Partager

Restitution des projets scolaires Bio'Adapt 2023-2024

Cette page est dédiée uniquement aux restitutions des projets scolaires des classes inscrites au programme pédagogique Bio'Adapt sur l'année scolaire 2023-2024. Nous remercions très chaleureusement toutes les classes et leur implication dans ce programme !

Collège André Honnorat (Barcelonnette)

Classes de 6ème de Claire Legalland et Cyril Georget

Tout au long de l’année, les élèves de 6ème du collège André Honnorat ont pu découvrir leur environnement avec les gardes du Parc du Mercantour.


En septembre : sortie au Pas de Toureis, en direction du col de Restefond

Nous avons pu observer des vautours fauves, des bouquetins, des chamois et des marmottes. Nous avons aussi appris à utiliser une clé de détermination pour reconnaître criquets et sauterelles. Nous avons enfin appris à faire le lien entre plantes et conditions du milieu.


En novembre : intervention sur le loup dans la vallée

Les gardes du Parc du Mercantour nous ont expliqué la biologie du loup et la façon dont on l’étudie.


En avril : installation de nichoirs

Nous avons installé les nichoirs à passereaux que nous avons fabriqués. Les gardes du Parc du Mercantour nous ont appris comment les placer pour que cela soit un abri sûr et confortable pour les oiseaux.

Nous avons aussi appris la relation entre la forme du bec et le régime alimentaire des oiseaux. Nous avons enfin essayé de reconnaître le chant des oiseaux.


En juin : sortie dans le vallon du Lauzanier

L’année n’est pas finie ! Nous allons randonner dans le vallon du Lauzanier pour découvrir le mode de vie des marmottes, les méthodes de protection de la reine des Alpes et les protocoles pour estimer la biodiversité des fleurs.

Marion nous montre la taille réelle d’un gypaète barbu (© C. Georget)
Marion nous montre la taille réelle d’un gypaète barbu (© C. Georget)
Nous observons des chamois aux jumelles (© C. Georget)
Nous observons des chamois aux jumelles (© C. Georget)
Nous essayons d’identifier un criquet (© C. Legalland)
Nous essayons d’identifier un criquet (© C. Legalland)
Laurent installe un nichoir (© C. Legalland)
Laurent installe un nichoir (© C. Legalland)
Marion nous apprend le lien entre la forme du bec et le régime alimentaire des oiseaux (© C. Legalland)
Marion nous apprend le lien entre la forme du bec et le régime alimentaire des oiseaux (© C. Legalland)

-----------------------------------------------------------------

École de Saint-Sauveur-sur-Tinée

Classes de CE2, CM1 et CM2 d'Élodie Lalanne

Cette année, la classe a bénéficié de trois séances avec les agents du Parc du Mercantour dans le cadre du programme Bio'Adapt : nous vous présentons notre travail !


Les élèves ont pu travailler sur différentes espèces présentes sur Saint-Sauveur-sur-Tinée et ses alentours. Les notions abordées ont été : les noms des espèces, le vocabulaire autour de la feuille, de la fleur, la classification des espèces, le statut protégé ou non, le régime alimentaire. Nous avons pu réaliser aussi des activités sur l’ensemble de ces thèmes, aux abords de l’école.

De plus, nous réalisons avec un artiste - metteur en scène, Romain Fazi, et Yann David, professeur de musique au Conservatoire Départemental, une pièce théâtrale et musicale, mettant en avant les valeurs du Parc du Mercantour.

© E. Lalanne
© E. Lalanne
© E. Lalanne
© E. Lalanne
© E. Lalanne
© E. Lalanne
© E. Lalanne
© E. Lalanne

-----------------------------------------------------------------

Collège Saint-Blaise à Saint-Sauveur-sur-Tinée

Élèves de la classe de 5B (Mme MARION et M. ISOUARD)

Le travail s’est déroulé en 3 étapes et s’est terminé par une chasse au trésor dans le village. En plus de ce projet, le Parc national du Mercantour nous a réservé une belle surprise, à découvrir à la fin de cette présentation !


Étape 1 : rencontre avec les agents du Parc national du Mercantour et réalisation d’une activité sur le thème de la classification animale à partir d’espèces locales


Étape 2 : recherche documentaire sur différents thèmes (avec Mme Marion, professeure de SVT)

Qu’est-ce qu’une espèce invasive ? Appelées aussi espèces envahissantes, elles désignent des espèces vivantes introduites ors de leur habitat naturel et dont la prolifération provoque des dégâts dans le milieu dans lequel elles s’installent (exemple : Buddleia ou arbre à papillon).

Qu’est-ce qu’une espèce endémique ? Une espèce endémique est une espèce dont l’are de répartition naturelle sans intervention de l’Homme est une région géographique limitée (exemple : Violette de l’Argentera).

Quelles sont les différences entre une chouette et un hibou ? Les hiboux possèdent des aigrettes sur le dessus de la tête contrairement aux chouettes. Les aigrettes sont 23 petites touffes de plumes qui ressemblent à des oreilles. Mais ils ont beaucoup de points communs : ce sont des rapaces nocturnes, ils ont un bec crochu, des serres et ont la capacité de tourner leur tête à 270° (exemples : le hibou grand duc et la chouette de Tengmalm).

