Partager

Les projets réalisés

Adopte un paysage (sept. 2014 - juin 2016)

 

Un agent du Parc accompagnant des élèves lors d'une sortie scolaire
Un agent du Parc accompagnant des élèves lors d'une sortie scolaire, par F.Breton/PNM

 

Dans le cadre de leurs missions d’éducation à l’environnement et au développement durable, les agents du Parc national du Mercantour ont proposé sur la période 2014-2016 un programme pédagogique nommé « Adopte un paysage ».

En compagnie des garde-moniteurs, les enseignants et les enfants ont découvert les paysages du Mercantour et leurs caractéristiques à travers des sorties terrain et des interventions en classe. Mais comment appréhender le paysage ? Certains vont le dessiner, représenter les couleurs, les formes... le vert des arbres, le pointu des hauts sommets... d'autres vont le mesurer, utiliser des outils précis... mais il est également possible de le ressentir : écouter les sons, le chant des oiseaux, l'eau de la rivière qui s'écoule.

A travers le programme « Adopte un paysage », les élèves du Mercantour ont appris qu'il existait mille et une manières d'apprendre à connaître et à apprécier les paysages qui nous entourent ! En tout ce sont 836 élèves qui ont pu participer à ce projet sur les deux années cumulées.

 

Du caillou à la planète sept 2016-juin 2018

Après le succès de « Adopte un paysage », le Parc national du Mercantour a lancé un nouveau programme pédagogique à la rentrée 2016. Baptisé « Du Caillou à la planète », ce projet a permis d'appréhender la thématique complexe de la géologie dans ses dimensions physique, historique et artistique. La géologie, la nature des roches et la géomorphologie du Mercantour sont particulièrement originales, parfois même spectaculaires. Elles constituent des éléments forts du paysage. En effet, le Parc renferme des roches et des structures géologiques qui datent parfois de plus de 400 millions d'années ! Les jeunes ont ainsi pu profiter d'un suivi pédagogique tout au long de leur année scolaire pour découvrir la richesse minérale du Mercantour. En tout ce sont 1265 élèves qui ont pu bénéficier de ce programme sur les deux années cumulées.

 

 

Pierres, Feuilles, Stylos : 2016-2017

Né d'un partenariat entre le Parc national du Mercantour et la circonscription de l'Adaptation scolaire et Scolarisation des enfants en situation de Handicap (ASH) de l'Education Nationale, le projet « Pierres, Feuilles, Stylos » a pour but de favoriser l’interactivité, l’entraide et la coopération face à la différence. L’idée du projet ? Créer des binômes entre des classes spécialisées du littoral et des classes ordinaires du Parc. Durant toute une année scolaire, les tandems constitués ont travaillé ensemble à distance sur un thème commun relatif au Parc national du Mercantour. Des rencontres en montagne ont été organisées pour favoriser les échanges entre les binômes et créer des temps forts de découvertes et de tolérance. Afin de valoriser le travail d’une année de coopération, l’ensemble des classes se sont réunies pour une restitution finale de manière à présenter leurs créations aux autres participants. Face au succès de ce projet, l’expérience a été reconduite en 2017-2018 en partenariat avec le musée du sport !