRAL DU POSTE
Le Parc national du Mercantour couvre 2.147 km² répartis sur 28 communes dont 22 dans le département des Alpes Maritimes et 6 dans le département des Alpes de Haute Provence. Sa mission est de protéger la nature, les paysages et la diversité biologique de ses territoires qui ont justifié sa création. Le Parc assure la gestion de ce patrimoine. En le mettant à la disposition du public, il en favorise la découverte et la connaissance.
Il est administré par un établissement public à caractère administratif (EPA) placé sous tutelle du ministre chargé de la transition écologique, il est rattaché avec l'ensemble des 10 autres parcs nationaux, à l’Office Français de la Biodiversité (OFB) depuis le 1er janvier 2018.
L'établissement compte 80 agents permanents répartis entre le siège (45%) et le territoire du Parc (55%) distribué en 5 services territoriaux et accueille un vingtaine de saisonniers dans les services territoriaux lors de la saison estivale.
Les cinq services (Ubaye Verdon, Haut Var Cians, Tinée, Vésubie, Roya Bevera) forment un maillage territorial de l’action du Parc national du Mercantour. Composés de techniciens de l’environnement et de personnels saisonniers sous l’autorité du chef de Service Territorial, ils sont les relais opérationnels territoriaux de la politique de l’établissement.
Le Service Territorial de la Vésubie est composé de 8 agents permanents (1 chef de service, 1 adjoint et 4 techniciens de l’environnement, 1 agent d’exploitation et 1 assistante) et 7 saisonniers durant la période estivale. Plusieurs vallons emblématiques du parc composent le secteur : le Boréon, Salèse, la Madone de Fenestre et la Gordolasque. Territoire touristique, proche du littoral et de forte naturalité, il présente de nombreux enjeux de protection du patrimoine naturel. Le développement local et l’activité agricole contribuent également à des interactions sociales fortes avec le cœur de Parc. De plus, le territoire comprend un hameau en zone coeur habité une partie de l’année.
ÉLÉMENTS DE CONTEXTE
Le/la chef.fe de service :
- Manage et renforce la cohésion de l'équipe du service territorial et organise ses relations avec le siège.
- Au sein du CODIR, participe à la définition des objectifs stratégiques et de la politique de l’établissement pour le ressort territorial de son service, sur l'ensemble des thématiques d'intervention du Parc national.
- Mobilise, organise et coordonne tous les moyens nécessaires pour mettre en œuvre cette politique dans le périmètre géographique du service territorial, notamment pour :
- Élaborer et traduire en actions les conventions d'application et les contrats de partenariat prévues par la charte du Parc national avec les communes adhérentes et les structures privées
- L’application de la réglementation.
- Veille à la bonne réalisation des actions sur le terrain et à leur évaluation.
- Assure le lien institutionnel avec le territoire.
MISSIONS
Activités principales :
Gestion du fonctionnement du ST et encadrement des équipes
Le/la chef(fe) de ST anime et encadre l’équipe. Il dirige et contrôle l’activité administrative, technique, budgétaire et financière du ST pour décliner localement les politiques conduites par l'établissement.
Action stratégique et de programmation
Le / la chef(fe) de ST est chargé(e) de la programmation et de la mise en œuvre d'une feuille de route appliquée au territoire dont il/elle a la charge. Celle-ci comporte un volet sur les moyens financiers et humains ainsi qu’un volet technique, un calendrier prévisionnel, des points d'étape et éléments de contrôle d'atteinte des résultats. Elle est élaborée à travers un dialogue avec les chefs de services/cellule du siège, sous contrôle de la directrice et du directeur-adjoint.
Le/la chef(fe) du ST :
- Anticipe et contribue à la définition des besoins humains, matériels et financiers nécessaires à l’application de la stratégie de l’établissement sur le service territorial dont il/elle a la charge ;
- En qualité de membre du CODIR, participe à la définition des orientations stratégiques de l’Établissement, à la prise de décision sur les dossiers concernant son champ d'intervention, à la définition d'équipes projet qui peuvent, le cas échéant, mobiliser des agents de son ST.
- Rend compte de l'activité du ST : suivi d'activité, remontées pour le rapport d'activité, renseignement des indicateurs du contrat d’objectifs du Parc, suivi annuel des conventions d'application et des contrats de partenariats et évaluations intermédiaires de la charte.
- Travaille en réseau avec les autres chef(fe)s de services territoriaux.
Animation territoriale et mise en œuvre de la charte
- En tant que représentant territorial du Parc, coordonne et développe les relations avec les partenaires locaux (élus, services de l'Etat, acteurs professionnels ou associatifs,...).
- Conduit l'élaboration des conventions d'application de la charte avec les communes de son territoire, maintient un échange permanent avec les chefs de service du siège concernés par les actions envisagées.
- Appuie le montage de projets portés par des partenaires du Parc à travers des conseils sur les aspects techniques et financiers
- Détermine ce que peut être la participation du Parc à chaque projet (nature et volume). En particulier, mobilise le dispositif de subventions de l’établissement
- Accompagne d'autres porteurs de projets (intercommunalités, associations...) dans la conception, la coordination et le développement de leurs projets concourant à la mise en œuvre de la charte du Parc.
