En ce début d’année scolaire, des animations autour de la biodiversité nocturne ont été menées auprès de deux classes de l’école Molanes Pra-Loup, dans la vallée de l’Ubaye, dans le cadre du projet pédagogique Voyage dans la nuit.
Ces interventions avaient pour objectif de faire connaître aux élèves la faune active la nuit et de les sensibiliser à sa préservation. Pour cela, deux journées en classe rousse (classe découverte en automne) ainsi que deux interventions en classe ont été organisées par une garde monitrice du Parc nationale du Mercantour.
Les élèves de maternelle ont notamment découvert les chauves-souris et leurs « super-pouvoirs ». Ils ont appris que ces mammifères émettent des cris inaudibles pour l’oreille humaine, mais dont l’écho leur permet d’éviter les obstacles et de repérer leurs proies dans l’obscurité. Les enfants ont aussi découvert que les chauves-souris ne dépensent pas d’énergie lorsqu’elles sont suspendues tête en bas, et qu’elles peuvent être réveillées par des sons très discrets, comme le frottement de doigts. Pour plus d'informations sur la petite rhinolophe (espèce de chauve-souris), suivez ce lien.
À travers des échanges et des activités ludiques, les élèves ont ainsi pu mieux comprendre le mode de vie de ces animaux nocturnes souvent méconnues.
