Des projets d'accessibilité à la montagne pour tous...
En 2025, le Parc a eu le plaisir de vous annoncer le renouvellement de son projet Aventure Mercantour pour Tous, en partenariat avec la Garantie mutuelle des fonctionnaires (GMF) et de la fondation Covéa !
L’objectif est de vivre une expérience en montagne sur un ou plusieurs jours, accompagnés et encadrés par un guide accompagnateur partenaire du Parc, afin de décloisonner l’accès à la montagne et de permettre à tous de se rapprocher d’une expérience de pleine nature.
Ces projets destinés à des publics à besoins spécifiques devront s’organiser durant l'été dans une des vallée du Parc national. Un soutien financier sera ainsi apporté aux projets retenus, portés par nos partenaires associatifs et spécialisés dans le domaine.
1) 5 juin 2026 — Centre d’accueil de jour et foyer d’accueil médicalisé AFPJR
Cinq personnes en situation de handicap mental et moteur ont découvert le plateau Saint-Jean, à Beuil, jusqu’à la chapelle Saint-Jean-Baptiste. L’après-midi, le groupe a exploré un vieux mélézin à la recherche de fleurs, en adaptant le parcours aux capacités de chacun.
2) 7 juin 2026 — Centre d’habitat Fleurquin Destelle
Quatre résidents de Grasse ont randonné depuis le col de l’Espaul, à Valberg, vers le hameau de la Colle et les alpages du Mounier. L’entraide et les encouragements du groupe ont permis à chacun d’avancer à son rythme et de dépasser ses difficultés.
3) 8–12 juin 2026 — Association 82-4000 Solidaires
Pendant cinq jours, des personnes de différents pays ont découvert le Mercantour entre le vallon de la Minière et Fontanalbe, avec une initiation à l’escalade et la visite des gravures rupestres. Les soirées en refuge, rythmées par les jeux, les chants et les danses, ont renforcé la cohésion du groupe.
4) 13–14 juin 2026 — Week-end en joëlette dans la vallée des Merveilles
L’association Handi Cap Évasion d’Azur a organisé une randonnée avec 750 mètres de dénivelé positif, permettant aux personnes en situation de handicap de découvrir la haute montagne en joëlette. Le week-end s’est poursuivi par une découverte des gravures rupestres de la vallée des Merveilles, dans un esprit de solidarité et de partage.
5) 1er–3 juillet 2026 — La montagne autrement avec l’association Valentin Haüy
Des personnes aveugles et malvoyantes ont exploré la montagne pendant trois jours, entre le lac de Fenestre, les lacs de Prals et le col de Salèse. Grâce aux descriptions des accompagnateurs et à leurs autres sens, elles ont découvert les paysages du Mercantour autrement.
6) 18 juillet 2026 — Sur les sentiers du Mercantour, une aventure à partager
Dix personnes accompagnées par l'ADAPEI des Alpes-Maritimes ont randonné de Roubion au col de la Couillole, en traversant notamment le bois de Falcon. Cette sortie a favorisé la découverte de la nature, le dépassement de soi et les échanges dans un cadre convivial.
7) 20–22 juillet 2026 — Une journée pour goûter, explorer et s’émerveiller au Boréon
L’association Agir pour le Lien Social et la Citoyenneté (ALC) a proposé aux enfants et à leurs familles des activités de découverte de la nature : observation de plantes comestibles, jeux au bord de la rivière et identification des animaux de montagne. La journée s’est terminée par une recherche de papillons, mêlant apprentissage, exploration et plaisir de partager.
8) 26 septembre 2026 — Une montagne à partager, sous les étoiles et au grand jour
Avec l'association Hervé Gourdel, une soirée d’astronomie a précédé une randonnée au plateau Saint-Jean, réunissant des personnes en situation de handicap moteur ou visuel et des adolescents en rupture éducative. Grâce aux joëlettes, à l’accompagnement adapté et aux échanges autour du pastoralisme, cette journée a mis en avant l’inclusion et la solidarité.
1) Du 14 et 15 juin, une randonnée de 2 jours a été réalisée avec l'association Handicap Évasion AZUR et ses bénévoles. Un groupe de 17 personnes, dont 2 en joëlette, est parti de Castérino pour randonner jusqu'au refuge de Fontanalbe.
Ici pour en savoir plus et découvrir les photos !
2) Le 8 juillet, quatre groupes d'étudiants de l'Institut Éducatif et Professionnel Spécialisé (IEPS) sont partis randonner au Col de la Couillole à Beuil, sur le Plateau Saint-Jean à Beuil ainsi que sur le Col de l’Espaul à Valberg.
3) Le 9 juillet, un groupe de 8 jeunes, atteints de troubles du neuro-développement, du Service d’Éducation Spéciale et de Soins À Domicile (SESSAD) a réalisé une journée de randonnée au Col de la Couillole à Beuil.
4) Le 21 juillet, un groupe de 6 personnes résidentes du Centre de Jour Riou ont découvert la randonnée du Pont de Countet dans la journée.
5) Du 9 au 10 août, 5 résidents du CAT Le Prieuré et 3 personnes accompagnantes ont atteint le lac Vert et ont passé la nuit au refuge de Valmasque puis ils sont rentrés le lendemain.
6) Du 26 au 27 août, un groupe de demandeurs d’asile et de bénéficiaires de la protection internationale de la fondation de Nice ont marché dans la vallée des Merveilles et ont passé la nuit au refuge des Merveilles.
