Aller au contenu principal
  • Les alertes et vigilances

    Consultez les différentes alertes et vigilances pour le département des Alpes-Maritimes et le département des Alpes-de-Haute-Provence

    En savoir plus
  • INFORMATION :

    Notre nouveau site est en cours de finalisation et quelques ajustements sont encore en cours. Si vous remarquez un bug, n'hésitez pas à nous le signaler. Merci de votre compréhension !

    En savoir plus

Grands sites de la Vésubie

Le lac de Trécolpas © M. Ancely / PnM
Le lac de Trécolpas © M. Ancely / PnM

À moins de 40 km de la Méditerranée, la Vésubie offre des paysages de haute montagne avec des sommets dépassant les 3 000 m d’altitude, telle la cime du Gélas, point culminant du Parc national à 3 143 mètres.

Une diversité de paysages et de vie sauvage qui en vaut bien le détour : promeneurs, randonneurs et alpinistes, des plus contemplatifs aux plus sportifs, il y en a pour tous les goûts!

La haute vallée de la Gordolasque

Ce sont avant tout des glaciers gigantesques qui occupaient cette vallée il y a 20 000 ans et qui ont modelé ce paysage impressionnant où l'élément minéral est omniprésent. Au détour d'un sentier, le visiteur pourra apercevoir un chamois ou photographier un bouquetin peu farouche. Dotée d'une richesse floristique exceptionnelle, vous pourrez y observer des fleurs hautement patrimoniales telles que la potentille de Valdieri, endémique du massif Argentera-Mercantour.

Panorama du lac Autier, dans la vallée de la Gordolasque, ©M.Ancely/PNM

 

La Madone de Fenestre

La légende dit que c’est une apparition de la Vierge dans une auréole de lumière sur un sommet proche du Gélas, la “Fenêtre du Cayre”, qui décida les Templiers à construire un sanctuaire dit de Notre-Dame-de-Fenestre, où ils déposèrent une statue en cèdre rapportée de Palestine. Chaque année, encore aujourd’hui, les 15 août et 8 septembre sont des dates de pèlerinage à la Madone.

C'est par ailleurs un haut lieu de randonnée dans lequel vous trouverez de nombreux départs pour des circuits aussi bien familiaux que plus sportifs, entourés des hautes cimes de la Vésubie, et notamment du point culminant du Mercantour qu'est le Gélas à 3 143 m d'altitude.

Vieille souche et portion de tronc de mélèze dans le torrent de la Madone de Fenestre face au Cayre de la Madone ©P.Richaud

Attention : depuis la tempête Alex, l'accès routier jusqu'à la Madone de Fenestre n'est plus possible.

La haute vallée du Boréon

La haute vallée du Boréon, couverte d'une forêt sombre de sapins et d'épicéas qui encercle un lac artificiel, est un site protégé depuis plus de 50 ans où la faune s'observe facilement. Ce lieu verdoyant est le point de départ de nombreuses randonnées, notamment vers le lac Nègre et le lac de Trécolpas. On rejoint également le refuge de la Cougourde situé au pied de la cime de Cougourde et sa fameuse face ouest, haute de 400 mètres très parcourue par des alpinistes de tout niveau.

Le lac de Trécoulpas ou Trécolpas en été (2150 m) ©Franck Guigo/PNM