Les bouquetins ne sont pas confinés, ils parcourent leur territoire des deux côtés de la frontière sur les cimes du Mercantour et du Parco Alpi Marittime. Ils attendent avec impatience la pousse de la première herbe bien verte après des mois d’un hiver qui ne fût pas des plus rudes mais qui fait de la résistance ces jours-ci.
Si vous avez envie d’aller faire un petit tour dans leur peau n’hésitez pas à aller voir leurs trajets sur notre site dédié, les bouquetins équipés de colliers GPS en 2018 et 2019 nous livrent un peu de leurs habitudes : http://fr.marittimemercantour.eu/app-lemed-ibex
Comme chez les humains, il y a les casaniers qui bougent peu, les voyageurs réguliers qui effectuent une migration minutée et millimétrée entre leur site d’hivernage et celui d’estive et les explorateurs curieux qui semblent visiter tous les territoires ! A ce titre, le bouquetin Michel est un grand voyageur : capturé sur Saint-Dalmas-le-Selvage au printemps 2019, il a déjà parcouru une grande partie du Nord Ouest du Mercantour, il a la bougeotte !
De nombreux bouquetins sont affublés de boucles auriculaires colorées, si vous en avez observé au cours de randonnées, n’hésitez pas à transmettre vos observations à l’adresse bouquetin@mercantour-parcnational.fr, elles nous renseignent aussi sur leur déplacements.
Tout cela bien entendu, en #Restantchezvous !