Contexte
Le Parc national du Mercantour (PnM) est reconnu pour la richesse et la diversité de son patrimoine naturel. Dans le cadre de ses missions, il œuvre à la connaissance scientifique et à la protection de la biodiversité : inventaires et suivis d’espèces, programmes de recherche, actions de conservation et sensibilisation du public. Ces missions visent à mieux comprendre la biodiversité du territoire et à garantir sa préservation pour les générations futures.
À proximité immédiate du Mercantour se trouve le massif du Marguareis, un karst dolomitique d’une très grande richesse biologique et géologique. Ce massif s’étage du supraméditerranéen à l’alpin, et représente un espace naturel remarquable complémentaire au Mercantour, par la diversité des espèces et des habitats et le fort taux d’endémisme qu’il abrite.
Afin d’orienter les actions de gestion et de préservation du Parc national du Mercantour, un premier travail d’identification des espèces faunistiques à enjeux a été initié en 2014. Une stratégie pour la connaissance de la flore vasculaire du Mercantour a été écrite et adoptée en 2023, permettant de prioriser les actions de connaissance et de gestion. Le stage proposé vise à actualiser et compléter ces analyses, en mettant notamment l’accent sur le groupe des invertébrés dont les connaissances ont évolué de manière importante ces dernières années. L’analyse de patrimonialité des espèces animales et végétales sera élargie au territoire du Marguareis.
Objectifs du stage
Le/la stagiaire devra construire une méthode de hiérarchisation visant à identifier les espèces à enjeux sur ces territoires, sur la base des précédents travaux :
- Actualiser et compléter ce travail en intégrant les nouvelles données et en proposant une méthodologie adaptée au contexte actuel en mettant notamment l’accent sur le groupe des invertébrés.
- Mener une recherche bibliographique afin d’actualiser les connaissances sur le statut, la distribution, les traits fonctionnels, et les menaces.
- S’appuyer sur les experts du Parc national et prendre l’attache de scientifiques extérieurs pour la construction de la méthode.
- Analyser les données d’observation faune et flore disponibles sur les deux territoires afin de calculer les indices nécessaires (priorité de conservation, calcul de rareté, indice de responsabilité, prise en compte de la présence du taxon dans des listes d’espèces protégées, listes rouges, valeurs endémiques, plan nationaux, stratégie PACA) et utiliser les outils SIG pour réaliser des analyses cartographiques.
- Contribuer aux actions d’inventaire menés par le Parc et participer notamment à l’organisation de l’événement Explor’nature à Allos.
- Veiller à la valorisation des résultats de ce travail auprès des équipes du Parc et des partenaires (synthèses, cartes, ...).
Profil recherché
Étudiant·e en Master 2 avec spécialisation en : Écologie, biologie de la conservation, gestion de la biodiversité, géographie environnementale, ou disciplines proches.
Compétences attendues :
- Connaissances en biodiversité et écologie,
- Maîtrise des outils SIG (Qgis),
- Capacité à traiter et analyser des données naturalistes,
- Rigueur scientifique, autonomie et esprit d’initiative,
- Bonnes compétences rédactionnelles et de synthèse.
Conditions matérielles
- Durée : 6 mois – à définir à partir de mars 2026
- Lieu : Poste basé au siège du Parc national à Nice.
- Gratification : Selon la réglementation en vigueur.
Les lettres de motivation et CV sont à envoyer par mail avant le 8 janvier 2026 à : clementine.assmann@mercantour-parcnational.fr
