CDD poste à temps plein de catégorie A
Durée : 3 ans
Résidence administrative : Parc National du Mercantour, 23 rue d’Italie à Nice
Prise de fonction souhaitée : 1er janvier 2025
Date limite de réception des candidatures : lundi 18 novembre 2024 à 12 heures
Cadre général du poste et contexte
Le Parc national du Mercantour couvre 2.147 km² répartis sur 28 communes dont 22 dans le département des Alpes-Maritimes et 6 dans le département des Alpes-de-Haute-Provence. Sa mission est de protéger la nature, les paysages et la diversité biologique de ses territoires qui ont justifié sa création. Le Parc assure la gestion de ce patrimoine. En le mettant à la disposition du public, il en favorise la découverte et la connaissance.
Le cœur du Parc national du Mercantour de 679 km² est entièrement classé en site Natura 2000 (zone spéciale de conservation au titre de la directive Oiseaux et zone de protection spéciale au titre de la directive Habitats). Le document d’objectifs (DOCOB) du site a été validé en 2008 puis évalué en 2015 afin de mettre à jour les listes d’habitats et d’espèces à enjeu de conservation ainsi que les fiches action. Le Parc national du Mercantour en est l’animateur. A ce titre, les enjeux de conservation du site Natura 2000 sont pris en compte dans la charte du Parc national.
Le cœur du Parc national est situé dans un hot spot de biodiversité du fait de son profil montagneux proche de la Méditerranée. Il comporte une grande diversité de milieux naturels dont beaucoup sont d’intérêt communautaire : milieux ouverts et zones humides d’altitude, milieux forestiers riches...
Le site Natura 2000 du Mercantour est limitrophe avec d’autres sites Natura 2000 animés par les collectivités. Une collaboration est menée et doit être poursuivie pour coordonner les actions sur les sites en cœur et en aire d’adhésion du Parc national.
Missions
Placé sous l’autorité hiérarchique du chef de service connaissance et gestion des patrimoines (CGP) et en en lien fonctionnel avec les chargés de mission biodiversité et pastoralisme, l’animateur/trice Natura 2000 aura pour missions :
- Animation et mise en œuvre du DOCOB du site N2000
- Animer le travail inter-services au sein de l’établissement afin de coordonner les actions liées au site Natura 2000 (suivre les programmes d’inventaires et de suivis naturalistes, co-construire les contrats et MAEC...)
- Assurer une évaluation et une planification annuelle (rédiger un rapport d’activité, renseigner l’outil régional SIN2, actualiser le formulaire standard de données et la cartographie d’habitat),
- Participer aux réunions des animateurs de réseau Natura 2000
- Participer à l’évaluation des incidences en lien avec la chargée de mission police
- Participer à l’acquisition de connaissances naturalistes faune-flore. Participer à l’évaluation des incidences en lien avec la chargée de mission police
- Suivi et protection des habitats dont l’enjeu de conservation est le plus élevé
- Conserver et restaurer les milieux ouverts et semi-ouverts et les zones humides
- Assurer la conservation des milieux forestiers et des espèces associées
- Assurer le bon état de conservation des milieux aquatiques
- Conserver et restaurer les milieux de landes
Compétences recherchées
Savoirs théoriques et pratiques :
- Biologie/Ecologie/Gestion des Ecosystèmes
- Agriculture : élevage, transformation, techniques agronomiques, pastoralisme
- Réseau Natura 2000 et outils agri-environnementaux
- Montage et conduite de projets
- Animation de réunions et de réseaux
- Réglementation des Espaces protégés et Code de l’environnement
- Bureautique, SIG Indispensable
Savoirs être :
- Rigueur, autonomie, sens de l’organisation
- Aptitude à travailler en équipe et en collaboration avec différents partenaires
- Esprit de synthèse et d'analyse, aisance rédactionnelle
- Sens de l’initiative
- Sensibilité à la protection de la nature dans un contexte de développement durable
- Bonne capacité à l’évolution en montagne
Exigences du poste :
- Nombreux déplacements sur le territoire et en montagne. Permis de conduire B indispensable
- Diplômes Bac + 4/5 dans les domaines de l’agriculture et de l’environnement
Modalités de recrutement
Le dossier de candidature, comprenant une lettre de motivation et un curriculum vitae détaillé, fera apparaître la compétence et l’expérience du candidat dans les domaines d’activités visés, sa date de disponibilité ainsi que sa rémunération actuelle.
Le dossier de candidature est à adresser, par voie électronique, au plus tard le 18 novembre 2024 – 12 heures exclusivement à : recrutement-pnm@mercantour-parcnational.fr
Les candidatures feront l’objet d’une pré-sélection sur dossier.
Les candidats et candidates retenus seront invités à se présenter pour un entretien individuel organisé au siège du Parc national du Mercantour ou en visioconférence dernière semaine de novembre.
Renseignements auprès de Quentin BAUDOUIN, chef du service Connaissance et gestion des patrimoines : quentin.baudouin@mercantour-parcnational.fr