Savez vous qu'une autre vie se joue quand nous dormons ? En effet, 28 % des vertébrés 64 % des invertébrés sont des êtres vivants nocturnes. Parmi eux, on peut citer les différentes espèces de chauves-souris tels les petit et grand rhinolophe, les rapaces nocturnes comme la chouette de Tengmalm ou le hibou grand duc ou encore une multitudes d'insectes et invertébrés tels que le bombyx du Mercantour ou encore l’Isabelle de France, deux magnifiques papillons de nuit.
Tous participent pleinement à l’équilibre des écosystèmes. De nombreux insectes nocturnes sont ainsi essentiels pour la pollinisation des plantes à fleurs. Les chauves souris se nourrissent de moustiques et de divers invertébrés dont certains sont des ravageurs des cultures, pour certains également actifs la nuits). Certains oiseaux migrateurs, comme la plupart des passereaux, utilisent les étoiles pour se guider et migrent la nuit.
Mais cet équilibre naturel est bien souvent bouleversé par la pollution lumineuse causée par un trop important éclairage artificiel nocturne. Désorientation, attraction, répulsion, collision, perturbation des migrations, de la reproduction, de la pollinisation... Les effets de la pollution lumineuse sont multiples, tant sur la faune et la flore que sur l'être humain lui-même, qui voit ses cycles biologiques perturbés et son cadre de vie dégradé.
A travers sa récente reconnaissance en tant que Réserve Internationale de Ciel Étoilé (RICE), le territoire des Alpes Azur Mercantour, comprenant 74 communes, œuvre pour maintenir une qualité de ciel nocturne exceptionnelle et engage les territoires à mener des actions de réduction de la pollution lumineuse et de préservation de leur ciel nocturne. Il s'agit de la 3éme RICE en France et la 14éme dans le monde !
Si ce sujet vous intéresse, nous vous proposons cette émission de France Inter consacrée aux animaux nocturnes et pollution lumineuse : https://www.franceinter.fr/emissions/la-tete-au-carre/la-tete-au-carre-24-fevrier-2014
En bref, admirez le ciel tout en #Restantchezvous!