- Définit la représentation de son service aux réseaux thématiques animés par le Parc sur les thèmes liés au développement durable : agro-pastoralisme, forêt, éco-tourisme, culture, pédagogie, EEDD...
- Contribue à l'animation de réseaux de partenaires de l’Etablissement à l’échelle du ST
- Accompagne sur le terrain ses équipes dans la mise en œuvre de leurs missions
Suivi des avis et autorisations réglementaires sur le service territorial
- Le/la chef(fe) de ST est l’interlocuteur.trice territorial(e) de la cellule stratégie territoriale pour l’instruction des demandes d’autorisations adressées au directeur pour l’ensemble des activités réglementées dans le cœur du parc national ;
- Analyse la conformité réglementaire des projets à la charte, au code de l’environnement et au décret de création du Parc en lien avec la chargée de mission police et dans le respect des délais d’instruction ;
- Liste les enjeux naturalistes, économiques et socio-culturels relatifs à chaque demande
- Assure, au niveau local, la liaison avec les pétitionnaires pour expliquer les enjeux environnementaux, expliciter les modalités d’application de la réglementation en cœur et proposer d’éventuelles adaptations des projets permettant leur conformité avec la charte ;
- Formule l’avis technique et les prescriptions éventuelles du ST.
- Veille au contrôle du respect des autorisations accordées par le directeur ;
- Contribue à l’instruction des demandes d’avis simples (Natura 2000, procédure de travaux)
- Veille à la bonne prise en compte des enjeux naturalistes et sera attentif aux enjeux économiques et politiques locaux rattachés aux projets pour lesquels le Parc est sollicité ;
COMPÉTENCES REQUISES
Savoir, connaissances :
- Techniques de management
- Connaissances et sensibilité à l'environnement, notamment des lois et règlements dans le champ de l'environnement et particulièrement des espaces protégés
- Connaissances en développement local, montage et suivi de projets simples ou complexes (aspects méthodologiques et financiers)
- Connaissance des techniques de fonctionnement et d'animation de réseaux thématiques
- Connaissance sur les activités économiques de territoires ruraux et néanmoins touristiques
- Connaissance des logiques de fonctionnement des collectivités et de l'articulation entre les domaines de compétence de l'Etat et des collectivités
- Connaissances en méthodes de gouvernance : gestion de la complexité des systèmes (outils de pilotage, méthodes de travail transversal...), implication des acteurs (médiation, concertation), évaluation participative.
Savoir-être, qualités, attitudes/comportements :
- Rigueur, organisation, esprit de synthèse
- Aptitude au travail en équipe
- Esprit d’initiative et autonomie
- Capacité de communication, de négociation et d’animation
- Réactivité
- Gestion du stress et des délais
Exigences du poste :
- Expérience avérée et appétence pour le management (expérience professionnelle avec responsabilités d’encadrement et de gestion d’équipes de 5 ans minimum)
- Savoir-faire en gestion / prévention de conflits
- Savoir négocier et dégager les enjeux de développement durable au regard de la situation d'un secteur économique ou d'un territoire et de son évolution.
- Savoir analyser et reformuler une commande
- Comprendre et savoir s'adapter aux logiques d'acteurs
- Savoir conseiller et assurer une assistance à maîtrise d'ouvrage
- Savoir assurer un suivi rigoureux des projets
- Savoir susciter des initiatives et évaluer leur pertinence
- Savoir rendre compte et identifier les décisions nécessitant des arbitrages
- Démontrer de bonnes qualités rédactionnelles
- Connaître le milieu rural et montagnard et si possible le terrain d'exercice des missions
- Maîtriser les outils informatiques et bureautiques
Spécificités du poste : étendue de la zone d'intervention impliquant de nombreux déplacements en voiture, y compris en hiver, sorties de terrain régulières, horaires adaptés aux exigences du service.
Modalités de recrutement
Le dossier de candidature, comprenant une lettre de motivation et un curriculum vitae détaillé, fera apparaître la compétence et l’expérience du candidat dans les domaines d’activités visés, sa date de disponibilité ainsi que son statut et sa rémunération actuelle.
Les dossiers de candidatures seront adressés par voie électronique pour une réception au Parc national, au plus tard le 21 septembre 2025 à 17h à : recrutement-pnm@mercantour-parcnational.fr
Les candidatures feront l’objet d’une pré-sélection sur dossier.
Les candidats et candidates retenus seront invités à se présenter pour un entretien individuel organisé au siège du Parc national du Mercantour le 6 octobre 2025.
Pour tous renseignements techniques complémentaires, vous pouvez contacter :
Mme Sandrine GRANDFILS, Directrice Adjointe : sandrine.grandfils@mercantour-parcnational.fr
Pour tous renseignements statutaires :
M. Jean-Baptiste DEMAUGÉ, Secrétaire Général adjoint : jean-baptiste.demauge@mercantour-parcnational.fr