Au mois de mai et juin, une fleur jaune en forme de cloche pointe le bout de ces pétales dans de rares alpages d’altitudes du Mercantour.
C’est la Fritillaire de Moggridge (Fritilaria moggridgei), une espèce de la famille des Liliacées endémique des Alpes maritimes et ligures. Avec une floraison précoce et une fructification tardive (août), cette espèce reste longtemps sensible aux perturbations (piétinement, cueillette, consommation par les animaux sauvages et domestiques). L’espèce est classée vulnérable (VU) sur la liste rouge des espèces menacées en France et protégée au niveau régional (PACA).
Cette année encore, les agents du Parc national du Mercantour sont aux petits soins pour suivre de très près l’état préoccupant de cette précieuse fritillaire. Depuis 2019, le Parc et ses partenaires comme les Conservatoires Botaniques Nationaux Alpin et Méditerranéen ont lancé plusieurs études pour mieux connaître l’écologie et la génétique de la Fritillaire de Moggridge. L’objectif est de comprendre plus finement les causes de son déclin et pouvoir proposer, en coopération avec tous les usagers des alpages, des solutions pour restaurer son habitat et renforcer les populations du Mercantour.
Le chemin est encore long et semé d’embûches vers des populations en bon état de conservation mais le travail collectif avec tous les acteurs de terrain permet d’avancer dans la bonne direction. Si vous souhaitez contribuer, n’hésitez pas à partager vos observation sur le portail Obs’Mercantour.