7) Du 6 au 7 septembre, un week-end de randonnée au départ de Casterino s'est déroulé avec un groupe de l'Association Niçoise d’Initiatives Culturelles et Sportives.
8) Le 15 septembre, une sortie d'une journée dans la vallée de la Gordolasque a été organisé par le Foyer d'Accueil Médicalisé.
9) Le 16 septembre, une randonnée au lac Noir a été réalisé par un groupe d'apprentis du Centre de Formation d'Apprentis.
10) Le 17 septembre, un petit groupe de la Maison d'Accueil Spécialisé de Saint Jeannet ont effectué une sortie sur le plateau de Beuil les Launes.
11) Ce même jour, le 17 septembre, une randonnée en direction du Lac de la Graveirette a eu lieu avec des personnes résidentes au Foyer de Vie Riou de Châteauneuf de Grasse.
1) Le 17 juin, une sortie organisée avec la Maison d'Accueil Spécialisée de l'AFPJR a eu lieu autour de Valberg. Cette activité a permis à des personnes atteintes du syndrome de Prader-Willi, d'autisme, de trisomie, ainsi qu'à des participants en joëlette avec des polyhandicaps et à une population vieillissante, de se reconnecter à la nature.
2) Le 1er juillet, 8 jeunes adultes atteints de schizophrénie de l'Hôpital de Breil sont sorti dans la vallée de la Roya jusqu'aux lacs Jumeaux.
3) Du 1er au 4 juillet, trois binômes composés d'une personne voyante et d'une personne non-voyante de l'Association Valentin Haüy pour le Bien des Aveugles ont randonné en Ubaye sur plusieurs jours en étoile à partir du refuge de Bayasse.
Plus d'informations : ici
4) Les 27 et 28 juillet, l'association Danser la Vie a permis une randonnée accessible dans le Haut Var avec une nuit au refuge de la Cantonnière.
5) Le 30 juillet, une randonnée au Col de la Couillole (Cians) a été organisée pour un groupe de personnes présentant des déficiences intellectuelles, des troubles du comportement, des troubles psychiques et des cérébro-lésions du Foyer de vie Riou de l'AFPJR.
6) Les 17 et 18 août, une sortie au refuge de la Cantonnière dans le Haut Var a réuni une quinzaine de participants, dont certains en joëlette, ainsi que des handi-marchants et des malvoyants, organisée par l'association Osons la Différence.
Avant cet appel à projet Aventure Mercantour pour Tous, le Parc national du Mercantour soutenait dans cette même logique depuis 2021 les “Randos handy”, des randonnées accessibles à un public à besoins spécifiques.
1) 30 juillet avec l'association Mercantour Ecotourisme et le soutien financier de la Région Sud et de la commune d'Allos. Cette sortie en joëllette au lac d'Allos était placée sous le signe de la solidarité et de la convivialité.
Plus d'informations : ici
2) 19 et 20 septembre avec l’association Valentin Haüy. Le week-end s'est déroulé dans la Vallée du Haut Var et du Haut Verdon entre la Cayolle et le Vallon de Sanguinière.
Plus d'informations : ici
3) 30 septembre et 1er octobre avec l'association Mercantour Ecotourisme dans le haut Var et le Cians, en collaboration avec l'association Osons la différence. Ce week-end était l'occasion de randonner, échanger avec des athlètes en situation de handicap et découvrir une exposition photographique.
Plus d'informations : ici
5 randonnées ont été organisées dans le Mercantour avec les associations Valentin Haüy, Danser la Vie, Osons la Différence, Mercantour Ecotourisme et Hervé Gourdel. Retrouvez toutes les informations ici !
Les parcs nationaux accessibles à tous
Vous trouverez ci-dessous le tout nouveau guide réalisé par l’OFB (Office français de la biodiversité) « Les parcs nationaux accessibles à tous » qui vous fera découvrir l’intégralité des services dédiés aux personnes en situation de handicap sur notre territoire, pour profiter de la nature et mieux la connaître.
Le même guide, adapté pour chaque territoire, existe pour tous les parcs nationaux de France.
Brochure : les Parcs nationaux accessibles à tous :
Brochure : le Mercantour accessible à tous :
Guide transfrontalier des circuits pédestres accessibles aux personnes en situation de handicap (2011)
Les parcs du Mercantour et Alpi Marittime, en partenariat avec les Comités Départementaux de la Randonnée Pédestre des Alpes de Haute-Provence et des Alpes-Maritimes, ont élaboré un « Guide des circuits pédestres accessibles aux personnes en situation de handicap ». Ce projet a pu voir le jour grace aux financements du PIT ALCOTRA "Espace transfrontalier Alpi Marittime-Mercantour".
Ce guide propose des itinéraires de randonnée accessibles aux personnes à mobilité réduite, aux personnes présentant un handicap visuel, auditif et cognitif pour découvrir les deux espaces naturels. Les itinéraires ont été choisis dans des localités qui proposent des services pour les personnes à besoins spécifiques.
Ce guide vous accompagne dans l'organisation de votre sortie nature. Il vous apporte notamment des informations sur l'accessibilité des itinéraires (fauteuil roulant, mal entendant, mal et non voyant...), leurs caractéristiques (distance, dénivelé, temps de marche), les hébergements et les restaurants accessibles, les points d'information.