Partager

Une journée d'aventure en montagne pour des jeunes de la PJJ en Vésubie

Education

Le temps d’une journée, six jeunes de la Protection Judiciaire de la Jeunesse (PJJ), accompagné.e.s de leurs éducateur.trice.s, de leur directeur, des Petits Débrouillards et de Frédéric Chavagneux, garde moniteur du Parc, ont découvert la montagne enneigée du Parc National du Mercantour. 

Après un accueil chaleureux à la Maison du Parc et un petit-déjeuner convivial, la journée a débuté par un défi ludique encadré par les Petits Débrouillards : concevoir une luge capable de transporter un œuf sans le casser !

Équipé.e.s de raquettes, nous avons ensuite pris la direction des sentiers du parc pour une randonnée ponctuée d’observations naturalistes avec Frédéric et d’expériences sur la neige, comme des mesures de température à différentes altitudes pour réfléchir sur les adaptations du vivant pour vivre en montagne en hiver. Entre batailles de boules de neige et tests de luges sur une piste improvisée, les jeunes ont pu s’immerger dans cet environnement unique.

Malgré quelques pieds froids, l’ambiance est restée positive, et le moment du repas a permis de partager des jumelles et un long-vue pour observer la nature environnante. Cette journée, mêlant exploration, construction et expériences scientifiques, a permis aux jeunes de sortir de leur quotidien, de tisser des liens et de vivre une expérience enrichissante au cœur de la montagne.

© Ada SACCHI
© Ada SACCHI
© Ada SACCHI
© Ada SACCHI
© Ada SACCHI
© Ada SACCHI