Partager

A la maison : fabriquer un abri à osmies

Accueil et Découverte
Les abeilles sauvages représentent une diversité incroyable avec près de 410 espèces connues sur le territoire du Parc. Elles sont très sensibles aux pesticides et aux changements de leur habitat, notamment si la diversité des plantes vient à diminuer.  Nombre d'entre elles sont en effet monolectiques, c'est-à-dire qu'elles ne butinent qu'une seule espèce végétale.

On peut profiter d'un après-midi de soleil pour fabriquer un abri pour accueillir les abeilles, à installer au jardin ou devant la maison. Il suffit d'une perceuse et d'un morceau de bois, bien taillé si vous préférez le style propret, ou, si vous êtes dans la mouvance jardin sauvage, n'importe quel morceau de bois conviendra, comme une vieille souche noueuse que vous n'avez pas réussi à fendre pour la cheminée.

Sur une face du morceau, percez de nombreux trous (d'au moins 5 cm de profondeur) de différents diamètres, entre 6 et 10 mm. Pour les méticuleux, vous pouvez ajouter une protection en bois pour la pluie ou encore une simple pierre plate posée dessus. Installez votre abri impérativement orienté au soleil (surtout si vous habitez en altitude). Cela peut être dans le jardin ou dans un coin de la terrasse.

Comme les différentes abeilles sauvages ont des périodes d'émergence bien spécifiques, il faudra de la patience pour voir votre bout de bois colonisé. Vous verrez peu à peu les petits trous se boucher après les va-et-vient des femelles qui construisent des séries de petites cellules en terre pour y déposer un œuf et du pollen. Selon le diamètre des trous et l'environnement de votre maison (biotope, altitude) des espèces différentes vont s'installer, notamment des osmies. Vous pouvez vous assoir sans risque à côté de votre abri pour observer le ballet de ces belles osmies reconnaissables à leur abdomen couvert de poils orangés, c'est très reposant !

Bien sûr, vous l'avez compris, pour que votre jardin soit accueillant pour ces abeilles, bannissez tout produit chimique et laissez la diversité végétale s'exprimer en coupant l'herbe le moins souvent possible.

Pour en savoir plus : 

En attendant, #restezchezvous et #prenezsoindevous !

 

1-percer-les-trous-fbreton-800px.jpg
Etape 1 : percer les trous © F.Breton/PNM
2-installer-votre-abri-au-soleil-fbreton-800px.jpg
Etape 2 : installer votre abri au soleil © F.Breton/PNM
3-autre-exemple-dinstallation-fbreton-800px.jpg
Autre exemple d'installation © F.Breton/PNM
4-autre-exemple-dinstallation-fb-breton-800px.jpg
Autre exemple d'installation © F.Breton/PNM
5-et-voila-une-osmie-devant-son-trou-de-ponte-fbreton-800px.jpg
Et voilà une osmie devant son trou de ponte © F.Breton/PNM