Partager

30 itinéraires accessibles à tous !

Accessibilité

En 2025, le Parc national du Mercantour et ses partenaires associatifs continuent de rendre accessible les randonnées aux personnes en situation de handicap en vous proposant 30 itinéraires accessibles dans l'enceinte de son périmètre. Ils sont à découvrir dès à présent sur le site Onpiste et leur application, téléchargeable sur Google Play et l'App Store. La Fédération française Handisport (FFH) et le groupe Rossignol ont mis en place ce label d’accessibilité - Handi’spot – pour permettre aux personnes en situation de handicap de s'aventurer sur les sentiers nature en sécurité. Ce projet de 30 itinéraires dans le Parc national du Mercantour est financé grâce au soutien de la Garantie mutuelle des fonctionnaires (GMF) et de la fondation Covéa.

Pour qui ?

Dans la continuité du projet Aventure Mercantour pour tous (AMT) et de sa politique d'accessibilité à ses sites naturels, ce projet est proposé aux personnes concernées par un handicap, associations handi et personnels accompagnant (personnel soignant, accompagnateur en montagne) mais également aux personnes valides souhaitant visualiser le parcours en amont afin d’en évaluer la technicité et les éventuelles difficultés. 

La rando handi', mais où ?

Oui, les chemins de randonnées ne sont pas réservés aux personnes valides. Que vous soyez en situation d'handicap moteur, sensoriel, visuel, auditif, cognitif ou mental, il vous est possible d'évaluer la faisabilité d'un itinéraire sur le site Onpiste et l'application  Google Play et App Store. 30 itinéraires différents sont labellisés Handi'Spot par Onpiste dans le Mercantour. Grâce aux filtres de recherche et aux descriptions handi' détaillées fournies par des professionnels, les randonnées peuvent être envisagées, anticipées et préparées. Le label Handi’spot s’appuie sur une grille de cotation précise et approfondie permettant à chacun d'évaluer en autonomie la faisabilité des sentiers en fonction de son handicap et ses contraintes. Une fois labellisés, ces tracés sont ensuite regroupés dans l'application mobile On Piste.

Quelles informations ?

  • Difficulté : indiquée par un code couleur du vert au rouge
  • Point d'accès parking
  • Distance
  • Dénivelé positif et négatif
  • Obstacles décrits et consignés sur une carte
  • État des sentiers / technicité de la pause du pied
  • Largueur du chemin
  • Quelques photos
  • Guidage vocal