Qu’est-ce que la pollution lumineuse ? La pollution lumineuse est un excès nocturne de lumière en milieu ouvert, d’origine humaine, conduisant à dégrader la perception de l’environnement par les animaux. Elle peut affecter leur rythme biologique, leurs activités nocturnes ou leurs migrations (exemples : le petit rhinolophe et le lucane cerf-volant 2 espèces affectées par la pollution lumineuse).

Qu’est-ce qu’un chiroptère ? Les chiroptères sont les chauves-souris. Leur nom dérive du grec Kheir (la main) et Ptéron (l’aile).Ces mammifères volant vivent la nuit et dorment le jour.Ils perçoivent les obstacles et leurs proies dans la nuit grâce à l’écholocation (sorte de radar naturel). La pipistrelle commune est un des Chiroptères présents à Saint-Sauveur-sur-Tinée.

Qu’est-ce que la ripisylve ? La ripisylve est l’ensemble des plantes qui poussent sur les rives d’une rivière. On parle aussi de forêts riveraines. C’est une zone importante pour la vie des berges. Elle sert à maintenir les berges et limiter le risque d’inondation. Elle épure l’eau et limite son réchauffement en régulant sa température. C’est un habitat pour de nombreuses espèces.


Étape 3 : initiation à la lecture de plan (avec M. Isouard, professeur documentaliste et Mme Marion)


Étape 4 : chasse au trésor (encadrée par les agents du Parc Emmanuelle Dova et Sylvie Salicis et les professeurs M. Isouard, Mme Marion, Mme Parrocchiale et Mme Maddalena, professeures d’EPS)


Étape 5 : rencontre avec un chef papou

Le jeudi 6 juin 2024, les agents du Parc  national du Mercantour ont organisé pour nous une rencontre exceptionnelle avec le chef papou Mundiya Kepanga. Les élèves ont d’abord assisté à la projection d’un documentaire « Gardiens de la forêt, le temps des solutions » réalisé par Marc Dozier. Ce dernier a ensuite joué le rôle d’interprète ce qui nous a permis de poser des questions au chef papou. Les élèves avaient préparé cette rencontre avec leur professeur d’Histoire-géographie, Mme Gosset.

Vivement l’année prochaine pour de nouvelles aventures avec les agents du parc du Mercantour !
 

Classification de quelques espèces locales
Classification de quelques espèces locales
Exemple de balises placées dans le village
Exemple de balises placées dans le village
Coffre de la chasse au trésor (© A. Marion)
Coffre de la chasse au trésor (© A. Marion)
Butin de la chasse au trésor (© A. Marion)
Butin de la chasse au trésor (© A. Marion)
© A. Marion
© A. Marion
Le chef papou et le réalisateur Marc Dozier (© A. Marion)
Le chef papou et le réalisateur Marc Dozier (© A. Marion)

-----------------------------------------------------------------

École de Saint-Sauveur-sur-Tinée

Classes de maternelles, CP et CE1 d'Odile Mallet

Sylvie, Emmanuelle, Colas et Grégory, agents du Parc national du Mercantour protègent la faune et la flore au sein du Parc. Ils sont venus dans notre école pour nous donner des informations sur les migrateurs du Mercantour. On a fait beaucoup de jeux et d'ateliers et on s'est bien amusé. Avec ces connaissances, on a créé un spectacle de fin d'année qui retraçait une histoire autour des animaux migrateurs.


Le professeur de musique nous a appris entre autres une chanson : Les migrateurs
« Les migrateurs
Les grands voyageurs
Ils sont toujours là quand c'est l'heure
D'aller rechercher la chaleur
Une boussole dans le coeur »

Nous avons peint un vulcain sur une toile (© O. Mallet)
Nous avons peint un vulcain sur une toile (© O. Mallet)
Chasse au trésor dans lequel il fallait retrouver des animaux vivant dans le Parc du Mercantour (© O. Mallet)
Chasse au trésor dans lequel il fallait retrouver des animaux vivant dans le Parc du Mercantour (© O. Mallet)
Jeu des devinettes. On posait des questions et il fallait retrouver le nom de l'oiseau (© O. Mallet)
Jeu des devinettes. On posait des questions et il fallait retrouver le nom de l'oiseau (© O. Mallet)
Jeux sur la migration des anguilles (© O. Mallet)
Jeux sur la migration des anguilles (© O. Mallet)
Jeu pour retrouver la nourriture des oiseaux migrateurs (© O. Mallet)
Jeu pour retrouver la nourriture des oiseaux migrateurs (© O. Mallet)

-----------------------------------------------------------------

École de Molanes (Uvernet-Fours)

Classe de Laurence Bonetto

À la rencontre de Gipeto

En début d'année, nous avons pu découvrir toutes les spécificités du gypaète et notamment son envergure. Puis il a fallu que l'on retrouve parmi des photos tous les couples de gypaètes présents dans la vallée. On a été tenu au courant de la ponte ou non d'oeufs pour chaque couple et nous avons du calculer la date de naissance des petits gypaétons et de leurs envols. Parmi plusieurs propositions, nous avons choisi le prénom d'un nouveau gypaéton "Alpi" et nous sommes allés l'observer. Nous avons même imaginé sa vie future et dressé son portrait une fois adulte (cf: dessin collectif à partir d'un modèle réduit).

