Sur ce cliché, on assiste à un prélèvement de sol dans lequel sera analysé, en laboratoire, l'ADN qu'il contient, afin de lister les groupes d'espèces vivant dans le sol de la placette.
Mais ORCHAMP, qu'est ce que c'est ?
L’Observatoire des Relations Climat-Homme-milieux Agro-sylvo-pastoraux du Massif alPin, un dispositif alpin d'observation de l'évolution des paysages de montagne, dans lequel le Parc national du Mercantour s’implique depuis 2017.
Cet observatoire, né en 2015 et piloté par la Zone Atelier Alpes, vise à mieux saisir dans le temps et l’espace les dynamiques couplées entre le climat, l’utilisation des terres et la biodiversité des écosystèmes de montagne. Près d'une vingtaine de sites sont aujourd'hui suivis sur l'ensemble des Alpes.
Un site ORCHAMP est constitué d'un transect rectiligne sur un gradient altitudinal de 1000m environ, sur lequel sont matérialisées plusieurs placettes de suivi (une tous les 200m de dénivelé). Ces placettes bénéficient de suivis réguliers, notamment de la température du sol, de la composition de la flore, de la croissance des arbres, de la pédologie et de l’ADN du sol.
Le Parc national du Mercantour suit ainsi, avec de nombreux chercheurs, 3 transects : un dans le vallon de Caramagne (vallée de la Roya, commune de Tende), un transect dans le vallon de la Bonette (vallée de la Tinée, commune de St Dalmas le Selvage) et un dans le vallon du Démant, en aval du Mont Mounier (vallée de la Moyenne Tinée, communes de Roubion et de Beuil).
Les données acquises à travers ce dispositif, durant plusieurs décennies d'observation, pourront nous permettre de mieux comprendre les dynamiques animant nos territoires de montagne.