Partager

Mission de communication (F/H), 6 mois

Poste basé à Nice
Fiche de poste (.pdf)

En quelques mots...

Vous souhaitez contribuer à la préservation de la nature tout en développant vos compétences en communication ? Rejoignez le Parc national du Mercantour !

La communication joue un rôle clé dans la sensibilisation du grand public aux enjeux de protection de la biodiversité et des patrimoines culturels. Elle permet de valoriser les actions menées sur le territoire, de renforcer le lien entre l’établissement et ses partenaires, et d’encourager des comportements responsables en milieu naturel. En participant à cette mission, vous contribuerez à faire connaître la richesse du territoire, à rendre visibles les engagements du Parc, et à susciter l’adhésion autour de ses valeurs.
Une belle opportunité pour s’engager en faveur des patrimoines naturels et culturels tout en découvrant le fonctionnement d’un établissement public environnemental.

Votre mission de Service Civique (SC)

Le Parc national du Mercantour mène de nombreuses actions pour préserver la biodiversité et valoriser les patrimoines naturels et culturels. Pour toucher un large public, informer, faire comprendre et donner envie d’agir, la communication est un levier essentiel.
Aux côtés de l’équipe communication, le ou la volontaire contribuera à renforcer la sensibilisation des citoyens aux enjeux environnementaux en participant à la création et à la diffusion de contenus pédagogiques, inspirants et accessibles.

Accompagné(e) par un tuteur et les référents thématiques du Parc, le ou la volontaire participera à plusieurs missions concrètes, telles que : 

  • Appui à l’animation des communautés du Parc national sur les réseaux sociaux (Facebook, Instagram, LinkedIn…) ;  
     
  • Création de supports de communication attractifs (visuels, photos, vidéos, etc.) pour faire découvrir la richesse du territoire et les missions du Parc 
     
  • Aide à la rédaction de contenus (newsletters, éléments de langage, canevas et constitution du dossier de presse annuel) ; 
     
  • Constitution d’une base de données de contacts presse des revues locales des communes du Parc ; Appui à la définition du plan de communication annuel ;
     
  • Veille médiatique et tenue de la revue de presse.

Dans le cadre de sa mission, le volontaire sera accompagné en permanence dans ses activités. Il n'intervient donc pas pour occuper de nouvelles fonctions en autonomie au sein de l'établissement mais bien pour renforcer la qualité des services rendus par le personnel déjà présent en participant à la mise en place de nouveaux projets et / ou en amplifiant des actions existantes auprès des publics. 

Cette mission s’adresse à des candidats motivés par les enjeux environnementaux et souhaitant développer leurs compétences en communication.

L'organisme d'accueil, informations pratiques

Le Parc national du Mercantour

Le Parc national du Mercantour est un établissement public de l’État, placé sous la tutelle du ministère de la Transition écologique. Créé en 1979, il a pour mission de protéger et valoriser un territoire de montagne exceptionnel, entre Alpes et Méditerranée, reconnu pour sa biodiversité, ses paysages et son patrimoine culturel.

Il agit au quotidien pour la préservation de la nature, l’accompagnement des acteurs locaux et la sensibilisation du public. Le ou la volontaire sera accueilli(e) au sein de l’équipe communication, dynamique et engagée, basée à Nice et participera à des projets concrets de valorisation des missions du Parc. 

Personne à contacter :

Violaine Tironi : violaine.tironi@mercantour-parcnational.fr / 06 14 06 36 02
Responsable Ingénierie financière, coopération et évaluation (intérim cheffe de service SVT)

En pratique

1 volontaire recherché
Accessible aux plus de 18 ans uniquement
Durée : 30h par semaine de 6 mois à 1 an
Résidence administrative et lieu du poste : Parc National du Mercantour, 23 rue d’Italie à Nice
Rattachement : service Sensibilisation et Valorisation du Territoire (SVT)
Prise de fonction souhaitée : 1er octobre 2025 (date de prise de poste négociable)
La date limite de réception des candidatures par le Parc national est fixée au : 29 août 2025 à 12 heures