Nous avons hâte de suivre ses aventures après son envol !

© L. Bonetto
© L. Bonetto
Mesure de l'envergure du gypaète (© L. Bonetto)
Mesure de l'envergure du gypaète (© L. Bonetto)
Gypaète en Land Art (© L. Bonetto)
Gypaète en Land Art (© L. Bonetto)

-----------------------------------------------------------------

Collège de L'Eau Vive (Breil-sur-Roya)

 

Recensement de la biodiversité du Tétras lyre avec les gardes moniteurs du Parc national au Mont Paracouerte.

Pour recenser la présence du Tétras lyre, nous avons prélevé plusieurs indices : crottes, plumes, coquilles d'œufs et nids. Nous avons marché 4-5 heures et nos efforts n'ont pas été vains car nous avons pu apercevoir également, de très près bouquetins, lièvre, marmotte et aigle royal. Ce fut une magnifique journée et une très belle expérience ! Merci à Yann et Pierre Antoine du Parc, ainsi qu'à Mme Chorda notre professeur de SVT !

Mel et Milo de la classe de 3ème.


Étude de l’eau sur les berges de la Roya

Ce jour là avec Yann, garde moniteur du Parc national, nous avons étudié les différentes parties du fleuve (et oui, ce n’est pas une rivière car la Roya se jette dans la mer !). Chaque groupe devait dessiner sur le sol les berges, la ripisylve, le lit majeur et le lit mineur. Ensuite nous avons observé et échangé sur ce qui vivait autour de l’eau, sur l’eau et sous l’eau ! La biodiversité locale est riche de plantes (terrestres, hydrophytes et hélophytes), d’oiseaux (cincle plongeur, cormoran...) et de poissons (Truite, ombre, barbeau, brème, flet...). Enfin nous avons terminé en réalisant différentes mesures de substances présentes dans l'eau : PH, Potassium, Nitrates (à l'aide d'un kit). Cette étude a permis un point de comparaison avec celle effectuée au Refuge des Merveilles sur les lacs d'altitude.

© E. Marielle
© E. Marielle
© E. Marielle
© E. Marielle
© E. Marielle
© E. Marielle
© E. Marielle
© E. Marielle

-----------------------------------------------------------------

École primaire (Colmars Les Alpes)

Cette année nous avons réalisé 2 fresques : une fresque sur la localisation et les habitats des animaux (avec Sylvie) et une autre sur l'eau dans le Haut Verdon (en partenariat avec le Parc naturel régional du Verdon).

Nous avons aussi réalisé une randonné au lac d'Allos : les agents nous ont expliqué ce qu'était le Parc national du Mercantour et ce que l'on pouvait y faire. Nous avons fait des jeux pour découvrir la faune et la flore. C'était une belle journée car 5 poneys nous ont accompagnés pour nous aider à arriver jusqu'au lac.
 
Enfin, nous avons cherché des vers de terre tout autour de l'école. Nous avons fait des expériences avec eux. Mais comme il faisait chaud ce jour-là, il n'y en avait pas beaucoup. Mais nous en avons dans notre potager !
 
© A. Claude
© A. Claude
© A. Claude
© A. Claude
© A. Claude
© A. Claude
© A. Claude
© A. Claude
© A. Claude
© A. Claude
© A. Claude
© A. Claude
© A. Claude
© A. Claude
© A. Claude
© A. Claude
© A. Claude
© A. Claude

-----------------------------------------------------------------

École primaire Le Petit Bois (St-Dalmas-de-Tende)

Cette année, en classe, nous avons travaillé autour du thème de l'eau (les états, la pollution, le cycle de l'eau...).

C'est donc tout naturellement qu'avec Laurent nous sommes sortis de l'école pour étudier les cours d'eau de chez nous (torrents, rivières et fleuves) : nous avons profité d'un cycle VTT pour aller, dans un premier temps, avec nos vélos, à la rencontre des chemins de l'eau en altitude à Casterino.

Puis, fin juin, lors d'une journée estampillée "mobilité douce" et grâce à la ligne Vintimille-Cuneo, nous avons pris le train avec nos vélos pour descendre à Borgho San Dalmazzo et longer en pédalant le torrent Gesso jusqu'à Cuneo accompagnés d'une guide de la Casa del Fiume. C'était une journée magnifique et en plus l'APE nous a offert une glace.

Merci au Parc national du Mercantour !

©Nils PERONNET/PnM
©Nils PERONNET/PnM
© N. Peronnet / PnM
© N. Peronnet / PnM
©Elena MASELLI/PnM
©Elena MASELLI/PnM
©Elena MASELLI/PnM
©Elena MASELLI/PnM
©Elena MASELLI/PnM
©Elena MASELLI/PnM
©Elena MASELLI/PnM
©Elena MASELLI/PnM